Enfin sorti de ma PAL grâce à Witchblade, j'avoue que j'ai eu du mal à adhérer au début. D'abord parce que l'auteure décrit trop ses personnages et leurs traits de caractère alors que j'aurai aimé me faire une idée toute seule, ensuite parce que ces mêmes personnages sont un peu caricaturaux. Finalement, ça évolue vraiment bien et on se laisse très vite emportée par l'histoire de Wyl et son mystérieux don ! Les personnages se révèlent plus complexes et imprévisibles et le dernier tiers du récit, pleins de rebondissements inattendus, nous empêche de lâcher le livre !
Je suis donc conquise par ce premier tome et son univers médiéval classique.
Premier tome de la trilogie du Dernier Souffle, « Le Don » m'a laissé une très bonne impression. On commence comme tout roman de d'heroic fantasy qui se respecte avec un monde imaginaire, plusieurs royaumes en conflit, un héros, un méchant tyrannique, un peu de magie etc... On s'imprègne très vite de l'histoire, les personnages ne sont pas très nombreux et on ne se perd pas dans les détails de ce monde de Fantasy où les descriptions sont très brèves et laissent plus de place aux développement des personnages et de leurs aventures.

L'histoire démarre avec un très bon rythme, les personnages sont attachants et certains assez atypiques. On découvrira un héros certes doué dans les arts de l'épée mais au physique un peu disgracieux, des personnages féminins plein de caractère et forçant le respect, et quelques autres protagonistes aux personnalités diverses et variés. La magie n'est pas très présente et est même considérée comme quelque chose d'inconnu. Ainsi, l'univers décrit reste assez « normal » et ne dépayse pas trop.

Mais ce qui rend l'histoire vraiment prenante c'est l'originalité que l'auteur a trouvé pour son intrigue et ce fameux « don » qui met du temps à se révéler mais qui surprend beaucoup. A cela s'ajoute des scènes assez violentes et parfois triste, d'autres très frustrantes pour le lecteur, bref l'auteur s'amuse à nous ballotter entre tous ces sentiments à travers son histoire et c'est très plaisant.

Ça aurait été un sans-faute si il n'y avait pas eu quelques longueurs au ¾ du livre. Il y a toute une partie où on sent que ça s'essouffle un peu, notamment lorsque le héros est au royaume du Nord. Mais malgré cette phase un peu plus longue, l'intrigue ne manque pas de rebondissements et de surprise jusqu'à la fin, fin qui me laisse d'ailleurs encore perplexe entre amusement et frustration... A suivre dans le tome 2...
ATTENTION SPOILER !!!

Il ne m'aura fallu qu'une petite semaine pour venir à bout de ce petit bijou !
La citation de Robin Hobb sur la quatrième de couverture ( "typiquement le genre de livre où l'on se dit : "Allez, encore un chapitre...". Ne commencez pas à lire le Don le soir, surtout si vous devez vous lever tôt le lendemain matin !" ) décrit parfaitement la sensation que l'on a lorsqu'on lit ce livre : on ne peut plus s'arrêter ! C'est une véritable addiction !

Il n'y a pas de temps morts, l'histoire s'enchaîne rapidement, épargnant le lecteur de descriptions interminables et de dialogues sans queue ni tête. Non, Fiona McIntosh sait parfaitement où elle va et ne s'embarque pas dans des longues tirades inutiles.

Le suspens dans ce premier tome est à son comble. Il y a beaucoup de rebondissements et l'on ne s'attend jamais à ce qui va se passer. A de nombreuses reprises je me suis dit : "ah cool il va se passer ça, et ... ah ben non !" (par exemple j'étais persuadé que Will et Celimus finiraient par devenir les meilleurs amis du monde. Comme quoi, j'étais loin du compte !).

J'ai trouvé beaucoup de similitudes avec l'assassin royal (c'est peut-être pour ça que Robin Hobb aime beaucoup cette série d'ailleurs). En effet, Célimus me fait penser à Royal, il y a un chien magique qui me fait penser au vif qu'utilise Fitz pour se lier avec des animaux, puis il y a le mentor qui me fait penser à Umbre... Mais ce n'est pas une pâle copie de l'assassin royal, cela reste un ouvrage hautement original au style très fluide.

