Le Dernier Souffle tome 1 sur 3

Fred Le Berre (Traducteur)
Bragelonne (24/11/2006)
4.01/5   550 notes
Wyl Thirsk n’est encore qu’un adolescent lorsqu’il doit assumer le rôle qu’on lui destine depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia. Une responsabilité qui le place sous les ordres d’un despote sadique. Un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra un jour à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître. Wyl est alors envoyé au Nord, pour une mission suicidaire à la cour ennemie… avec pour seule arme u... >Voir plus
Que lire après Le Dernier Souffle, tome 1 : Le DonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

J'ai ce livre depuis au moins quatre ans, depuis que je l'avais reçu en cadeau pour 2 Milady achetés. du fait de sa grosseur, il s'est retrouvé enfoui dans ma PAL. Il a été ressorti une seule fois par mon ex qui m'a dit « Il est nul, c'est sur la guerre !! »... C'est la critique récente de GalaxioN qui me l'a fait ressortir et je l'en remercie car ça a été un très bon moment de lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce qui est sûr, c'est que je vais lire sous peu la suite tellement cette histoire est intrigante en bien des points.

L'histoire se déroule sur une longue période car nous découvrons notre personnage principal, Will, à l'âge de 11 ans au moment où il vient de perdre son père, le général Thirsk, lors d'une énième bataille entre les deux royaumes rivaux, Morgravia et Briavel. Ils ne savent même plus pourquoi ils se battent, la raison s'étant perdue avec les siècles, mais ils continuent la tradition. À la mort du général, ils vont décider d'une trêve car leurs rangs sont de plus en plus décimés et les rois se font vieux. le jeune Will et sa soeur vont être adoptés par le vieux roi, ils sont orphelins, pour parfaire leur éducation. le jeune Will doit devenir le futur général des armées du roi. Il doit donc apprendre à vivre avec celui qui, pour le moment, n'est que prince et qui n'est pas vraiment le portrait craché de son père. L'adolescence de Will ne va pas être si facile que ça car Celimus a décidé de lui en faire voir de toutes les couleurs ainsi qu'à son père, le roi. Lors d'un événement tragique, subi à cause du prince Celimus, une jeune femme jugée et brûlée pour sorcellerie à cause de ses yeux vairons lui transmettra un don, dont il ne comprendra l'importance et la valeur que bien des années plus tard. S'en suivra pour Will différentes aventures et sacrifices dont il ne sortira pas toujours indemne mais qui le fera grandir et évoluer par bien des aspects. Son parcours en tant que Général de la légion sera donc semé d'embûches pour le plus grand plaisir du prince Celimus.

Le style de l'auteur m'a de suite plu, à tel point que les 200 premières pages sont passées comme une lettre à la poste. Les seuls moments où ma lecture n'était pas facilitée ont été lors de certaines atrocités que l'on faisait subir à des personnages que j'appréciais. le reste du temps, les pages défilaient vite et bien car il y a peu de moments calmes dans cette histoire. L'auteur prend néanmoins le temps de nous décrire les paysages, les gens, les sensations et certains évènements avec force détails mais sans que son style en pâtisse. L'avantage de la carte en début de livre est de nous aider à situer d'emblée les différents royaumes en cause. L'auteur va également utiliser différents personnages pour nous situer quelques évènements dont son personnage principal ne peut avoir conscience. Cela surprend au début car il faut replacer le contexte mais on s'y fait vite. L'auteur mène son histoire et son personnage à un rythme infernal où nous ne sommes pas au bout de nos surprises, et Will non plus.

Comme vous l'aurez compris, malgré quelques a priori laissés par mon ex dans ma mémoire, j'ai très apprécié ma lecture et je compte bien me lancer sous peu dans la suite tellement la fin est intrigante. Certains évènements qui m'intéressaient sont également restées sans fin dans ce premier tome. Malgré des épaisseurs conséquentes (670p et 720p), la suite risque d'être très intéressante et écrite avec le même rythme que celui-ci. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce roman hors norme et son auteur à l'écriture très fluide et à l'imagination très particulière. Pour ma part, je vais sous peu m'en procurer la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Enfin sorti de ma PAL grâce à Witchblade, j'avoue que j'ai eu du mal à adhérer au début. D'abord parce que l'auteure décrit trop ses personnages et leurs traits de caractère alors que j'aurai aimé me faire une idée toute seule, ensuite parce que ces mêmes personnages sont un peu caricaturaux. Finalement, ça évolue vraiment bien et on se laisse très vite emportée par l'histoire de Wyl et son mystérieux don ! Les personnages se révèlent plus complexes et imprévisibles et le dernier tiers du récit, pleins de rebondissements inattendus, nous empêche de lâcher le livre !
Je suis donc conquise par ce premier tome et son univers médiéval classique.
Le don… et heu oui je dépile des trucs vieux comme mathusalem ou presque…

