AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Trilogie Valisar tome 2 sur 3

Isabelle Pernot (Traducteur)
EAN : 9782352943754
504 pages
Bragelonne (18/03/2010)
3.91/5   95 notes
Résumé :
Dix ans ont passé depuis que Loethar, le chef de guerre barbare des steppes likuriennes, a dévoré l'ensemble Denova avec son armée de mercenaires, avant de s'installer dans le premier de ses royaumes : Penraven. Pensant les héritiers Valisar morts et enterrés, il s'est couronné empereur et ne ménage pas ses efforts pour que son peuple s'intègre à la population de l'Ensemble. Mais renoncer à ses méthodes de persuasion les plus violentes n'a pas suffi à éteindre les b... >Voir plus
Que lire après La trilogie Valisar, Tome 2 : Le tyranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 95 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis
Bien que Le tyran soit un très bon tome, je suis ressortie un peu perplexe de cette lecture. J'ai adoré me replonger dans l'univers de Penraven mais plusieurs éléments m'ont un peu déçue.

Attention risque de spoilers !

Tout d'abord, j'ai été plus que surprise par la mort aussi soudaine qu'injuste de Freath ! Sincèrement, j'adorais ce personnage que je trouvais indispensable et peut-être le plus intéressant...Mais j'avoue qu'au vu de la tournure des événements, son rôle n'est plus majeur et son meurtre est même très bien tombé. Loethar se retrouve seul et montre ainsi une facette de lui, décelable dès le premier tome, beaucoup plus humaine et touchante.
Bizarrement je n'ai pas été décontenancée par le prologue et le fait que l'on se retrouve plongé en plein cœur du XXIe siècle. Je ne doutais pas qu'avec un livre parlant de magie, on aurait pu changer de dimension pour sauver la princesse et attendre le bon moment pour revenir. Je trouve que c'est bien trouvé. Ce qui m'intrigue le plus, c'est la réaction que va justement avoir la princesse en se voyant propulsée dans ce monde totalement inconnu pour elle.

Autre élément qui m'a, non pas déçue mais grandement perturbée, c'est Piven et Greven. A la fin du tome 1, je pensais bien que Greven était celui qui recueillait Piven. J'avoue que retrouver ce petit garçon en pleine possession de ses moyens et facultés mentales m'a vraiment déroutée...J'aimais beaucoup ce personnage et son étrangeté justement. Je savais bien qu'il évoluerait, mais je n'imaginais pas que ce serait dans ce sens! Quel choc ! Où est donc passé ce petit être inoffensif qui prenait tout le monde en affection...Je n'ai compris qu'au même moment que Ravan qu'il était un véritable héritier Valisar. J'avoue que je ne m'en doutais pas, la stratégie de Brennus et Iselda s'est avérée fantastiquement brillante puisque personne n'a éliminé ce garçonnet. Par contre, sa personnalité pervertie par le mal est choquante et vraiment malsaine. Le fait qu'il ait entravé son égide en fait un personnage redoutable que je crains de plus en plus...Greven est touchant dans son rôle de père de substitution et fait vraiment de la peine maintenant que sa liberté n'est plus...J'espère que Lily a fait un bon choix en se liant avec Kirin...
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ce nouveau duo ! Même si j'ai beaucoup de mal avec le personnage de Lily et son effet girouette, j'aime énormément Kirin ! Et même s'il a réussi à la faire passer pour une investie, quand on connait son père, on peut penser qu'il y a peut-être une part de vrai non ? Par contre, et c'est peut-être parce qu'on les voit très peu ensemble, j'imagine très mal Lily avec Kilt Farris...Je ne sais pas pourquoi mais je trouve ce couple plutôt improbable.

