AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Trilogie Valisar tome 3 sur 3

Isabelle Pernot (Traducteur)
EAN : 9782352944683
504 pages
Bragelonne (21/04/2011)
3.92/5   90 notes
Résumé :
Loethar a certes conquis son trône dans la violence et le sang, mais, depuis, il gouverne Penraven avec une sagesse inattendue. Pourtant, Leonel, le roi en exil, rêve de se venger de l’homme qui a usurpé son trône, ignorant qu’un autre possède la magie qu’il convoite : son propre frère. Piven est désormais un jeune homme puissant dont l’intelligence n’a d’égal que son implacable envie de s’emparer du pouvoir à son tour..
Cependant, les efforts des trois homme... >Voir plus
Que lire après La trilogie Valisar, Tome 3 : La ColèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 90 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voilà plusieurs semaines que j'ai achevé cette lecture et je ne sais toujours pas si cette conclusion m'a satisfaite ou non...Vu mon hésitation, je pense que les points négatifs ont malheureusement fait pencher la balance du mauvais coté. J'ai adoré découvrir cette trilogie et l'univers qu'elle nous propose mais la conclusion des aventures de Loethar, Léonel et Piven, entres autres, ne m'a pas convaincue du tout...

Dans ce dernier tome, j'ai tout simplement été déçue par l'évolution des personnages et, bien évidemment, par le dénouement final.
Je vais commencer par Loethar. Bon, ok, on sait qu'il est un Valisar à moitié, et donc à moitié barbare...Alors pourquoi se transformer en cette horrible guimauve gluante ?! Où est passé le chef meurtrier cannibale aussi craint qu'adulé ?J'ai eu du mal à croire à son revirement en ce qui concerne le pouvoir politique. Et puis, c'est quoi cette attitude avec Roddy? Et Elka ? Bon sang, j'ai du levé les yeux au ciel au moins 100 fois tant j'ai trouvé ça peu crédible et beaucoup trop rapide ! Ils se connaissent depuis peu mais ils se font presque une confiance aveugle.
En ce qui concerne Kilt et Lily, je crois sincèrement que le fond est proche avec eux ! Alors oui, je crois aux coups de foudre, c'est beau et c'est merveilleux ! Mais Kilt et Evie étaient-ils obligés de s'unir de cette façon ? Et si vite ? Evie est censée être pure...mais elle propose elle-même cette solution pour entraver Kilt. C'est sûr que cette solution est sans aucun doute beaucoup plus agréable que celle de Piven ou de Loethar, mais quand même, j'ai trouvé ce passage déplacé. D'ailleurs Kilt m'a agacée, énervée et déçue...Il risque sa vie pour Lily, qu'il doit épouser, mais il oublie bien vite sa belle quand Evie entre en scène ! bon Lily aussi, mais elle ne cède pas et les circonstances ne sont pas les mêmes...Après tout, comment résister au charme naturel et au sentiment si protecteur qui se dégage de Kirin...Mon Kirin, sur qui je ne m'étendrais pas tant l'auteur m'a déçu d'en faire ce qu'elle en a fait ! Franchement, elle avait le personnage, l'investi PARFAIT pour écrire un tome digne de ce nom! Mais non, elle a préféré la facilité et nous écrire une fin tellement prévisible...
Par contre, et même si ses actes sont ignobles, j'ai beaucoup aimé le personnage de Piven. Il a beaucoup de classe et j'adore ce qu"il fait de Stracker. Il me fait presque apprécié Stracker également, qui après tout, se demande seulement où est passé ce frère qu'il a aimé autant qu'il l'a haï durant toutes ces années...Comme Piven avec Léo, il est en quelque sorte en quête de reconnaissance et de l'amour fraternel de la part de son aîné qui l'a longtemps dénigré...De toute façon j'aime beaucoup trop les psychopathes en général, je les trouve tellement plus intéressant que les gentils bien fades et sans relief !
En parlant de Piven, je ne peux pas faire l'impasse sur Léo...Je suis plus que partagée sur ce personnage. Avec le recul, j'arrive à comprendre que son attitude reflète seulement l'héritage de ce qu'on lui a toujours inculqué, être un Valisar et garder son trône à tous prix. Et même si je trouve qu'il n'évolue pas vraiment, qu'il reste un petit garçon gâté, l'auteur ne lui rend pas justice en lui infligeant cette fin...Je me dis que s'il n'avait pas été aussi entêté, il aurait peut-être pu faire un bon souverain, épaulé par son oncle.
Finalement je n'ai été touché que par les jumeaux DeVis qui, à mon avis, sont ceux qui ont le plus perdu à cause de leur loyauté et de leur honneur...Corbel est vraiment touchant, j'ai eu beaucoup de peine pour ce personnage qui a du tout de même renoncer à sa vie, juste sa VIE, pour une petite princesse pitoyable...

