AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Sarah McIntyre (Autre)Philip Reeve (Autre)
EAN : 9782374081892
160 pages
Little Urban (20/11/2020)
3.73/5   11 notes
Résumé :
Alors qu'une tempête magique fait rage dans les Lointaines Collines Pluvieuses de l'Ouest Sauvage, Maurice, un poney volant légèrement enrobé, s'écrase contre le balcon de Max. Commence alors une aventure extraordinaire avec : des biscuits fourrés à la vanille, d'affreux Ouistitis des Mers, une grande soeur de mauvaise humeur, des sirènes malicieuses... et bien sûr, Maurice, le poney volant !
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
WanderlustMum
  05 mars 2021
Grand Schtroumpf attendait la sortie de la légende de Maurice avec grande impatience. Il avait été charmé par sa couverture pleine de peps dans le catalogue d'automne de Little Urban. En effet, la sortie de ce dernier était prévue avant les fêtes de Noël mais avec le confinement et la fermeture des librairies, cette dernière a été repoussée à début janvier.
Nous avons donc découvert l'histoire délicieusement décalée de Maurice, un poney volant grassouillet, friand de biscuits à la vanille, qui par une nuit de tempête est arraché à ses Lointaines Collines Pluvieuses de l'Ouest Sauvage. Après une longue dérive à travers les airs, il s'écrase contre la fenêtre de Max, un jeune garçon dont le rêve le plus cher est d'avoir un animal de compagnie. Dans la collision, Maurice se blesse et Max décide de le recueillir pour la nuit afin de le soigner dès le lendemain matin. À leur réveil, Maurice va beaucoup mieux mais Bourberolles, la petite ville dans vivent Max et sa famille est sous les eaux, en proie à une crue historique. L'appartement, l'un des points les plus hauts de la ville devient petit à petit le lieu de ralliement des voisins dont les appartements ont été inondés…
La légende de Maurice nous offre une belle histoire d'amitié et de solidarité entre un poney venu de contrées lointaines, un petit garçon en manque d'attention et toute un ville qui se retrouve du jour au lendemain prise dans une catastrophe naturelle magique. Ses parents travaillent beaucoup et sa soeur, Marguerite, ne partage plus grand chose avec son petit frère.
La galerie de personnages que nous font découvrir les auteurs est à la fois attachante et complètement décalée. Entre des voisins farfelus, une grande soeur qui est tombée littéralement amoureuse de Dracula et a décidé de vivre dans le noir et de se faire appeler Morticia, des Ouistitis des mers qui sèment le chaos dans la ville déjà sans dessus dessous et terrorisent le pauvre directeur de l'école, des sirènes coquettes et Neville et Beyoncé, les cobayes qui dérivent depuis leur cage, l'humour est clairement au rendez-vous pour aider la communauté de Bourberolles à affronter l'adversité. Et puis il y a Maurice, seul poney volant de son espèce, il voue une passion aux biscuits, ce qui lui vaut un léger embonpoint qu'il assume parfaitement. Max quant à lui, a trouvé en Maurice un véritable ami et se raccroche à lui comme à une bouée de sauvetage.
Les illustrations toutes en nuances de bleu et de gris de Sarah Mc Intyre accompagnent avec humour les mots de Philip Reeve. Les schtroumpfs ont trouvé Maurice « rigolo et stylé ». Et le comique de situation est habilement mené. Certes la ville est inondée mais les habitants de Bourberolles ne manquent pas de créativité, à en juger par les embarcations de fortunes que l'illustratrice leur fait emprunter.