Maintenant je vais passer à ce qui m'a réellement gâché le plaisir de la fin de cette lecture. J'ai aimé découvrir Kilt et sa bande mais je l'ai vite soupçonné d'être une égide, avec l'épisode Piven/Greven, je me suis dit que c'était trop gros mais l'auteur a du penser le contraire...Que Léo soit aux cotés d'une égide pendant une décennie sans rien ressentir une seule fois, je trouve ça un peu facile même si Léo n'a apparemment aucune magie en lui. Et la fameuse révélation de Loethar...Depuis le tome 1, plusieurs sous entendus laissent supposer que ses origines sont confuses. De même que son allure, son physique et ses manières qui lui ont toujours valu des réflexions de la part des barbares, et surtout de Stracker...Donc son ascendance Valisar n'est absolument pas une surprise, ce qui m'a surprise par contre, c'est de savoir qui est son égide. La situation risque d'être dure à gérer pour tout ce petit monde et n'augure pas un tome 3 paisible ! J'ai beaucoup aimé Kilt, il prend peu à peu la place du stratège de l'histoire, à l'image de Freath, et c'est très bien car ça aurait manqué au récit. Je le trouve très intelligent et je pense qu'il nous réserve de belles surprises pour la suite...
Le roi Léonel...mais quelle tête à claque ! Imbu de sa personne et pas futé pour un sou, j'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment évolué depuis ses 12annis. Mais bon, le fait qu'il assassine Freath ne l'a pas aidé à entrer dans mes faveurs. J'espère seulement que Gavriel ne va pas protéger ce petit idiot au péril de sa vie car ce serait vraiment du gâchis...
J'ai hâte de découvrir la forme humaine de Ravan/Vyk et de voir la réaction de Loethar et des autres ! Je crois qu'il va beaucoup me plaire et son duo avec Roddy est déjà très attendrissant, un peu de douceur dans ce monde de brute ne fera pas de mal ! J'espère que leurs rôles seront important et non pas secondaire.

Donc même si je n'ai pas vraiment eu de révélations et de choc durant cette lecture, j'ai tout de même beaucoup apprécié ce moment. L'univers de Penraven me plait toujours autant et certains personnages sont vraiment intéressants à suivre, je pense notamment à Loethar, Kirin, Ravan et même Gavriel, qui a fait sans doute une très belle rencontre en la personne d'Elka. Tout en remerciant encore Elamia pour cette découverte et ses prêts, je vais entamer rapidement la lecture du troisième et dernier tome de la trilogie des Valisar.


Challenge variété catégorie "Trilogie"
Challenge Pavés 2015/2016
Commenter  J’apprécie          90
Avant toute chose, autant prévenir de suite : c'est un tome 2. Qui dit tome 2 dit spoilers. Difficile d'en parler sans ça, donc si vous n'avez pas lu le premier tome de ce livre, demi-tour !

Dans le Tyran, nous retrouvons les personnages du premier tome, 10 ans plus tard. Loethar est bien installé sur son trône. Et contre toute attente, il semblerait que ce règne se passe plutôt bien, dans la paix. Pour autant Leonel est bien décidé à reprendre ce qui lui revient de droit. Pour cela il va être aidé par ses compagnons depuis 10 ans : Kilt Faris et ses comparses. Nous allons également retrouver Piven qui, ma foi, a bien changé, et qui compte bien faire tomber Loethar également.

L'auteure multiplie les décors, puisque l'on va suivre de nombreux personnages qui évoluent tous un peu de leur côté. Pour autant il n'y a pas trop de personnages, donc nous ne sommes pas trop perdus. J'avais juste un peu de mal parfois si je n'étais pas trop concentrée entre, d'une part Kilt Faris, et d'autre part Kirin Felt, mais c'est un détail qui ne m'a pas gênée outre mesure. J'aime beaucoup le style d'écriture de Fiona McIntosh, très facile à lire. C'est vraiment très fluide et d'un autre côté, elle transmet très bien les émotions des personnages, que ce soit la gaminerie de certains, la noirceur d'autres, les remords même. Plus particulièrement, un passage qui m'a vraiment touchée dans ce livre et où l'auteure a su transmettre l'atmosphère du moment, ne serait-ce que par des regards échangés entre des personnages, c'est la résignation de Freath, quant aux évènements, à l'extrême opposé du caractère buté de Leonel. Mais je n'en dis pas plus sur ce point.

Et justement en parlant de Leonel : il m'énerve. Théoriquement on devrait faire face à un futur roi, Valisar. On s'attend à ce qu'il soit posé, sage et réfléchi dans ses prises de décisions... En lieu et place, on découvre un gamin rongé par un désir de vengeance, incapable de réagir autrement que sur des coups de tête. Je le trouve antipathique au plus haut point. Pour autant ça ne gâche absolument pas la lecture du livre. Au contraire, je dirais même que d'une certaine manière, c'est un point positif puisqu'on se pose forcément beaucoup de questions sur la suite, mais je reviendrai sur ce point un peu plus tard.
Piven pour sa part, comme je le disais plus haut, a bien changé. À l'issue de cette lecture, je me pose énormément de questions sur lui : va-t-il poursuivre sur cette voie ? comment a-t-il pu changer à ce point ? quel autre secret se cache derrière ce personnage ?
Deux personnages m'ont particulièrement émue : Greven, en quelque sorte le père adoptif de Piven, qui se retrouve dans une situation peu enviable, là encore je n'en dis pas plus ; et Kirin Felt, un investi : outre les désillusions et les mauvaises nouvelles auxquelles il va devoir faire face, il me fait l'effet d'un personnage fragile, mais pas faible pour autant, et d'une certaine façon vieilli prématurément.
Un personnage qui m'a beaucoup étonnée cette fois-ci, c'est Loethar qui, contrairement à ce qu'indique le titre de ce livre, n'est plus le tyran que l'on a connu, il en viendrait presque à regretter ses actions passées. Pour autant, je ne le porte absolument pas dans mon coeur.

