Critique de Chabouquine38

Chabouquine38
  30 mai 2019
Que dire sur ce roman? Déjà que la couverture est juste magnifique, ensuite que je ne pouvais que lire ce roman pour deux choses. La première, l'auteure que j'aime beaucoup. Retrouver sa plume à été un vrai délice. La deuxième raison le genre. de la romance historique, doublé d'une histoire vrai, je ne pouvais que être séduite. J'avoue que j'ai appris sur la fin que c'était une histoire vrai, le tout en lisant les remerciements de l'auteureEn commençant ce roman, je l'ai débuter un peu à reculons. Je dois dire que j'ai vue tellement de chronique négative sur ce dernier que j'avais peur de tomber sur une déception. Au contraire ce fut un véritable coup de coeur. L'auteure à su m'embarquer dans sont univers avec une facilité déconcertante, malgré le changement d'époque à chaque chapitre sur le début du livre. Fiona McIntosh à sur mélanger avec talent suspense, romance et une petite touche de fantastique sans difficulté apparente.

Pour ce qui est de l'histoire, on suit les aventures de deux jeunes femmes d'époque différente, ainsi que celle de leurs mari/fiancé respectif. Deux femmes qui on peur pour les hommes qu'elles aimes. Deux Will de la même famille, qui ce ressemble quasiment comme deux gouttes d'eau.
On va passer le plus clair de notre temps avec Jane qui est une héroïne agréable, quoique... elle ma énerver plus d'une fois le long du livre. En particulier dès l'instant où elle rencontre un personnage. J'ai vraiment eu envie de la frapper. Mais bon à coté de ça elle a un coeur en or, risquant sa vie pour sauver celle de William. En tout cas je ne peu pas lui reprocher son courage ou sens de l'honneur pour beaucoup de choses. J'ai bien aimée découvrir comment elle et Winifred ce sont battue pour sauver le mari de cette dernière.
J'ai beaucoup aimée le fait qu'on retourne régulièrement au chevet du Will de 1978. Savoir comment il va, ainsi que sa famille et celle de Jane.
Un des moments qui ma le plus marqué, fut l'exécution d'un des condamné. Elle fut vraiment difficile. L'auteure n'a épargnée personne, que ce soit ses personnages ou ses lecteurs. L'exécution ne fut pas horrible dans le sens dégoutant non, mais poignant. Cependant, je me suis souvent posée la question sur l'auteur du voyage de Jane. Qui est-il réellement?

Spoil
J'ai adorée l'évasion de William, une idée de fou. Il y a pas à dire, Winifred était une femme vraiment intelligente. Ça à du être vraiment dur pour William que de ce déguiser en femme et surtout s'enfuir comme un "lâche". Les hommes de l'époque était vraiment différent de la notre.
La fin est comme je l'espérais, quoique j'aurais aimée plus de détail sur le couple Julius/Jane; Ont sait qu'ils sont ensemble et qu'ils vont vivre heureux. Mais j'aurais aimée connaitre une partie de leurs vie. de même que pour Winifred et William. Voir comment ce déroule leurs nouvelle vie en Italie.
Fin spoil

En conclusion : C'est un roman plus qu'agréable, il est certes moins passionnant que la trilogie du dernier souffle mais il reste prenant. Plus d'une fois je me suis mis au coté des personnages, stressant au même moment qu'eux. Les personnages sont agréable et attachant, et l'histoire nous montre une belle histoire d'amour. Une écriture toujours aussi envoutante. Et une fin parfaite. Je peu que vous conseiller ce roman