Citations sur Le Dernier Souffle, tome 1 : Le Don (17)

Notre reine est tout ça et plus encore – toute soie au-dehors avec la solidité du roc au-dedans. Elle est plus forte qu'un homme car elle sait transformer en armes ses charmes de femme.
Ce que les femmes ignorent ne peut pas leur faire de mal.
Enterrer la réalité, c'est comme ça qu'elle se protège de la douleur. Tout le monde ne peut pas être héroïque (…).
- Je ne supporte pas d'être ici, cachée. C'est lâche, Fynch, tu comprends ?
(…)
- Non, Majesté. Je ne comprends pas ce qu'il y a de lâche à vous protéger des assassins – vous l'héritière du trône.
Le vieux soldat comprit que le garçon l'avait véritablement surclassé, malgré le handicap de taille et de force, uniquement poussé par la rage. Il se dit qu'il lui faudrait lui en reparler, lui expliquer qu'on ne se bat bien que parfaitement lucide. Au combat, seuls comptent l'entraînement et l'intuition, jamais l'émotion. La colère ne marche qu'une seule fois.
-Etranger, je suis le général de la légion de Morgravia. Les mercenaires sont la boue qui colle à mes bottes.
Le mercenaire soupira.
-On peut voir les choses comme ça, mais il semble quand même que nous avons notre utilité dans ce monde, pour exécuter les tâches ingrates que vous autres grands soldats ne voulez pas faire.

Wyl se retourna vivement vers l'étranger.

-Je ne tue pas pour de l'argent, moi !

Romen eut un sourire triste.

-Oh, au bout du compte, nous tuons tous pour des riches et des puissants. C'est juste une question de point de vue, Thirsk.
De toutes les superstitions, sa préférée était l'obligation de porter du violet les veilles de pleine lune.
Elle releva la tête pour un sourire radieux à l'intention exclusive de Celimus, roi de Morgravia, qui arrêtait son cheval tout près de l'endroit où elle se tenait.
Il était absolument merveilleux. Elle eut un sourire pour elle-même. Arrête d'admirer son cheval et va l’accueillir! se sermonna-t-elle. Romen aurait ri s'il avait su qu'elle s'extasiait sur le pur-sang bien plus que sur le cavalier.
- En effet , mon fils. J'admire ton respect des traditions, mais je n'ai aucune sympathie pour le rite que tu remets au goût du jours, celui-là même que mon grand-père s'est donné tant de mal à faire abolir. Pardonne ma franchise, mais je trouve ça barbare et indigne de toi de faire subir une telle chose à l'une des filles ici présentes.
- Comme j'ai le privilège de ne jamais te complaire, ça ne fera jamais qu'un clou de plus avec lequel je me ferai un plaisir de fermer ton cercueil.
La violence des mots de Celimus, tout juste susurrés pour qu'eux seuls les entendent, choquait Magnus jusqu'aux tréfonds de son âme.
La lame de ROmen traversa de part en part Wyl Thirsk,général de la légion de Morgravia,sa pointe d'acier pleine de sang saillant au milieu de son dos. Les yeux de Wyl s'agrandirent sous le choc et la douleur,mais plus encore de surprise en constatant qu'il avait perdu le combat.
C'était à Rmen que revenait maintenant la tâche de sauver les deux femmes que Wyl adorait.
-N'oublie pas ta promesse,gargouilla-t-il.
Il lâcha son épée tandis que Romen retirait la sienne de son ventre.
Wyl se laissa glisser à terre et ferma les yeux,attendant que son coeur cesse de battre et que disparaisse la douleur au creux de son estomac. La mort allait être la bienvenue .
Une nouvelle sensation s'empara de son corps. Sans même qu'il en ait conscience,il arqua tout son être sous le coup d'une souffrance fulgurante.Tot d'abord,il se dit que c'était ainsi que la mort devait s'annoncer,mais la peine ne cessait de s'intensifier,au point de lui faire ouvrir les yeux - ses yeux étranges aux couleurs dissemblables.