Milan (09/09/2015)
3.83/5   63 notes
Salut, moi c'est Lara. J'ai 15 ans. Ma vie est un enfer. Mes parents s'engueulent, ma meilleure amie m'a lâchée. Je suis cernée par les crétins. Seul rayon de soleil dans ce monde pourri : Ben.
Il est beau, il est fort, il est prof. Mon prof.
Évidemment, j'ai craqué.
Et miracle de la vie : lui aussi.
Que lire après Le prof, moi et les autresVoir plus
Moon, tome 1 : La révolte de la colombe par Bao

Moon

Karen Bao

3.90★ (53)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Lara est le bouc émissaire de sa classe. Sa pauvreté, un père qui a fait faillite, une mère contrainte de faire des ménages et surtout sa couleur de cheveux, un magnifique roux, font d'elle une cible.

Intelligente, elle essaye de se défendre. Mais sa répartie ne fait qu'enflammer la haine à son égard. Mais Lara doit tenir le choc car ses parents ont tout misé sur elle en lui offrant une école hors de leurs moyens.

Alors la jeune fille tente de survivre tant bien que mal. C'est alors qu'arrive un nouvel enseignant, qui porte sur la jeune fille un regard différent qui l'aide à s'aimer et à reprendre confiance. Mais Lara tombe amoureuse et la situation devient vite inextricable...

Le livre nous offre le journal intime d'une jeune fille confrontée à plusieurs problèmes : la question de la misère et des difficultés financières de la famille, la mise en place d'un harcèlement de plus en plus terrible et enfin celle des relations de l'élève et de son professeur.

Elles vont s'entremêler et former un puits qui va aspirer la jeune fille. le lecteur partage les émotions et les interrogations de la jeune fille à travers son journal.

Une lettre finale éclaire de façon plus stricte la responsabilité des adultes dans l'histoire. Un livre à partager pour réfléchir tous ensemble et lutter contre toutes les formes de harcèlement !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Quand on voit une fille de quinze ans affirmer « Ma vie est un enfer », on lève souvent les yeux au ciel en murmurant « Crise d'adolescence... ça lui passera ! ». Sauf qu'ici, il faut bien l'avouer, l'expression est de mise et frôlerait même l'euphémisme ! Ça m'a d'ailleurs étonnée car en entamant cette lecture, j'avais en tête quelque chose d'assez léger et pétillant, d'autant plus que le style d'écriture s'y prêtait. Comme quoi, la première impression n'est pas toujours la bonne mais ne gâche en rien la suite ! La parole est donnée à Lara et le roman se présente sous la forme d'un journal intime. le parler est jeune, sans réelles figures de style, mais l'ensemble est fluide, soigné et agréable à parcourir. Certaines expressions sont typiques d'une adolescente de cet âge, avec toute la rébellion et le sarcasme qui sommeillent même dans le coeur des gentilles filles comme Lara, et j'en ai souri à plusieurs reprises.

Lara est une lycéenne aux cheveux roux flamboyants, au physique apparemment tout sauf ingrat, mais avec un terrible défaut aux yeux de ses camarades de classe : elle est pauvre. Son père a perdu son emploi il y a deux ans de ça, et depuis, c'est la dégringolade. La vente de la maison familiale, les factures impayées qui s'accumulent, les privations constantes,... Pire encore, le père de Lara est complètement démotivé et passe ses journées devant la télévision, une canette de bière à la main, pendant que sa femme accepte des petits boulots de plus en plus ingrats pour leur maintenir la tête hors de l'eau. Les tensions se font de plus en plus fortes, dans un couple qui était pourtant solide à la base, et il n'en faudrait pas beaucoup pour que leur mariage implose à tout jamais. Pris entre les deux feux, on retrouve Lara et son petit frère qu'elle n'a plus trop plaisir à chahuter depuis que tout va de travers... même si elle s'attire souvent les foudres de sa mère à cause de ses bêtises à lui.

Au lycée, la situation de Lara n'est pas plus enviable. Sa position sociale n'est qu'un prétexte pour la peste fortunée locale, Molly, qui prend un malin plaisir à la rabaisser et à l'humilier sans lui laisser un seul moment de répit. Molly embringue autant de monde que possible dans sa petite guerre personnelle, gratuite et mesquine, et malheureusement, cela marche bien... Harcelée de toute part, piégée quotidiennement dans le bus scolaire, Lara étouffe à petit feu et personne ne semble s'en rendre compte. L'ambiance du roman est dès le départ assez oppressante et on se demande combien de temps encore Lara va bien pouvoir tenir bon face à tant d'injustices. J'ai eu plusieurs fois envie de la secouer, de lui dire d'agir, qu'elle n'avait de toute façon plus rien à perdre en en parlant aux adultes, parents ou enseignants. Même si elle nous explique bien pourquoi elle ne le fait pas, j'ai eu du mal à accepter de la voir tolérer tout ça, encaisser à la maison, à l'école,... En cela, Rachel McIntyre nous montre bien les mécanismes pervers du harcèlement scolaire.