Je ne vais pas trop m'attarder sur le dénouement final qui est trop plat, d'une simplicité extrême et sans aucune surprise ! Je me suis quand même pas mal ennuyée à la fin de ce tome en fait...J'ai seulement apprécié la scène finale, en espérant que Ravan ne connaisse pas le même destin que Corbel.

Je ne suis pas tendre avec ce dernier tome mais j'ai vraiment eu l'impression d'être à des années-lumière du premier tome et de son ambiance glauque et oppressante à souhait. Finalement, Loethar n'est pas un méchant et c'est bien là le problème, j'aurais aimé le voir féroce, redoutable jusqu'à la fin et ne pas se transformer en cet homme, certes gentil mais finalement si peu intéressant.

En bref, déçue par ce dernier tome mais pas par la trilogie, qui dans l'ensemble m'a tout de même permis de passer un bon moment d'évasion. J'ai aimé l'univers, les quêtes des personnages et les intrigue (merci Freath!) et ce n'est déjà pas trop mal.

Challenge Variété "Trilogie"
Commenter  J’apprécie          61
Mon avis : J'avais passé un excellent moment avec la trilogie du "Dernier souffle" de Fiona McIntosh maintenant je quitte avec regret les "Valisar". J'ai adoré cette saga plus noire, plus cruelle, une histoire de famille où les personnages se font une véritable guerre de pouvoir. Jalousie, mensonges, un récit d'aventure époustouflant.

Leonel, Piven et Geneviève sont les héritiers de trône des "Valisar" et leur rencontre est inéluctable. Pour certains la magie des égides est une obsession pour accéder au pouvoir ultime, d'autres pensent qu'à la paix et à l'apaisement.

Voilà bientôt tous les "Valisar" réunis pour une guerre fratricide sans merci chacun avec leurs compagnons de route : les jumeaux de Vis, Elka, Kilt Faris ....

Intrigues, trahisons et complot sont mis à jour. Certains deviennent fous avec un coeur dur comme la pierre et une soif de vengeance inexplicable, certains font preuve de tempérance pour sauver le royaume de Penraven.

Ce troisième tome est pour moi le meilleur, dans les deux premiers j'avais mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais pour cet ultime opus, on rentre immédiatement au coeur de l'action. du rythme, de multiples rebondissements, je me suis régalée. Un coup de coeur.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai passé un excellent moment avec cette trilogie ,j'ai lu le dernier tome d'une traite ! Avec tous les secrets des Valisar ,j'avais hâte de voir le moment où tous serait réunis . Je n'ai pas été déçue même si je reconnais que le revirement de Loethar et la fin sont un peu rapides. Mais bon ,concernant Loethar ce n'est pas non plus surprenant qu'il prenne cette direction ...on le sent las du pouvoir dés le premier tome et pour Léo par contre , je n'avais pas forcement vu venir les changements ,je pensais que Freath était une erreur qu'il ne recommencerai plus ...c'est assez étrange que l'orgueil de tenir une promesse passe avant l'amitié !
Malgré de petits défauts , j'ai adoré cette trilogie ,impossible de lâcher ce dernier tome ! Je suis contente d'avoir enfin découvert cette auteure :)
Commenter  J’apprécie          80
Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, je vous déconseille fortement de lire ce qui suit : risque de spoilers majeurs sur les deux premiers tomes de la série.

