Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Bien me soigner avec des remèdes naturels ! » Dans ce guide pratique fort complet vous découvrirez : -Les meilleurs remèdes naturels pour 100 maladies courantes -Infusions, teintures, crèmes… de nombreux traitements simples à base de plantes médicinales -Des réponses simples et immédiates : cherchez la maladie et choisissez le remède qui vous convient le mieux -Les conseils d'une phytothérapeute reconnu

ileautresor
  18 juin 2020
Un petit guide très intéressant sur la médecine naturelle grâce aux plantes.
Les plantes sont faciles à trouver (plantes en latin classées en ordre alphabétique) et à identifier (grâce à une photo).
Mais surtout, l'intérêt et l'originalité de ce guide se trouve à la fin du livre. En effet, différentes pathologies sont décrites et les traitements proposés figurent à la suite. Ces pathologies sont regroupées selon les différents systèmes de l'organisme humain:
- pour le système nerveux (violet): manque de concentration, perte de mémoire, tension et anxiété, dépression, insomnie, maux de tête et migraines, fatigue et épuisement, nervosité et agitation.
Par exemple, en cas d'épuisement, il est conseillé de consommer du gingembre fraîchement râpé dans de l'eau bouillante en début de journée et, si une maladie vous épuise, de la cannelle ou de l'échinacée 3 fois par jour.
- pour la peau et les yeux (orangé): acné, furoncle et abcès, herpès, urticaire ,impétigo ,verrues ,teigne et mycose du pied, gale, eczéma, psoriasis, saignement des gencives, poux; tension et fatigue oculaire, orgelet, et conjonctivite;
- pour le système musculaire et le squelette (rose orangé): douleurs musculaires, sciatique, arthrite, rhumatismes, ostéoporose, tendinite, goutte;
Ce livre décrit de même les pathologies
- du système respiratoire: ;
- du système circulatoire: palpitations, troubles de la tension artérielle, athérosclérose, taux de cholestérol élevé, anémie, varices, hémorroïdes, ulcère variqueux;
- du système immunitaire: infections virales et bactériennes, fièvre, allergies, etc.
- du système digestif: (jaune) manque d'appétit, obésité, nausées/vomissements, diarrhée, constipation, colopathie, etc.
- du système urinaire (je passe les détails);
- et des premiers soins à appliquer.