Éditeur : Bragelonne (22/01/2014)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 21 notes)
Affaibli par un étrange mal, le courageux Lazar est impuissant face à la flotte ennemie qui menace la baie de Percheron. Quant à la Zaradine Ana, qui porterait l’héritier du trône, le futur fils du Zar Boaz, elle est retenue prisonnière par un mystérieux guerrier du désert.
Déchiré entre son coeur et sa raison, le Zar Boaz n’a qu’une seule idée en tête : retrouver Ana. Alors que son royaume est au seuil d’une guerre dévastatrice, il prend la décision désespé... >Voir plus

althea21
  12 avril 2016
Pour une fois, Fiona McIntosh ne m'aura pas transportée autant qu'avec ces précédentes trilogies. Pourtant, celle-ci est aussi un coup de coeur, mais un chouilla en-dessous des autres.
Sur les trois tomes, il m'aura manqué cette sensation de grand destin dirigé par les dieux, alors que pourtant, ceux-ci sont très présents. Mais je l'ai moins ressenti, tout simplement. Je n'ai pas perçu le destin implacable comme un personnage, chose qui m'était arrivé avec ces autres livres.
Par contre, je me suis follement attachée aux personnages bien vivants de cette nouvelle trilogie, à savoir Lazar, Ana, Pez, Jumo, Boaz, Hérézah... même Tariq et Salméo! En bien ou en mal, ils ont réussi à me toucher au plus profond de mon être, que ce soit par leurs douleurs, leurs difficultés, mais aussi par leurs amours, leurs amitiés.
Couverture Percheron, tome 2 : EmissaireJ'ai lu les trois tomes quasiment dans la foulée les uns des autres, aussi il m'est difficile de séparer ma chronique en 3. Cette plongée dans un univers orientale a été vraiment enivrante, incroyablement prenante et addictive, tant l'intrigue est finement maîtrisée et savamment distillée à nous, lecteurs.
Bribe par bribe, un mystère après l'autre, Fiona McIntsoh nous révèle la puissance de son imagination et son étonnante absence de limites aux mondes et aux histoires qu'elle créé.

Couverture Percheron, tome 3 : DéesseComme dans chacun de ses livres, on a toujours des scènes très très dures psychologiquement, mais je dois dire que celles-ci ont été les pires! Pourtant, rien n'est choquant, dans le sens où cela existe réellement dans notre monde. Mais c'est perturbant pour le lecteur, tant elles sont décrites avec justesse et réalisme. On ne peut s'imaginer de frissonner, de geindre de terreur ou de fureur face à ce qui arrive à nos héros. Ils sont loin d'être épargné, peu importe leur âge ou leur condition sociale.

On voyage beaucoup avec cette trilogie, dans une cité majestueuse, dans un désert impitoyable... et pourtant rien n'est facile.
C'est la bravoure, la force, le courage, l'abnégation et la foi qui sont à l'honneur ici, avec, comme toujours, une pointe de magie et de fantastique que j'adore! Beaucoup de tragédies aussi, d'instants épiques et d'actes héroïques. L'auteur n'épargne pas ses héros, et Lazar, Ana, Pez et les autres vont souffrir bien plus qu'à leur tour. Difficile de na pas verser une larme ou d'avoir le coeur serré. Même quand arrive la fin et le dénouement.
Et là, je me demande bien quand aura-t-on le droit à d'autres livres de cette auteur absolument hors du commun?
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
lasourisgalak
  15 octobre 2015
Le tome 3 démarre très vite. Ana enceinte est détenue captive en plein désert, l'Eperon plonge à nouveau dans les souffrances causées par le poison. le sorcier s'insinue de plus en plus prêt du Zar. La Valide se métamorphose pour le plus grand bien de Percheron et le maître du Harem continue à intriguer et à semer la mort, rendant inévitable la guerre entre Percheron et la Galinsée.
C'est le tome où tout va être révélé. L'intrigue sera maintenue jusqu'aux dernières pages.
L'histoire est parfois bien complexe par une abondance de personnages qui viennent, disparaissent et ressurgissent à nouveau. Les évènements sont multiples et l'auteur semble prendre plaisir à ajouter une série de faits mineurs qui embrouillent encore plus la lecture, rendant le récit un peu confus. Volontaire ou non, le résultat est clair. Grâce à ce récit, on passe un moment bien agréable de détente. Difficile de lâcher le livre tant que l'on n'a pas enfin compris qui est donc Lyana!
Lyana avait bien fait de prévenir, rien ne se fera comme avant!

mauriceandre
  10 juin 2018
Salut les Babelionautes
Ce tome trois de Percheron m'a laissé dubitatif, d'abord par la multitude de faits qui se déroulent au même moment, ce qui oblige a une gymnastique cérébrale pour pouvoir appréhendée ou veut nous conduire Fiona McIntosh.
Deuxièmement le sort qu'elle fait subir a ses personnages est Dantesque, surtout Lazar qu'elle dépouille de tout ceux qui lui ont apportés du bonheur.
La conclusion, qui pour moi n'en ai pas une, laisse trop de non dit et j'espérais qu'il y avait une suite pour conclure le récit.
Merci a Constance de Mascureau pour sa traduction qui m'a permis de le Lire.
Mondaye
  23 février 2016
Un troisième tome qui ne m'a pas déçu...
Je l'ai dévoré d'une traite, et même si la fin ne m'a pas surprise, la série elle l'a fait et agréablement.
L'intrigue est prenante, l'histoire parvient à prendre des détours inattendus sans que ce soit forcé, les personnages évoluent, bon comme mauvais. Et la limite entre les bons et mauvais, chez les hommes du moins (pour le démon il n'y a pas de doute, du même pour Isidore...) est assez minces... tous sont humains, faillibles, capable du pire comme du meilleur.

Elbakin.net   14 mars 2014
lasourisgalaklasourisgalak   15 octobre 2015
La trappe de bois s'ouvrit alors et la partie centrale de la grotte fut immédiatement inondée d'une lumière éblouissante. Les rayons du soleil illuminaient les colonnes, dont les cristaux se mirent à briller de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel tandis que la chaleur se propageait sur la surface froide. Ana avait l'impression d'entendre chanter et soupirer les piliers. Leurs voix formaient un coeur et ils brillaient de mille feux.
Ana sentit de nouveau des larmes mouiller ses joues. C'était le temple de Lyana, elle en était certaine.

(...)

Accompagnée par le choeur des piliers et illuminée par les magnifiques couleurs qui étincelaient autour d'elle, Ana monta les marches et s'avança sur la plate-forme, entourée par les sentinelles.
Et alors, elle les entendit :
-Bienvenue, mère, chantèrent les piliers.