Le Dernier Souffle tome 3 sur 3

Fred Le Berre (Traducteur)
Bragelonne (28/03/2008)
4.03/5   376 notes
Il est temps de découvrir la vérité sur le Don du Dernier Souffle. Prisonnier d'un corps dont la seule vue le met au supplice, Wyl Thirsk voit se réaliser tous ses cauchemars, jusqu'au mariage de la femme qu'il aime, avec celui qu'il hait entre tous, l'ignoble roi Celimus. Pour se délivrer du sortilège du Dernier Souffle, il doit devenir roi de Morgravia. Malheureusement, chaos engendré par le Don de la sorcière le plonge au coeur de combats sans fin auxquels il n'e... >Voir plus
Que lire après Le Dernier Souffle, tome 3 : L'âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Eh bien, quelle déception. Après un premier tome excellent, un deuxième tome plus mitigé, L'Âme boucle cette trilogie de façon plutôt consternante. Au programme : un développement brouillon, du vide, une perte de crédibilité de l'intrigue et la mort du féminisme.

Pour commencer, l'auteure se perd dans des fils narratifs sans réel intérêt, ce qui donne un récit très décousu. On se demande un peu où on va, et sur la fin il semblerait que même l'auteure ne sait pas trop puisque certains ne sont jamais réellement clôturés, ou ne font pas vraiment avancer l'histoire. En particulier je pense au fil d'Elspyth, qui ne mène nulle part, ne fait absolument pas progresser le récit et finit carrément par être oublié, avec une vague conclusion dans le dernier chapitre. Idem pour ceux autour de Lothryn et de Crys, et dans un moindre mesure celui de Fynch, très développé pour pas grande chose.
Ensuite je trouve qu'on perd beaucoup de temps sur des détails insignifiants, avec des passages très vides et lents (mention spéciale à la rencontre Celimus-Cailech, d'un ennui...) et qu'en même temps on perd une bonne partie des états d'âme de Wyl. Ce qui faisait l'intérêt du premier livre était à mes yeux de voir Wyl s'approprier un nouveau corps, avec son passé, ses souvenirs et ses compétences. Depuis le 2e tome, on sait seulement à quel point Wyl déteste être une femme, et c'est tout.
L'histoire elle-même devient de plus en plus confuse et absurde. La cruauté de Celimus est tellement répétée que c'en devient presque risible, sans compter que son personnage finit par être totalement incohérent. En particulier, il se contente de tuer tout le monde sans réfléchir aux conséquences, ce qui ne me semble pas très logique pour un personnage censé être aussi intelligent que lui.
L'aspect politique du récit est complètement creux. L'assemblée des nobles de Briavel semble être peuplée d'idiots : comment expliquer sinon qu'aucun d'entre eux ne s'inquiète à l'idée d'avoir Celimus comme roi, alors qu'on les met au courant de toutes les atrocités qu'il a commises ? Comment est-ce possible qu'ils pensent tous obtenir la paix une fois Morgravia et Briavel unis, alors qu'il est évident que Celimus veut juste s'approprier l'armée de Briavel pour pouvoir étendre encore davantage son empire ? C'est complètement absurde, l'intrigue perd toute crédibilité.
Un détail également qui m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois : la capacité qu'ont les personnages de cette histoire à toujours tomber sur LA personne qu'il fallait trouver, ou parfois les enchaînements de"coïncidences". Ylena a été vue à la sortie de Pearlis sur la route du nord ? Ah, elle est donc FORCEMENT à Rittylworth, cramons donc le monastère puisque, de toute évidence, c'est là qu'elle est. Un homme évanoui tout seul dans les montagnes ? Evidemment il est découvert par le bras droit du roi des montagnes, alors qu'il se trouve à l'autre extrémité du royaume. Cailech/Wyl est à Werryl ? BIEN SÛR Celimus débarque sans s'annoncer 2h après, force le passage dans le château, aperçoit et reconnaît immédiatement son cheval, lance une chasse à l'homme et le capture aussitôt ! Au bout d'un moment, ce n'est plus plausible.
En bref l'intrigue finit par être complètement embrouillée, la fin est tirée par les cheveux : l'auteure mène tellement le récit dans une impasse qu'elle nous sort un deus ex machina pour pouvoir le clôturer de façon à peu près satisfaisante.
Enfin, le point qui m'a mis hors de moi c'est la dimension complètement misogyne de ce livre. Dès le premier tome, la place de la femme dans cet univers m'a un peu agacé, mais bon je suis passée outre, l'histoire était trop attrayante par ailleurs. Mais depuis le 2e tome c'est la descente au enfers sur ce point là. C'est bien simple, les femmes ne sont que des épouses avec un rôle de potiche/usine à bébés ou des prostituées. Génial. On est sur des clichés arriérés, avec des femmes dont le but ultime dans la vie est de faire un beau mariage puisqu'elles ne sont rien sans leur mari, d'être de bonnes épouses, de faire beau aux réceptions, de pondre des enfants, d'être soumises, élégantes, silencieuses, petites, fragiles. Dans le premier tome, quelques personnages féminins se distinguent un peu : Elspyth et Valentyna en particulier. Valentyna, au début représentée comme une jeune femme forte, intelligente, capable de faire face à Celimus, se retrouve rabaissée au même rang que toutes les autres dans ce 3e tome. Elle se prépare à son mariage non pas en montant une stratégie pour garder le pouvoir ou même en complotant contre son futur époux mais... en essayant sa robe. Et en pleurnichant sur son sort. Pour Elspyth, on nous vante deux de ses qualités : son entêtement et sa beauté, mais on nous dit clairement qu'elle ne sait rien faire par ailleurs. Ylena, c'est le pompon : décrite uniquement comme magnifique, fragile, petite, délicate... Pas une seule fois est n'est décrite avec une qualité autre que la beauté. Au bout d'un moment on se demande si elle ne va pas se casser en deux au moindre coup de vent tellement sa fragilité est mise en valeur à la moindre occasion. La seule femme représentée comme réellement forte est Faryl, or Wyl ne cesse de répéter à quel point c'est humiliant d'être une femme, même dans un corps aussi solide et avec les nombreuses qualités de Faryl. Mesdames, voilà ce qu'il faut retenir : être une femme est la pire des hontes possibles. Bien sûr les hommes du récit ne sont pas en reste niveau clichés sexistes : quasiment tous sont décrits comme grands (voire des colosses), musclés, virils, puissants... Et je ne fais qu'égratigner la surface, puisque dans ce livre on apprend également qu'il est normal que Valentyna fasse un mariage de convenance avec un psychopathe alors que si c'est à Wyl (sous les traits d'Ylena) de se marier pour raison politique, c'est tout à fait inenvisageable; que le viol est normal et une bonne façon d'humilier ses ennemis; que le bien le plus précieux d'une femme est sa viginité...