Dans ce troisième tome nous reprenons au moment où Evie et Reg (ou plutôt Corbel) se retrouvent projetés dans leur monde d'origine. Corbel va alors expliquer toute la vérité à Evie qui ne se doutait de rien jusqu'à présent. C'est donc un gros choc pour elle de découvrir ses origines et il va lui falloir un certain temps pour digérer toutes ces informations et, avant ça, y croire tout simplement. D'un autre côté, alors que Loethar se retrouve aux mains de Leonel et Kilt Faris, par la force des choses, ce dernier avoue son rôle d'égide à ses compagnons. Cette révélation va tout changer dans ses relations avec certaines personnes. Plus que jamais il doit rester sur ses gardes et ne pas se fier à n'importe qui. Piven, quant à lui, est déterminé à occuper le trône de Penraven, avec l'aide de Greven, son égide. Et pour cela, il est prêt à éliminer tout ceux qui se placeront sur son chemin.

Ce qui m'a étonné sur ce livre, c'est le changement de style d'écriture. Au départ je pensais que c'était lié à l'introduction d'un nouveau personnage, Janus, un guérisseur atteint d'un mal un peu particulier, qui le force à dire pas mal de grossièretés... et il est un peu beaucoup obsédé sur les bords... Mais en fait non, c'est l'ensemble du livre qui est écrit sur un style plus familier, sans pour autant être grossier. Ce n'est peut-être qu'une impression mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'y faire au début, ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais lu un one-shot. C'est vraiment ce changement par rapport au deux premiers tomes qui m'a perturbée.

Au-delà de ça, ce que j'ai suspecté sur les différents personnages, à l'issue du deuxième tome, n'a fait que se confirmer au fil des pages. Certains gentils restent gentils, certains gentils deviennent des méchants, des méchants deviennent des gentils et des méchants restent des méchants... C'est clair ? Je ne rentre pas plus dans les détails des personnages sinon j'irais rapidement beaucoup trop loin dans les révélations.

Ce que j'ai vraiment apprécié, et que j'avais également commencé à ressentir dans le deuxième tome, c'est qu'à aucun moment on ne devine comment toute cette histoire va se terminer. Qui va s'asseoir sur le trône de Penraven ? Un gentil ? Un méchant ? Les différents héritiers vont-ils finir par s'entretuer ou au contraire trouver des terrains d'entente ? Sur ce coup-là, Fiona McIntosh joue la carte du mystère d'une main de maître jusqu'au bout. le seul gros point négatif sur ce livre, qui fait que, non, ce n'est pas un coup de coeur, parce que ça m'a prodigieusement énervée tout au long du livre : les intrigues amoureuses... On n'est même plus sur du triangle amoureux. Je ne suis pas fan de tout ce qui est histoire d'amour dans un livre, mais là c'est le pompon : du "je t'aime moi non plus" à n'en plus finir jusqu'à tomber dans la mièvrerie absolue... Bref, vous l'aurez compris, les parallélépipèdes amoureux (oui j'exagère), c'est sans moi. Mais au-delà de ça, c'est un très bon livre, une très bonne trilogie que je recommande chaudement !
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          20
De gros bouleversements ouvrent ce dernier tome, des révélations inattendues et surprenantes sont divulguées au lecteur.
Nous sommes à la croisée des chemins, les amis deviennent ennemis et les ennemis tissent des liens improbables.
 
Le pouvoir est aveuglant, la vengeance est une gangrène qui ronge de l'intérieur et détruit, la haine trompe celui qui la porte en son sein, le manipule et lui obscurcie la vision du lointain.
 
L'amour, l'intensité des sentiments est plus présente depuis le début de cet opus avec l'arrivée d'une personne importante qui sera peut-être la clé.
Un brin d'humour apparaît dans ce tome et je dois dire que c'est très rafraîchissant.
 