Heureusement pour Lara, une rencontre va progressivement changer la donne : Ben Jagger, son nouveau professeur de littérature. Il est le premier à la valoriser, à pressentir qu'elle cache un lourd fardeau et à s'efforcer de la convaincre de se livrer à lui. Pour le meilleur ou pour le pire, M. Jagger n'a que vingt-quatre ans et est très séduisant. Ajoutez ces données au fait qu'il porte à Lara une attention sincère et advient l'inévitable : Lara en tombe amoureuse. L'auteur s'aventure dès lors en terrain miné, celui du détournement de mineur (en plus d'un manque d'éthique total de la part du professeur). Leur relation naissante est très touchante et apporte une lueur d'espoir dans ce noir tableau. Ben est conscient des ennuis que cela pourrait lui attirer, il oppose des arguments comme on en voit partout dans ce genre de situations mais n'en prend au final pas vraiment compte. Ce qui aurait pu me mettre mal à l'aise pendant ma lecture s'est pourtant révélé constituer l'un des deux points forts de ce roman. En plus de dénoncer la virulence et l'implacabilité du harcèlement scolaire, Rachel McIntyre nous fait entrer dans les coulisses d'une relation que la plupart jugerait malsaine. Sans en faire l'apologie, elle nous montre ce que les liens tissés entre Lara et son professeur lui ont apporté dans la vie, comment ils vont la tirer vers le haut malgré le bourbier sans nom dans lequel elle s'enlise avec impuissance depuis si longtemps. Il n'y a nullement besoin d'être d'accord avec ce qu'ils font pour sentir qu'au moins, ils sont sincères et bien intentionnés. Et surtout, l'auteur a su trouver la conclusion avec un C majuscule, celle qui sonne incroyablement juste. À mes yeux, elle est parfaite et donne toute sa grandeur et son intelligence au roman.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Lorsque j'ai vu le speech et la couverture, ce livre m'a de suite attirée. Ça parle du harcèlement scolaire et d'une histoire d'amour entre un prof et une élève. Et puis ça fait du bien de lire du contemporain de temps en temps, aussi ! de ce fait, je partais très positive quand je l'ai commencé, et j'ai été directement déstabilisée par la narration. Je ne m'attendais à ce que ce soit écrit sous forme de journal intime et j'ai mis un peu de temps avant de m'habituer. Je ressors assez mitigée de cette lecture.

Lara a quinze ans et rentre tout juste dans l'adolescence. Sa vie au lycée n'est pas ce qu'il y a de meilleure. Brimée par ses camarades de classe, elle cache sa douleur à ses proches et ne se confie qu'à son journal intime, qui sait tout de sa vie. Mais sa vie va radicalement changer, le jour où son nouveau prof de français arrive dans le lycée. Toutes les filles se pâment devant lui, essayant de le draguer à coup de clin d'oeil, de maquillage qui ressemble à un pot de peinture et de niaiserie. Évidemment, elle aussi tombe sous son charme, mais garde pour elle son attirance, et ne se montre pas autant que ses camarades. Et « miracle de la vie », comme elle le dit, lui aussi tombe amoureux d'elle. Dès lors, leur vie se complique, car une relation prof/élève est évidemment interdite. Ils devront se cacher pour vivre leur amour, mais ce dernier va-t-il durer longtemps ?

Comme je le disais plus haut, dès le départ j'ai été déstabilisée par le choix de la narration. Je ne m'attendais pas à un journal intime. Puis je m'y suis habituée, et après un second point m'a vraiment dérangée : leur relation. Oui, normalement, une histoire d'amour me fait craquer, mais pour le coup, je l'ai trouvée très glauque et disproportionnée. Je m'explique : étant donné que nous suivons Lara sous forme de journal, la vision de leur relation est très différente. J'ai souvent levé les yeux devant ses réactions, à tel point que pour moi, elle était loin d'avoir 15 ans, mais plutôt 12-13 ans. Elle avait des réactions de gamine, alors qu'elle est censée être au lycée (lycée à 15 ans ? Pour moi on est encore au collège, m'enfin... Et être en terminale à 15 ans ? Bizarre aussi. Après, elle peut avoir sauté des classes, mais ce n'est pas mentionné. Bref!).