Voilà donc une histoire que l'on a été très contents de découvrir. Les garçons ont aimé les créatures fantastiques qui ont envahi la ville suite à l'inondation, les affreux Ouistitis des mers qui ne savent pas écrire, l'histoire d'amitié entre Max et Maurice et l'action des scènes de sauvetage. Ils ont trouvé plutôt drôle le penchant de Maurice pour les biscuits à la vanille. Nous avons toutefois failli frôler le drame avec la séquence émotions de la fin qui a beaucoup ému Mini-Schtroumpf, (j'ai l'espace d'un instant eu très peur que l'inondation qui a frappé Bourberolles se déplace chez moi…)
Pour ma part, j'ai trouvé super le côté body positive de l'histoire. Maurice assume sa gourmandise et ses rondeurs et il est tellement chou comme cela. Il pourrait avoir la classe de Pégase, montrant fièrement sa musculature en s'envolant dans les airs, mais il s'en moque il cultive son winter body à coup de biscuits à la vanille. Il s'aime comme il est et nous aussi. J'ai apprécié l'humour des auteurs. J'ai beaucoup ri en lisant le monologue dramatique de Marguerite alias Morticia. Quant à l'association d'idées entre Beyoncé et le un cobaye… Je crois que je ne verrais plus jamais Mme Jay Z de la même façon… J'ai aussi beaucoup aimé que les auteurs fassent de la solidarité dans l'épreuve un thème central du roman. Certes, l'inondation magique n'est que passagère mais la communauté de Bourberolles fait corps pour l'affronter aidée par Max et Maurice.
Si vous souhaitez prolonger le plaisir ou découvrir le poney volant, vous trouverez sur le site de Little Urban un petit test qui vous permettra de savoir si vous aussi êtes une Légende Ordinaire et un tutoriel pour apprendre à dessiner Maurice et lui inventer de nouvelles aventures dans les Lointaines Collines Pluvieuses de l'Ouest Sauvage.
Lien : http://mywanderlustfamily.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
izabulle
  12 février 2021
Max rêve d'avoir un animal de compagnie, mais ses parents refusent car ils vivent en appartement. Aussi, il voit comme un signe du destin la nuit où un poney volant s'écrase sur le balcon de sa chambre. Il trouve aussitôt touchant ce grassouillet poney, à l'aile abimée et grelottant de froid. Max découvre que Maurice adore les biscuits fourrés à la vanille et qu'il n'est pas le seul animal féérique venu des collines lointaines avec la tempête de la nuit. En effet, la ville de Max est inondée au petit matin. Seul le haut immeuble de Max semble surgir des eaux. C'est donc l'occasion pour Max et Maurice de vivrent la plus belle des aventures, que ce soit sous l'eau ou dans les airs...
Je crois bien qu'il s'agit du premeir roman jeunesse que je lis ayant pour thème une catastrophe climatique. Ce type d'évèment est d'ordinaire plutôt traumatisant pour les enfants, mais dans ce roman le versant fantastique vient un peu adoucir tout cela. En effet, outre Maurice le poney volant, nous découvrons également des sirènes et des ouistitis des mers. Ces derniers sont d'ailleurs très vilains et tenteront à plusieurs reprises d'interrompre Max et Maurice dans leur périple.
Ce roman jeunesse nous aura tenu plusieurs heures de lecture. Mais pas d'inquiétude, le texte est parsemé de nombreuses illustrations aux nuances de couleurs bleutées. Maurice est d'ailleur tout mignon et nous avons été conquis par ces illustrations rondes et enfantines. D'autre part, ce roman d'aventure est vraiment très drôle, que ce soit grâce à la soeur gothique de Max qui se fait appelée Mortitia ou les ouistitis qui ne sont pas très doués en orthographe. Les rebondissements sont multiples et les personnages secondaires nombreux, faisant que nous ne nous sommes pas ennuyés un seul instant.
Il s'agit d'un roman jeunesse que nous pouvons conseillé à partir de 6 ans lorsqu'il s'agit d'une lecture familiale, car encore une fois les belles illsutrations permettront aux tous jeunes lecteurs de faire régulièrement des pauses. Ce roman aura plu autant à mon fils de 8 ans qu'à mes nièces de 8 et 11 ans. Aussi, ce roman ne cible aucun genre comme vous pouvez le voir et accroche un éventail de tranche d'age assez large finalement.