L'histoire est également plus chaotique, elle prend de nombreux chemins ce qui me perturbe pas mal lors de mon avancée mais comme le récit gagne en intensité, je suis plus concentrée pour le découvrir.
 
On assiste à des alliances improbables qui s'unissent, des liens que l'on croyait forts se défont par folie du pouvoir. le récit devient bouleversant, les gentils deviennent impitoyables, alors que les personnages que je croyais abominables sont en réalités différents et possèdent compassion et honneur.
 
L'auteur emporte son lectorat dans une épopée fantastique. J'imagine plusieurs scénarios finals or saurai-je tomber juste ?
Les deux cents dernières pages de la Trilogie Valisar seront-elles aussi épiques que je l'espère ?
 
La fin est prenante, palpitante et m'absorbe avec délice. Je suis happée par une myriade de sentiments trépidants, mais sur certains points je reste perplexe, il me manque tout de même un brin d'explications complémentaires pour totalement être satisfaite. Il y a également un petit bémol concernant les égides qui me tracasse où je trouve que l'auteur a choisi la facilité.
 
Par contre, je dois avouer que cette trilogie dans sa globalité tient en haleine grâce à ses mystères, ses nombreux secrets que Fiona McIntosh dose à merveille.
Sa plume est vraiment attractive, attirante et maintient son lecteur sur le qui-vive.
 
Pour conclure, j'ai aimé ce dernier tome qui n'est malheureusement pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ils trouvèrent Loethar à l'endroit où Elka l'avait laissé. Elle n'aurait pas vraiment été surprise de constater sa disparition, mais son coeur bondit de joie en voyant qu'il avait attendu son retour, sur ses gardes mais néanmoins patient. Il paru deviner ses pensées.
-J'ai fait une promesse, expliqua-t-il avec un sourire résigné, auquel elle répondit par un autre sourire. Quand à vous, vous devez être un des chevaux qu'elle était partie acheter, ajouta-t-il à l'intention de Janus, qui lança un regard perplexe à Elka.
-Voici le docte Janus.
-Pardonnez-moi, Janus, Comme vous le voyez, je m'ennuie et j'en viens à faire de l'humour d'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Leo serra les poings de colère.
- Je ferai tout ce qu'il faudra afin de reprendre mon trône. (Il ouvrit sa chemise) Tu te souviens de ça ? Nous avons fait cette cicatrice ensemble. Et nous avons prêté serment ensemble. Ce n'était pas une promesse d'enfant. C'était celle d'un roi. J'ai passé la plus grande partie de ma vie en exil. Ai-je besoin de rappeler combien de vies, y compris celle de ton père, furent sacrifiées afin de protéger la mienne?
- Non, ce n'est pas la peine, répondit vivement Gavriel.
- Dans ce cas, ne t'oppose pas à moi. C'est la bonne solution.
Commenter  J’apprécie          00
Kilt hocha la tête en se rendant compte que Jewd avait tout à fait raison. (...)
-Je déteste quand tu penses savoir comment je vais réagir.
-Kilt, on est comme un vieux couple marié. Nous sommes ensemble depuis bien trop longtemps pour faire comme si on ne savait pas ce que pense l'autre.
-Oui, mais tu pourrais au moins faire semblant!
-Voilà que tu te mets à bouder! As-tu besoin que j'aille te chercher une jupe?
Commenter  J’apprécie          00
Greven contemplait la noirceur de la nuit dans laquelle les étoiles luisaient et parlaient tout bas de mondes au-delà du sien.
Commenter  J’apprécie          10
La difficulté, avec n'importe quel déguisement, c'est d'avoir de l'aplomb. "Parle comme si tu le pensais vraiment, marche comme si tu le vivais vraiment", voilà ce qu'il avait l'habitude de dire.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fiona McIntosh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fiona McIntosh
Valisar, tome 2 : le Tyran Marque-page 09-09-2010
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz livre Fiona Mcintosh

Quel est le nom de l'héroïne dans la trilogie Percheron?

Anna
Ana
Hanna
Hana

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Fiona McIntoshCréer un quiz sur ce livre

{* *}