Personnellement j'adhère beaucoup à cet univers médiéval. J'aime bien aussi la façon dont Fiona McIntosh se joue des points de vue. En effet, elle utilise un point de vue omniscient mais en le déguisant en focalisation interne en changeant de personnage d'entrée à chaque chapitre.
Enfin, j'aime beaucoup la profondeur des personnages, très réalistes (par exemple le fait que Will ne soit pas un modèle de gravure change un peu). Il y a quelques scènes trash comme la torture de Myrren par exemple ou l'exécution d'Alyd qui donnent un côté sombre à l'intrigue que j'apprécie tout particulièrement.

Bon allez, j'arrête cette LONGUE critique pour m'y remettre. J'ai hâte que Célimus reçoive enfin ce qu'il mérite (une mort lente et douloureuse^^) et j'ai surtout hâte de voir comment Will va s'en sortir suite à son changement de sexe !

Le Don est une très belle entrée en matière pour cette trilogie : pas de longueurs dues à la mise en place de l'univers, beaucoup d'action, de l'amour, de l'amitié, des trahisons, un peu de magie... Je retiendrai surtout de ce livre des situations drôles, mais aussi complexes, et qui vont donner bien du souci à notre héros ! Les personnages, malgré leur côté un peu cliché parfois, sont attachants et plein de ressources. La fin est surprenante et laisse présager un deuxième tome particulièrement intéressant, j'ai vraiment hâte de voir ce que l'auteure a réussi à tirer de cette situation finale ! En bref, un livre à recommander à tous, et qui plaira aussi bien aux novices qu'aux amateurs de Fantasy les plus chevronnés !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Dès sa sortie en poche, je me suis jetée dessus, car la couverture m'a de suite attirée, et les avis des autres étaient tellement positifs que je voulais voir ce que ça donnait avec moi. Mais il est resté traîner dans ma PAL, et c'est grâce à ma binomette d'amour qu'il est enfin sorti ! En effet, elle l'a choisi en choix d'octobre, et même si j'avais un peu peur de ne pas accrocher avec ses 666 pages, je dois dire que finalement, je l'ai dévoré et ne regrette pas cette découverte !

Le roman commence fort : on est de suite immergés dans une bataille, où l'un des personnages meurt, pour faire comprendre la quatrième de couverture. Mais avant de mourir, il fait faire une promesse à son meilleur ami, le roi : protéger son fils qui devra le remplacer, et être toujours présent pour lui, dans n'importe quelle situation. Un pacte de sang est scellé, et voilà Wyl, le fils d'un courageux guerrier, envoyé au-devant d'aventures dont il ne ressortira pas indemne.

Plus les années passent, plus le roi dépérit pour finalement mourir et laisser sa place à son unique fils : Célimus. Un prince sans pitié, sans remords, fourbe et cruel. Depuis leur enfance, Wyl et Célimus se vouent une haine perpétuelle, qui ne sera pas calmée avec le temps. Profitant de ses pouvoirs tout récents de roi, le second ne se gênera pas pour mettre des bâtons dans les roues de son « partenaire de jeu ». Mais lors d'une condamnation à mort, Wyl croisera le regard de cette sorcière et son destin va irrémédiablement changer. Elle lui offrira le Don, un pouvoir puissant et lui offrant des possibilités encore jamais vues.

Envoyé au Nord par son roi, pour une mission périlleuse, il connaîtra enfin les véritables pouvoirs de ce Don, qui peut tout aussi bien être une malédiction, quand on en voit les conséquences. Mais que peut bien refermer ce fameux Don ? Et pourquoi lui et pas un autre ? Eh bien il faudra vous armer de patience et passer au moins 400 pages pour avoir un bout de réponse. Mais détrompez-vous : Fiona McIntosh ne meuble pas le livre pour meubler, non. Chaque action, chaque bouleversement, chaque horreur qui découle de ce roman a un sens.

Plus on avance notre lecture, plus on est accro, plus on déteste le roi, plus on s'attache à Wyl, plus on le coeur qui se serre et les boyaux qui se tordent. Non, promis, je n'exagère rien. Si j'ai précédemment lu des livres assez difficiles, je dois dire que je n'avais jamais goûté à la plume de cette auteure, et question sadisme, je vous promets qu'il n'y a pas pire qu'elle. Ou alors je ne connais pas encore.