En résumé, j'ai eu du mal à finir cette trilogie alors que j'ai dévoré le premier tome. La faute à une évolution absurde des personnages et à une intrigue tordue et confuse. le coup de grâce est le côté complètement misogyne du récit, d'autant plus horripilant qu'il est écrit par une femme. Mais visiblement, il est plus facile pour Fiona McIntosh d'imaginer une magie qui transfère l'âme des gens d'un corps à l'autre que de créer un monde où la femme a le droit d'être une personne à part entière, de vivre autrement que soumise à la volonté des hommes.
Et voila, j'ai terminé ce troisième pavé de cette trilogie.
Je ressors de cette lecture avec une impression assez mitigée.
D'une part, j'ai bien aimé le postulat de départ, et le déroulement de l'histoire que j'ai trouvée assez sympathique.
Cependant, maintenant que j'ai bouclé la boucle, je pense que cette série aurait gagné en profondeur si elle avait été un peu plus courte. Je reconnais que je me suis un peu ennuyée dans ce dernier tome, trouvant certaines parties un peu longuettes.
De plus, la fin m'a parue un peu tirée par les cheveux. L'un des derniers rebondissements , ben je n'ai pas réussi à l'intégrer car je trouvais cela trop...trop..gros.
J'ai retrouvé avec plaisir la plupart des personnages, cependant je dois mettre un petit bémol. Celimus est devenu une telle caricature qu'il en perd sa crédibilité alors qu'on rappelle sans cesse au lecteur qu'il est très intelligent.....Et certaines réactions de Valentyna à la fin du livre...heu...non, je n'y crois pas....
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, mais sans plus...
Un an après le tome 2, je termine enfin cette trilogie ! Je pense que la coupure m'a permise d'apprécier ce tome, ce qui n'aurait pas été le cas avec une lecture à la suite. Car c'est un bon pavé ! Je n'ai pas eu de problèmes pour suivre , il y a des rappels pendant la lecture sur ce qui est arrivé aux différents personnages.
J'ai aimé ce dernier tome, d'autant qu'à force de rebondissements, je ne savais plus trop à quoi m'attendre concernant la fin ! Et malgré quelques facilités, je suis contente de ma lecture . Divertissante, en ces temps de confinement, il ne m'en fallait pas plus !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Voilà la fin des aventures pour l'aventure du Dernier Souffle. Après un deuxième tome qui m'avait un peu déçu, ici je ne l'ai pas été. C'est le dénouement, donc évidemment l'intrigue s'accélère un peu et les longueurs sont évitées. Malgré un bon nombre de page, l'auteur sait encore nous tenir en haleine et maîtrise l'art du suspens jusqu'à la fin. Plusieurs hypothèses peuvent être imaginées sur l'achèvement de cette aventure mais aucune ne prévaut sur l'autre, ce qui prolonge la surprise, qui, jusqu'au dernier moment est préservé. J'ai aussi bien aimé la tournure que prennent les événements et le destin que fait emprunter l'auteur à ses personnages, bons et méchants.