Le moins que je puisse dire est que je ne me suis pas ennuyée un seul instant à la lecture de ce livre. Il est bourré de rebondissements mais, et c'est le point négatif de ce livre à mes yeux, peut-être un peu trop de rebondissements : on n'en vient à ne presque plus être étonné des révélations tellement il y en a. Au final, mais ça c'est du positif, on ne sait plus à quoi s'attendre et surtout à quel saint se vouer. Pour ma part j'en arrive à ne plus être sûre de savoir faire la part entre les gentils et les méchants. D'où mes questions plus haut sur les différents personnages. Un point sur lequel j'ai vraiment eu du mal : l'introduction qui se déroule à notre époque... je n'insiste pas, même si ça ne concerne qu'une partie ultra minime de ce livre, ce serait malgré tout révéler un gros morceau. Toujours est-il que les faits liés à cette époque, me semblent franchement tirés par les cheveux. Vous me direz "c'est de la fantasy, tu peux t'attendre à tout"... moui mais là quand même c'est un peu too much (même si j'ai une petite idée du pourquoi du comment de l'utilisation de cet espace-temps).

Sur ce, j'ai vraiment hâte de lire le troisième tome, le mois prochain je pense. Il promet d'être fort en rebondissements.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis : Quand j'ai eu terminé le premier tome "L'exil" en juillet, j'ai failli me jeter sur la suite de cette trilogie, mais pour faire durer le plaisir j'ai patienté un petit mois pour le lire en compagnie d'Alexielle.

Déjà cela commençait assez fort, les premières lignes furent un choc, celui qui vous fait immédiatement regarder le livre et le titre, histoire de voir que l'on ne s'est pas trompé de bouquin dans la bibliothèque. Un peu abasourdie, j'ai continué et je me suis fait une assez bonne idée de ce prologue.

10 ans ont passés, Loethar est devenu un chef pacifiste. Il a réussi à unir son peuple des steppes likuniennes au peuple de l'ensemble. Tous semblent vivre en parfaite harmonie, jusqu'à en avoir oublié son barbarisme et les horreurs qu'il a pu commettre pour conquérir et asservir le royaume de Penraven.

Maintenant que les rois "Valisar" sont morts, il n' a qu'une seule envie : fonder une famille pour renforcer son pouvoir sur le trône de l'Ensemble.

Pourtant certains se rassemblent pour faire tomber Loethar et même dans sa proche famille en la personne de son frère qui tente de le déstabiliser.

Kilt Faris, Kirin Felt, Freath, Gavriel, Lili, Leo, Piven et l'horrible Vulpan le goûteur de sang ... autant de personnages et autant de point de vue, j'ai adoré passer d'un personne à l'autre tout au long de ma lecture.

Des rebondissements, certains furent des véritables chocs, on est parfois consterné ou ébahi voir effaré par l'être maléfique qui prend naissance. Je pense que cette suite va en étonner plus d'un.

Il me tardait vraiment de connaître la suite des aventures des rois "Valisar". Aujourd'hui c'est chose faite, j'en sors en peu étonnée par la tournure que prennent les événements mais une fois de plus complètement conquise malgré le début du roman qui rame un peu.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          90
 
A la fin du premier tome, un grand secret nous était révélé.
Ce second opus va mélanger les mondes, 10 années se sont écoulées sous le règne de l'Empereur.
La magie y est plus présente, je découvre avec surprise que certains personnages ont évolués dans une direction que je n'aurai jamais soupçonné.
 
Le doute plane au-dessus de plusieurs protagonistes ce qui rend incertain leurs choix concernant la suite du destin de l'Ensemble sous le règne de Loethar.
Des visions, des prémonitions, il y a un terrible danger qui approche, sa puissance reste incertaine. Sera-t-il dévastateur ?
 