Aussi, nous vous le recommandons pour les petits biscuits que vous pourrez manger durant votre lecture sans aucun complexe. Et oui, ce roman est une vraie lecture doudou 💙
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lupiotte
  06 décembre 2020
Je tiens tout d'abord à remercier Little Urban et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique. C'est toujours un plaisir de trouver de nouveaux livres jeunesse pour le lire avec mon fils lors de l'histoire du soir. J'étais assez curieuse de lire ce roman étant donné que c'est Philip Reeve l'auteur (Mortal Engine), je voulais voir si ce genre de romans lui allaient bien et c'est plutôt le cas. Mon fils a adoré cette histoire et je dois dire que moi aussi. Tout d'abord le style de dessins est vraiment sympathique et assez drôle par moment je trouve. Et puis, le choix des couleurs est assez original également puisque ces derniers sont principalement noirs et bleus. Il agrémente parfaitement le roman en lui même et donne un très bon rythme à l'histoire et surtout on visualise assez bien les personnages et les créatures grâce à eux. Une tempête fait rage et le poney volant Maurice se retrouve projeter vers la ville et il se retrouve sur le balcon d'un petit garçon Max. Ce dernier se prend d'amitié pour Maurice et veut qu'il se sente chez lui et il aimerait le garder. C'est vraiment la catastrophe par chez lui, les eaux ont tout envahis et ils se rendent compte qu'il n'y a pas que ce poney volant qui est arrivé en ville mais tout un tas d'autres créatures. Max décide alors d'aider les gens de la ville avec Maurice, une sacrée aventure ! L'histoire est assez simple et plutôt rigolote. C'est original et les personnages sont vraiment bien. Max est très différent de sa soeur et pourtant celle-ci le comprend très bien. C'est avant tout une histoire d'amitié.
En résumé, La Légende de Maurice le Poney volant est vraiment un très bon roman jeunesse. Les enfants peuvent le lire assez facilement et c'est vraiment un très bon moment pour eux. Les personnages sont vraiment bien et l'histoire est drôle. Mention spéciale aux hamsters ! Je ne peux que vous conseiller ce roman pour vos enfants, vous ne le regretterez pas et eux l'adoreront ! Une sympathique histoire qui sortira le 8 janvier 2021 dans vos librairies.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AnthonyM
  02 janvier 2021
Les vacances sont passées par là et j'ai du retard sur ma critique...
Mais c'est une lecture qui fut intéressante !
Lecture partagée avec ma nièce de 9ans, public idéal pour cet ouvrage !
L'histoire est celle de Maurice un poney volant qui s'est fait prendre dans une tempête et qui atterri chez un petit garçon avec lequel il va vivre de nombreuses aventures afin d'aider d'autres gens pris par la tempête.
C'est un livre avec des personnages très vite attachants et dont l'humour plaira au petits comme aux grands.
Pour les petits il y a des moments avec du suspens, l'univers est fourni et les aventures de Maurice ont été rapidement dévorées dans notre cas !
Un livre à lire, à raconter, à partager !
Commenter  J’apprécie          10
latoute1
  25 juillet 2021
Bien rigolos ce poney foufou et son tendre copain Max. Mélange d'humour british et de délire illimited. Bien écrit. Bien traduit. Bien édité. Bon dosage texte image. Les dessins sont peut-être un peu trop "ronds" pour l'esprit. Mais le poney est "rondouillard" alors... Je me suis attachée au duo et aux persos secondaires, bien campés. Reçu en cadeau LU. Lu avec plaisir et jusqu'au bout. Ce qui ne m'arrive pas si souvent ha ha.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Sarah McIntyre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah McIntyre
Sarah McIntyre draws SHARKS (en anglais)
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Sarah McIntyre (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17461 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..