On découvre un peu plus en profondeur certains personnages tels que Jessom ou Cailech qui on des personnalités assez complexes qui s'éloignent un peu des autres protagonistes assez manichéens.
Bref, une fin qui m'a plu, je n'aurais pas pu espérer mieux quant aux décisions de l'auteur sur cet épilogue. Je recommande fortement.
C'est le moment de vérité. le mariage entre Célimus et Valentyna est imminent.

Finch est en possession de ses nouveaux pouvoirs et fonce ventre à terre vers sa Némésis.

Cailech fait tout pour protéger son royaume mais il est toujours sous l'emprise de Rashlyn.

Wyl apprend la finalité de son Don et tente de monter un plan pour en tirer parti afin d'accomplir la prophétie.

Cependant pour compliquer un peu la chose, il apprend également que ce don comporte une clause : pour pouvoir échanger de corps avec son assassin, il ne doit pas désirer se faire tuer. (Fini ma belle théorie m'imaginant un Wyl frappant à la porte de Célimus pour un duel avec pour règles “Je te tue, t'es mort !! Tu me tue, t'es mort aussi !! Mouhahahaha”)

J'ai beaucoup aimé les personnage fouillés et très attachants, surtout Aremys. de simple mercenaire, il devient pour Wyl un ami des plus fidèles.

Les deux seuls que je n'ai pas apprécié sont Célimus, grand méchant en titre, si méchant qu'il torture ses propres pages et ne pense même pas aux pauvres pâtissiers devant se lever aux aurores pour lui préparer ses gâteaux favoris. le scélérat !!!

J'ai aussi beaucoup moins accroché au personnage de Finch, contrairement au second tome. Il est trop gentil, serviable, prompt au sacrifice sans que l'on sache véritablement pourquoi.

Une petite incohérence mérite d'être noté même si elle ne dénature pas l'oeuvre dans sa globalité.

A un moment, (et dans des circonstances que je tairais pour ne pas révéler l'intrigue), Elspyth est faite prisonnière par des marchands d'esclaves. Jusque là, c'est presque monnaie courante en fantasy.