Des changements longtemps enfouis sont en train de germer et avec eux une peur sourde se déploie contre une puissance inconnue.
 
Plus j'avance dans le récit plus la tension monte, les révélations sont palpitantes et troublantes. Page après page, je dévore cette histoire prenante aux multiples facettes.
Je suis confrontée à l'inattendu, c'est moins prévisionnel, la surprise se mêle à la stupeur. L'auteur nous emporte au travers d'un labyrinthe de révélations surprenantes.
Sa plume ne faiblit pas lors de ce second ouvrage de la trilogie Valisar.
J'aime beaucoup le fait de ne pas être ensevelie par une multitude de personnages différents.
 
On dit un grand pouvoir engendre de grandes responsabilités, ici chaque pouvoir demande un sacrifice personnel, il donne mais prend en échange aussi.
 
Lorsque la fin approche, de grands bouleversements l'accompagnent, avec beaucoup de divulgations qui me laisse quoi. Fiona McIntosh déboussole son auditoire, ce qui rend ce récit si attractif. Il y a de l'émotion, de l'amour, de la loyauté, de l'amitié, de la fourberie, de la magie puissante qui ne demande qu'à émerger, un brin de folie que je ne demande qu'à découvrir, des barrières tombent et surtout les mystères nous sont dévoilés enfin !
 
J'ai apprécié ce volume des Valisar, vivement la suite !
 
 

Commenter  J’apprécie          10
Heureusement, j'ai commencé par lire la « préface », ce que je ne fais pas d'habitude et là je tombe sur ces mots (sur lesquels j'ai bugué) : « Bonjour, amis lecteurs… J'étais un peu nerveuse à l'idée de vous projeter dans un monde contemporain au début de ce livre (…) ». J'avoue qu'à ce moment-là je me suis demandé ce qu'avait bien pu fumer l'auteure… Mais effectivement, dans le prologue, nous sommes projetés dans notre monde, à l'époque actuelle, en compagnie de Corbel/ Regor. C'est très déroutant puis, retour en Penraven dès le premier chapitre et là nouvelle surprise : nous sommes dix ans après l'invasion de Loethar et ses barbares. Il a donc fallu se réhabituer à la nouvelle donne politique : les royaumes n'existent plus, remplacés par des contrées avec à leur tête l'Empereur. Il faut également se faire à la situation des personnages, que l'on a quittés dix ans plus tôt et qui ont donc évolué/ grandi entre-temps, sans nous. J'ai eu l'impression désagréable de tout reprendre depuis le début, de devoir refaire connaissance avec les personnages et l'univers créé par l'auteure, comme dans les tomes 1, qui sont souvent des tomes d'introduction et cela a duré pendant les deux cent premières pages. le temps m'a paru très long, j'ai d'ailleurs failli laisser tomber. Je ne regrette pas de m'être accrochée. La suite en valait vraiment la peine et est passée à toute allure, en comparaison. Les personnages principaux du tome précédent sont plus effacés ici (Loethar, au moins au début, il retrouve son importance en fin d'ouvrage, Freath, Gavriel), laissant la place à d'autres qui prennent plus d'ampleur et notamment le duo Piven (inquiétant) et Greven. Ce sont les personnages-phares de ce deuxième tome. Kirin, Lily, Kilt Faris et sa bande de hors-la-loi ne sont pas en reste, ce qui permet vraiment à l'auteur de faire le tour de tous ses personnages, aucun n'est laissé de côté et tous sont très travaillés sur le plan psychologique. Des petits nouveaux font d'ailleurs leur apparition et promettent beaucoup (Roddy). Certains faits entrevus dans le tome 1 se confirment mais encore une fois, l'auteure a su me surprendre : certains ne m'ont même pas traversé l'esprit et ont été de véritables surprises qui m'ont laissée bouche bée. Je regrette cependant quelques facilités
Bref, j'ai peut-être un peu moins aimé que le premier mais ça reste une très bonne lecture, il faut juste franchir le cap des 200 premières pages et je me demande bien comment tout cet embrouillamini va se conclure dans le troisième tome : qui montera finalement sur le trône ? Ce ne sont pas les prétendants qui manquent...
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'amour peut être inconstant: l'amitié l'est rarement.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fiona McIntosh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fiona McIntosh
Valisar, tome 2 : le Tyran Marque-page 09-09-2010
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz livre Fiona Mcintosh

Quel est le nom de l'héroïne dans la trilogie Percheron?

Anna
Ana
Hanna
Hana

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Fiona McIntoshCréer un quiz sur ce livre

{* *}