Wyl est un personnage avec qui tout de suite un lien se crée, on s'attache très vite à lui, on comprend parfaitement ce qu'il ressent. Malgré cela, il sait rester calme et fait montre d'une énorme intelligence en compagnie du roi. Même si à l'intérieur ça boue et qu'il aimerait extérioriser tous les malheurs qu'il lui fait subir, à l'extérieur il simule une loyauté sans borgne. Plus il avancera dans son voyage, plus il apprendra de choses sur ces royaumes qui se font constamment la guerre. Il apprendra la politique de certains, mais aussi les secrets bien cachés de ses compagnons de route, ou encore des différentes contrées. Plus il avancera, plus il détestera son roi (très facile, en même temps) et plus sa vengeance prend forme. Il déteste la violence et le sang, et pourtant il sera au coeur même de ces derniers chaque jour.

Concernant Célimus, vous l'aurez compris : je ne l'aime pas. Je crois que je n'ai encore jamais croisé un personnage aussi fourbe, cruel, et sans remords. Malgré cela et sa méchanceté (et le mot est faible), il est très charismatique, ce qui fait que l'auteure le rend très crédible. Quand sa présence se fait ressentir, on tremble presque devant notre livre, on a des frissons et on a peur de ce qui va arriver aux personnages. Maos a contrario, il apporte aussi quelque chose en plus : du piment à l'état brute. Il ne se passe jamais une scène où il regrette ce qu'il fait et il devient de pire en pire au fil du récit. Je crois que le moment où je l'ai le plus haï, c'était à la toute fin. Je hurlais toute seule devant mon livre, je lui lançais des insultes à tout va, et je n'avais qu'une envie : entrer dans le roman et lui planter moi-même une épée dans le coeur (si tant est qu'il en ait un!). Ce qui vous prouve à quel point j'étais immergée dans cette série.

En résumé, je ne peux que vous conseiller cette SAGA, pour ce qui ne sont pas trop sensibles (bon, je le suis beaucoup, mais j'ai survécu!). Évidemment, on pleure, on rit parfois, mais on est surtout beaucoup en colère face aux événements qui se déroulent mais surtout de la façon qu'a Célimus de les tourner à son avantage. Il sait très bien simuler le roi perdu, et dans la seconde, vous enfoncer un couteau dans le dos. Cela fait un petit moment que j'ai terminé cette lecture, mais le fait de revenir dessus et de vous écrire mon avis, me fait remonter plein de souvenirs, et surtout m'énerver quand je repense à des scènes. Si après ça, je n'ai pas réussi à vous convaincre de le tenter, je ne sais plus quoi faire ! Merci à ma binomette chérie de me l'avoir fait découvrir ♥ maintenant, j'ai plus qu'à patienter pour avoir la suite...

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Mon avis : J'avais envie de relire un peu de fantasy, j'avais beaucoup aimé les aventures de "La sor'cière" de James Clemens donc j'ai décidé de me lancer dans "Le dernier souffle" la trilogie de Fiona McIntosh car j'en avais entendu que du bien.

A la mort du commandant en chef des armées Thirsk, les deux royaumes Morgravia et Briavel s'engagent sur un accord tacite de paix. Wil devient par filiation le plus jeune commandant des armées de Morgravia et une véritable amitié se noue entre le roi et Wil qu'il aime comme un fils. La paix semble régner entre les deux pays mais c'est sans compter sur Celimus, le fils du roi qui voue une haine incomparable à Wil.

La chasse au sorcière est encore une habitude en Morgravia, c'est en voulant abréger ses tortures que Wil se voit offrir par celle ci "Le don" du dernier souffle. Cette rencontre va bouleverser à jamais sa vie et lui apporter des amis fidèles qui lui voueront une amitié indéfectible.

Contre toute attente, j'ai dévoré ce pavé de 666 pages, ce fut la lecture de mon été. J'ai adoré, d'une part l'univers, il n'y pas trop de descriptions, juste assez pour mettre en place l'histoire et tant mieux car c'est toujours un peu ce que je reproche à la fantasy. D'autre part les personnages très attachants même les plus méchants.

Un livre d'aventures fait de mystère, de magie, de complots et de trahison. Une histoire triste et très violente car beaucoup de gens meurent au contact de Celimus et Wil mais il y a aussi de la joie et de l'amour. Les péripéties s'enchaînent, les rebondissements, on passe par tous les sentiments et cette fin qui m'a fait rire .. bon sang il me tarde de lire la suite.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Je crois avoir rarement autant detesté un personnage dans un roman. Il faut dire que Celimus place la barre très haut.
Dans ce premier tome, nous suivons Will propulsé général de la Légion de Morgravia alors qu'il a à peine 12 ans … propulsé loin de chez lui auprès d'un prince odieux. le jour où ce prince le force à assister à la torture puis à l'exécution d'une sorcière, Will reçoit un don … le dernier souffle.
Je vous laisse découvrir les aventures de Will, ses maladresses, ses erreurs et son don dans ce superbe premier tome qui se dévore de la première à la dernière page.