Oui je me retrouve obligé de dépiler, une question de campagne perdue, et de blé qui manque… donc bin c'est l'occasion de lire ma pal qui, il faut bien le dire est en souffrance.

-Heu tu brodes, tu parles de ta vie ou du bouquin ?….
-Nan mais on est pas aux pièces… c'est beau la campagne… y a les oiseaux et de l'herbe, et des bêtes qui défoncent notre compost qu'on sait pas ce que c'est comme bêtes… et pi plein d'autres trucs chouette…
-Houla quand elle se met à parler d'autres choses c'est que c'est pas une super nouvelle pour le livre en question… C'était pas chouette comme lecture ?…
-Non… c'était pas chouette. Attends je te fais un coup de pitch pour que tu comprennes.

Pitch :
3 royaumes se font la guerre non-stop. Morgavia, leur voisin … merde chais pu comment y s'appellent ceux-là (pas grave) et le royaume des montagnes
-Ah il a pas de nom celui-là ?
-Non il a pas de nom, c'est des barbares de toute façon qu'est-ce qu'on s'en fout, c'est dans les montagnes.. tu sais bien dans les montagnes c'est que des incultes, sont même pas capable de donner un nom à leur patelin !

Donc y a un gars Will qui va êtes promus chef de la légion à la mort du paternel (ouais ils se repassent le flambeau de père en fils) et qui va devoir servir le roi Celimus
-Cé Cé Célimus… air connu
-Heu non rien à voir, parce que c'est un peu béta mais c'est une sorte psychopathe (même genre que Jeoffrey du trône de fer)…
-Ah ouais désolée rien à voir en effet…

En plus le Celimus, lui non plus peut pas le blairer le Will, donc il va lui faire sale coup, en l'invitant (sans lui dire de quoi il retourne bien sûr, faut pas gâcher les bonnes surprise comme ça) à la mise à la question d'une sorcière… Oui dans ce bled on torture encore les sorcières… enfin de temps en temps et si elles ont les yeux vairons c'est mieux.
Mais la sorcière, bin elle va faire un truc à Will… elle va lui filer un don (le sous-titre du livre… quand on sait que le titre de la trilogie c'est le Dernier Souffle… franchement je comprends pas où est la surprise)…

Et le Célimus va lui en faire un autre de mauvais coup.. mais bon on pouvait s'y attendre (je m'y attendais, il allait pas l'inviter a prendre le thé avec petites douceurs en sus non plus)
Voilà en gros…
-Heu ça donne pas super envie là, dit comme ça.
-Bin non…

Je dirais pas que c'est une purge, parce que ça se lit vite et bien… de la fantasy de base..
Basique simple comme dirait l'autre.

Précision si vous êtes fans de tortures glauques, et ultra détaillées (je reproche rien, chacun ses goûts) bin allez y … moi perso c'est pas mon kif… sur des pages et des pages on a droit à la torture de cette pauvre fille (et y en a d'autre après) à croire que l'auteur adore ça. Et c'est franchement sanglant à certain moment ( le côté sanglant ça me dérange pas, c'est le côté torture qui me dérange) C'est juste pour prévenir.
Donc c'est même pas de la lecture adolescente, perso ça me foutrais les boulles qu'un ado lise un truc aussi violent et glauque.

