Critique de Lutin82

Dans la série Star Trek ou les anciens films peu de choses nous étaient contées quant à la rencontre de kirk et Spock. Vu leur personnalité respective, le premier contact promettait théoriquement d'être pour le moins intéressant. le feu vs la glace : un véritable choc thermique. Sans parler des autres protagonistes de la série originale.
Ainsi, bien avant la sortie du film de J.J. Abraams, Vonda McIntyre nous propose cette rencontre… qui devient très vite étonnante et détonante. le choc thermique promis a bien lieu, mettant en exergue les principaux traits de caractères des deux officiers dans ce qu'ils ont de plus « purs », si ce n'est de plus caricaturaux. Kirk est plus explosif et impulsif que nature. Sa chambre magmatique frisant les limites maximales avant les pluies pyroplasmiques. de son côté Spock, virant plus blizzard et bizarre qu'une tempête de glace… Sans compter le bon vieux Dc McCoy qui démontre une fois encore son talent pour jeter de l'huile sur le feu et des aptitudes à la mauvaise foi…

Vonda McIntyre saisit parfaitement l'esprit des personnages emblématiques ainsi que les dynamiques qui les lient (et les tensions sous-jacentes). L'auteur américain donne vie aux personnages avec brio et parvient à donner à certains d'entre eux une profondeur peu habituelle que ce soit dans la série ou dans les autres livres de la franchise. Sulu est particulièrement réussi dans L'Enterprise, première mission.
En ce qui concerne l'intrigue elle-même, c'est vraiment du classique pur et dur. Les amateurs du genre devineront sans peine les tenants et les aboutissants dès les premiers chapitres. C'est un peu dommage, car il y avait matière à un roman dense et exaltant. le choix a clairement été d'axer la structure de ce tome sur La première rencontre.
En bref, les fans de Star Trek auront la satisfaction d'assister à cette rencontre tant attendue qui s'avère à la hauteur des attentes. Pour les autres et pour le reste cela reste un roman de SF plutôt téléphoné à lire à ses heures perdues.
Pour information, le film Star Trek de JJ Abraams exploite les mêmes dynamiques que ce roman, à tel point que le lecteur est en droit de ce demander si l'inspiration n'a pas été puisée dans ce volet.
Lien : https://albdoblog.wordpress...