Critique de izabulle

Max rêve d'avoir un animal de compagnie, mais ses parents refusent car ils vivent en appartement. Aussi, il voit comme un signe du destin la nuit où un poney volant s'écrase sur le balcon de sa chambre. Il trouve aussitôt touchant ce grassouillet poney, à l'aile abimée et grelottant de froid. Max découvre que Maurice adore les biscuits fourrés à la vanille et qu'il n'est pas le seul animal féérique venu des collines lointaines avec la tempête de la nuit. En effet, la ville de Max est inondée au petit matin. Seul le haut immeuble de Max semble surgir des eaux. C'est donc l'occasion pour Max et Maurice de vivrent la plus belle des aventures, que ce soit sous l'eau ou dans les airs...

Je crois bien qu'il s'agit du premeir roman jeunesse que je lis ayant pour thème une catastrophe climatique. Ce type d'évèment est d'ordinaire plutôt traumatisant pour les enfants, mais dans ce roman le versant fantastique vient un peu adoucir tout cela. En effet, outre Maurice le poney volant, nous découvrons également des sirènes et des ouistitis des mers. Ces derniers sont d'ailleurs très vilains et tenteront à plusieurs reprises d'interrompre Max et Maurice dans leur périple.

Ce roman jeunesse nous aura tenu plusieurs heures de lecture. Mais pas d'inquiétude, le texte est parsemé de nombreuses illustrations aux nuances de couleurs bleutées. Maurice est d'ailleur tout mignon et nous avons été conquis par ces illustrations rondes et enfantines. D'autre part, ce roman d'aventure est vraiment très drôle, que ce soit grâce à la soeur gothique de Max qui se fait appelée Mortitia ou les ouistitis qui ne sont pas très doués en orthographe. Les rebondissements sont multiples et les personnages secondaires nombreux, faisant que nous ne nous sommes pas ennuyés un seul instant.

Il s'agit d'un roman jeunesse que nous pouvons conseillé à partir de 6 ans lorsqu'il s'agit d'une lecture familiale, car encore une fois les belles illsutrations permettront aux tous jeunes lecteurs de faire régulièrement des pauses. Ce roman aura plu autant à mon fils de 8 ans qu'à mes nièces de 8 et 11 ans. Aussi, ce roman ne cible aucun genre comme vous pouvez le voir et accroche un éventail de tranche d'age assez large finalement.

Aussi, nous vous le recommandons pour les petits biscuits que vous pourrez manger durant votre lecture sans aucun complexe. Et oui, ce roman est une vraie lecture doudou 💙