Tout est téléphoné (pour tout dire je serais prête à parier comment ça va se finir… je sais comment ça va se finir.. alors que quand même c'est une trilogie et que j'ai lu que le un… nan je suis prête, vas-y banco !…)

Voir c'est aberrant de bêtise..
Genre t'as des grosses bêtes style jaguar des neiges qui sont prêtes à te dépecer et toi tu tailles bout de gras.. mais bien sûr…( y en a d'autres mais celle-là, j'en étais toutes esbaudie).
Ou alors, vu que y a un général/chef de légion qui cadanche le papa de Will, les deux rois qui se font la guerre la mette en pause histoire que le rejeton grandisse un chouille pour pouvoir commander les armées… donc le roi du bled voisin bin il va aller se battre ailleurs, en attendant.. Nan mais tu sais tu peux faire d'autres trucs aussi… que te latter tous les dix ans… ça donne pas une bonne impression niveau intelligence des personnages régnant je trouve.. Enfin ça c'est moi… ni une bonne image de l'imagination de l'auteur non plus, ou comment ne pas trouver de raison à une guerre.. genre faut que y est la guerre et pi c'est tout ! c'est comme ça qu'on a dit !

Y a bien sûr de la romance à la con … avec princesse (l'auteur hésite entre la badass et la choupette) du royaume voisin.. et que paf il la voit 3 seconde paf… c'est elle… avec phrase con, mièvre larmoyante, fait péter le kilo de sucre que ça te file des caries ou la gerbe direct… c'est selon…
Niveau pouvoir c'est rigolo… mais c'est con qu'il soit donné à un crétin, qui réfléchit pas deux secondes à comment ça marche son truc.. parce que franchement la solution est d'une simplicité enfantine.. d'où mon banco !

Et en écrivant y plein de trucs aberrants qui me remontent (niveau de la frangine par exemple, ou niveau des intrigues soit disant ultra réfléchies et intelligentes du Célinmus… heu non), je pourrais en écrire une tartine..
Vous risqueriez de friser l'indigestion..

Donc pour faire court…
J'ai pas aimé le Don.

-Puis je supputer que tu n'achèteras pas la suite.
-Oh c'est pas un gros risque que tu prends… vu que j'ai pas de ronds.. c'est plutôt clair… et même s'il croise mon chemin d'occase... Ou alors s'il est à 1 euros histoire de voir si j'ai raison de dire banco… Mais vraiment pas plus.

Premier tome de la trilogie du Dernier Souffle, « Le Don » m'a laissé une très bonne impression. On commence comme tout roman de d'heroic fantasy qui se respecte avec un monde imaginaire, plusieurs royaumes en conflit, un héros, un méchant tyrannique, un peu de magie etc... On s'imprègne très vite de l'histoire, les personnages ne sont pas très nombreux et on ne se perd pas dans les détails de ce monde de Fantasy où les descriptions sont très brèves et laissent plus de place aux développement des personnages et de leurs aventures.

L'histoire démarre avec un très bon rythme, les personnages sont attachants et certains assez atypiques. On découvrira un héros certes doué dans les arts de l'épée mais au physique un peu disgracieux, des personnages féminins plein de caractère et forçant le respect, et quelques autres protagonistes aux personnalités diverses et variés. La magie n'est pas très présente et est même considérée comme quelque chose d'inconnu. Ainsi, l'univers décrit reste assez « normal » et ne dépayse pas trop.

Mais ce qui rend l'histoire vraiment prenante c'est l'originalité que l'auteur a trouvé pour son intrigue et ce fameux « don » qui met du temps à se révéler mais qui surprend beaucoup. A cela s'ajoute des scènes assez violentes et parfois triste, d'autres très frustrantes pour le lecteur, bref l'auteur s'amuse à nous ballotter entre tous ces sentiments à travers son histoire et c'est très plaisant.