Challenge multidéfis 2020 : 91 - le personnage principal de ce ROMAN est (ou a été) militaire ou mercenaire
Je ne connaissais pas cet auteur Anglaise qui a choisi de vivre en Australie et qui est accroc au Chocolat (comme moi).
Comme ma Biblio avait les trois tomes disponibles je me suis empressé de les emprunter.
Bien m'en a pris car Fiona McIntosh est une Auteure a découvrir comme sa compatriote Trudi Canavan.
L'Histoire commence à la cour du prince Celimus, cruel despote, ou arrive Wyl Thirsk pour endosser ce pour quoi on l'a formé depuis sa naissance: commandant en chef des armées de Morgravia.
Mais Wyl Thirsk n'est guère plus qu'un adolescent et un geste de bonté envers une femme condamnée au bûcher va tout changer.
j'ai trouvé original ce "Don" cadeau d'une sorcière pour un geste de bonté.
je m'empresse de finir cet Avis en remerciant Fred le Berre pour nous l'avoir traduit.
Un premier tome qui s'inscrit déjà dans la durée !

Il y a dix ans, deux pays s'affrontent et pour que le sien gagne (en gros), le seigneur Thirsk, une espèce de gros général, mène un assault dont il sait ne pas sortir vivant. Il fait promettre à son meilleur pote, le roi, d'élever son fils pour que les deux fils (celui du roi et du général) deviennent les meilleurs amis du monde. le fils, c'est Wyl. le fils du roi c'est Célimus. Et Celimus, a été élevé dans la haine de son père et donc il déteste Wyl qui lui, ayant les mêmes valeurs que le roi, s'entend plutôt bien avec ce dernier.

Célimus fait partie des gens qu'on leur mettrait bien des fessées tellement ils sont vils cruels, et pas cool du tout. Celiums, pour faire un peu tatanner Wyl, décide de lui montrer le supplice d'une sorcière et comme Wyl fait preuve d'humanité, et bien la sorcière lui transmet un don. Vous avez vu l'introduction de malade ?

Et donc c'est l'histoire de deux frères qui s'affrontent.

En gros, c'est ça. Ils se font des coups de vache sauf que ces coups là, venant de Celimus, et bien cela donne comme enjeu la guerre et la mort, tu vois. Wyl s'en sort mais on se demande comment à chaque fois, et pas toujours de manière très catholique. Mais il tient bon, les trois quarts du temps et je dois avouer que j'ai eu peur pour sa vie 90 % du livre.

Pour résumer, ce premier tome qui est sensé être introductif, il se passe une tonne de choses. Ce qui me fait dire que le tome 2 risque d'être super rock n roll. Je ne parle pas du troisième de la trilogie. Aussi je pense réserver cette lecture pour les vacances. Histoire de souffler un peu ? Humour quand tu nous tiens ;)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Si un livre est bon parce qu'il suscite l'émotion, celui là est excellent. Je l'ai lu en 2 jours, en pause au boulot, et si je n'avais pas eu mes collègues à côté, j'aurais surement un peu sangloté dans mon coin. Fiona MacIntosh réussi à m'attacher à un personnage en peu de page, à le maltraiter et le tuer dans la foulée et à faire qu'on l'aimait autant que le héros.
Héros qui, d'ailleurs, est aussi follement attachant et malmené, sur la fin je suis restée hébétée devant les événements. Ce pauvre garçon... Et qu'elle est bête elle aussi!
Et si parfois, le défaut des intrigues repose sur le fait que les héros tombent à chaque fois sur une coïncidence ou un heureux événement qui leur met la solution sous les yeux, ici, pas d'inquiétude. Enfin, si, beaucoup, je me demande même s'ils vont s'en sortir, tout ces braves jeunes gens...
Bref, critique sur le vif, je viens de le finir, j'ai un peu du mal à m'en remettre, je suis outragée par le roi, déçue par la reine, un peu moqueuse face à la situation de wyl, fière de Fynch, et je cherche désespérément la suite.
Mais je reste persuadée que ce livre vaut le coup de toutes ces émotions