Le problème, c'est que ce marchand organise des combats à mort entre les filles capturées, des beautés évidement, et celle qui survit à trois combats gagne le droit d'être vendue comme esclave.

C'est tragique, révoltant, barbare .... et surtout complètement stupide.

En omettant les recettes des paris, ce marchand vend donc une fille sur quatre et celle qu'il vend finit avec de multiples blessures donc vendue moins cher (quelque que soit l'usage de l'esclave en question).

Ce détail mis à part, j'ai trouvé la plume de Fiona McIntoch fluide et fleurie. Elle enchaîne avec aisance les descriptions romanesques, les scènes de batailles épiques et les amourettes très touchantes, bien que souvent tragiques.

Au final, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par cette série, à qui le premier tome ne rend pas hommage. J'avais d'ailleurs été tenté de ne pas la poursuivre suite à sa lecture.

Je lirai certainement d'autres livres de cet auteur, certainement La trilogie Valisar.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..

Valentyna fit volte-face pour rentrer. Elle se sentait vide et plus seule qu'elle ne l'avait jamais été. Le fait d'être enfant unique lui avait appris à s'occuper seule et à utiliser son imagination, mais rien encore ne l'avait préparée à perdre toute sa famille, tous ses amis, tous ses alliés. Et pourtant, je suis loin d'être aussi seule qu'Ylena l'est. Et elle, elle abandonne sa vie sans regret. Tout bien réfléchi, voilà qui expliquait sans doute ses élans d'affection un peu étonnants. La reine n'était toujours pas parvenue à oublier le souvenir du baiser d'Ylena. Il semblait qu'il la hantait en permanence. Il y avait tant de tendresse dans ce baiser... Non, plus que ça encore. C'était un baiser plein d'amour. Une fois seulement quelqu'un l'avait embrassée comme ça, et c'était Romen. Bien sûr, ce n'était pas la même bouche, pas le même visage, mais la passion qu'elle y avait mise lui rappelait douloureusement celle de l'homme qu'elle avait aimé. L'évocation de ces marques physiques de l'amour la mettait en colère - dans une colère brûlante qui lui donnait envie de se battre. Ce n'était pas après Ylena qu'elle en avait, mais après celui par qui tous ces malheurs étaient arrivés. Tout en marchant vers le château, dans un état d'abattement absolu, elle envoya un page chercher le commandant Lyrik.
Le peuple de Cailech était très fier de l’ordonnancement parfait de ses vignobles. Non seulement les rangs étaient tirés au cordeau, mais la plantation de chaque pied s'accompagnait systématiquement d'une prière à Haldor pour qu'il prospère et croisse avec vigueur. Au bout de chaque rang, on plantait une trinéale. C'était une petit fleur magnifique mais extrêmement délicate et sensible au moindre manque d'eau ou à la plus petite attaque naturelle. Que l'une d'elles vienne à flétrir et les vignerons avaient quelques semaines devant eux pour réagir et sauver les vignobles. C'était une tradition très ancienne, mais toujours vivace. Dans le vignoble favori de Cailech, les bouquets de trinéales exubérantes de santé déployaient toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Les vendanges de cette année promettaient d'être exceptionnelles.
(Jessom)
- Majesté, il existe un proverbe qui vaut pour presque tous les aspects de la vie - il ne faut jamais que la main gauche sache ce que fait la main droite.
Aremys, qui était au supplice d'avoir imposé cette douleur à son ami, remarqua les deux teintes différentes qui composaient un regard si étrange. Le mercenaire ne savait pas s'il devait pleurer de soulagement ou pleurer sur le corps d'Ylena. Il posa une main sur le bras puissant et aux muscles noueux du roi Cailech.
-Bienvenue, Wyl.
Aremys vit la lame s'élever en même temps que montait un cri de désespoir de la gorge du roi. Il saisit sa chance - le cœur déchiré de ce qu'il allait faire. Tout était entre les mains des dieux désormais.
Ce n'est pas un dieu qui vint à son secours ce jour-là, mais un homme meurtri, prisonnier du corps d'une femme.