Ça aurait été un sans-faute si il n'y avait pas eu quelques longueurs au ¾ du livre. Il y a toute une partie où on sent que ça s'essouffle un peu, notamment lorsque le héros est au royaume du Nord. Mais malgré cette phase un peu plus longue, l'intrigue ne manque pas de rebondissements et de surprise jusqu'à la fin, fin qui me laisse d'ailleurs encore perplexe entre amusement et frustration... A suivre dans le tome 2...
Il y a des bouquins que l'on achète un peu par hasard, et c'est ce qui m'est arrivé avec celui ci. Flânant dans les rayons de la Fnac il y a quelques semaines, j'ai été interpellée par une tête de gondole qui faisait de la promotion pour certains livres de l'éditeur Milady avec une offre à 3.99 le volume. Après avoir beaucoup hésité, j'ai finalement craqué pour 3 bouquins en me disant qu'à ce prix je ne risquai pas grand chose.
Je ne connaissais pas Fiona McIntosh, et j'avoue avoir bien apprécié la lecture de ce premier tome de sa trilogie le dernier souffle.
Je me suis laissé entrainer par cette histoire mettant en scène un sympathique jeune héros, Wyl Thirsk.
A la mort de son père, ce dernier va se retrouver à la cour de son roi avec comme avenir tout tracé de prendre la tête des armées. Cependant, si le roi est bienveillant avec le jeune Wyl, ce n'est pas le cas de l'héritier du trône Celimus. Ce dernier, dont le portrait frôle un peu la caricature du sadisme, il faut le dire, va tout mettre en oeuvre pour nuire au jeune Wyl.
A l'occasion de la mort au bucher d'une sorcière, Wyl va se retrouver doté d'un mystérieux don . Quand il va mesurer les tenants et aboutissants de ce don, il va réaliser qu'il pourra être en capacité de contrer les objectifs du tortueux Célimus qui est devenu roi entre temps.
Une lecture fort plaisante, je dois le dire, malgré certaines maladresses et lourdeurs de style par moments .
Comme j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va advenir de Wyl et surtout comment il va gérer son don dans l'avenir, je vais bientôt m'empresser de lire la suite .

-Etranger, je suis le général de la légion de Morgravia. Les mercenaires sont la boue qui colle à mes bottes.
Le mercenaire soupira.
-On peut voir les choses comme ça, mais il semble quand même que nous avons notre utilité dans ce monde, pour exécuter les tâches ingrates que vous autres grands soldats ne voulez pas faire.

Wyl se retourna vivement vers l'étranger.

-Je ne tue pas pour de l'argent, moi !

Romen eut un sourire triste.

-Oh, au bout du compte, nous tuons tous pour des riches et des puissants. C'est juste une question de point de vue, Thirsk.
Le vieux soldat comprit que le garçon l'avait véritablement surclassé, malgré le handicap de taille et de force, uniquement poussé par la rage. Il se dit qu'il lui faudrait lui en reparler, lui expliquer qu'on ne se bat bien que parfaitement lucide. Au combat, seuls comptent l'entraînement et l'intuition, jamais l'émotion. La colère ne marche qu'une seule fois.
Elle releva la tête pour un sourire radieux à l'intention exclusive de Celimus, roi de Morgravia, qui arrêtait son cheval tout près de l'endroit où elle se tenait.
Il était absolument merveilleux. Elle eut un sourire pour elle-même. Arrête d'admirer son cheval et va l’accueillir! se sermonna-t-elle. Romen aurait ri s'il avait su qu'elle s'extasiait sur le pur-sang bien plus que sur le cavalier.
Notre reine est tout ça et plus encore – toute soie au-dehors avec la solidité du roc au-dedans. Elle est plus forte qu'un homme car elle sait transformer en armes ses charmes de femme.
Depuis que la voix lui avait parlé, elle ressentait comme un étrange engourdissement dans tout son corps. En silence, pour elle-même, elle se répétait les paroles d'Elysius.
Ils vont te faire du mal, ma toute petite, mais la douleur sera atténuée. Je ne peux rien faire pour te sauver, mais je vais te donner le moyen de venger ta mort. Écoute-moi bien, je vais t'offrir le don -et il lui avait ensuite tout expliqué.
Pourquoi ne puis-je utiliser ce don pour me sauver ? avait-elle demandé au gouffre de vide ouvert de son esprit.
Parce qu'ils vont te brûler, mon enfant. Ça ne marchera pas. Et il lui avait dit pourquoi.
À mesure que la compréhension se faisait jour en elle, Myrren avait dû museler l'élan d'espoir qui s'était levé. Ensuite, Elysius avait parlé encore, pour lui dire des choses intimes. Elle avait entendu ses mots et ses explications ; elle savait maintenant qui elle était vraiment. Malgré le choc d'une telle annonce, elle ne l'en avait que plus aimé. Désormais, la révélation était enfouie au plus profond de son cœur. Elle entendait ne pas raviver ce bonheur intense, au risque que les horreurs d'ici n'en ternissent l'éclat.
Myrren de Baelup n'était pas une sorcière, mais elle avait un don à offrir. Un don qui lâcherait sur le monde un pouvoir immense que seul apaiserait l'accomplissement de sa vraie vengeance.