Ensuite, je trouve que le résumé en dit trop, étant donné que l'on sait que le prof est amoureux d'elle que vers la fin, ce qui fait qu'on est un spoilé de l'histoire, même si on se doute comment ça va se terminer. Donc cette première partie m'a assez déçue, mais comme je voulais savoir comment ça allait se finir, j'ai tout de même continuer ma lecture. Au-delà de cette relation, il y a aussi un thème difficile qui est abordé : le harcèlement scolaire. Pour le coup, l'auteure a vraiment bien réussi à retranscrire ce que peut ressentir un élève qui est brimé par ses camarades. de ce fait, le lecteur est outré du comportement de ces derniers, et à juste envie de défendre Lara, qui reçoit tout ces insultes et coups sans broncher. Bon, elle a aussi un sacré caractère qui fait qu'elle a du répondant, ce qui n'est pas forcément une force, car ses agresseurs y trouvent une excuse pour aggraver son cas.

La seconde partie m'a plus plu, par contre. La relation entre Ben et Lara est vraiment mignonne, même si on voit que Ben, bien qu'il soit amoureux, essaye aussi de la préserver en répétant que leur relation n'est pas bien, qu'il peut être viré, faire même de la prison, et qu'elle sera automatiquement reléguée au camp de victime. Il est vrai que vu la tournure que prenait le roman, je ne savais pas à quoi m'attendre avec la fin. Je ne savais pas ce que l'auteure avait en tête et je dois dire que cette fin est triste, même si c'est la meilleure fin qui puisse être dans ces conditions. J'en ai presque eu les larmes aux yeux, et j'ai eu mal pour Ben et Lara, car on se doute tout de même de la finalité de leur relation. Donc pour moi, cette fin relève un peu la première partie que j'ai trouvé un peu hors du temps et pas vraiment réaliste, de par l'âge de Lara et sa mentalité qui sont vraiment opposés.

En résumé, une lecture en demi-teinte avec une première partie qui ne m'a pas transportée, et une seconde partie qui a remonté un peu le livre. Un sujet douloureux pour beaucoup d'élèves écrit avec beaucoup de réalisme, qui énerve le lecteur devant la méchanceté des jeunes entre eux. Une romance qui devient mignonne vers la fin, mais qui au début m'a parue trop peu réaliste. Et une fin qui paraît logique mais qui est aussi très triste.

* Je remercie Elodie et Macadam pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Lara a 15 ans et sa vie est un enfer.
Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves. Chez elle le tableau familial est sombre, l'alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation.
L'arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer…

J'ai refermé ce livre encore toute chamboulée par ce que je venais de lire, mon petit coeur de midinette en compote et la larme à l'oeil. Vous l'aurez compris, ce livre ne m'a pas laissée indifférente, loin de là! Je suis passée par toute une gamme de sentiments très variés, de la colère à la joie, du rire au dégoût, j'ai eu la gorge serrée, des papillons dans le ventre, bref j'ai vécu cette lecture à 100%.

J'ai été bluffée par le courage de Lara face au déferlement de haine dont elle est victime. A l'âge où il est si difficile de savoir qui l'on est, où les fringues de marque comptent plus que la personnalité, aller au lycée est une véritable sinécure.
Le père de Lara a fait faillite, il a tout perdu, les obligeant à déménager dans un logement social et à renoncer à tout ce qui pouvait contribuer à leur bien-être. Seul vestige de leur ancienne vie: les frais de scolarité exorbitants de Lara, excellente élève qui fréquente une école privée.

Au début, on se dit que Lara a juste à subir quelques moqueries, pas grave, c'est juste des paroles en l'air, plus bêtes que méchantes. Sauf que bientôt, les paroles se font plus violentes avant de laisser place à des actes qui relèvent presque de la barbarie.
Des blagues lourdingues sur sa couleur de cheveux ou son nom de famille, on passe à la destruction d'objets personnels ou à des actes physiques du style crachat ou cheveux brûlés.
Et là on se demande bien ce que Lara a pu faire pour justifier un tel acharnement: en fait rien, elle a juste eu le malheur de devenir pauvre. Basta. Sa mère fait des ménages, entre autres chez sa pire ennemie, du coup Lara se sent pieds et poings liés car dénoncer son bourreau reviendrait à faire perdre son job à sa mère.

C'est au milieu de cette situation cauchemardesque qu'arrive le nouveau professeur de littérature, Ben Jagger. Il est beau, ses cours sont intéressants, et très vite il décèle un fort potentiel chez Lara. Alors que toutes les filles seraient prêtes à se damner pour qu'il daigne les regarder, la seule qu'il semble avoir remarquée c'est Lara.
Ben semble être le seul à voir que quelque chose ne va pas et il est prêt à aider notre héroïne, bref il est le rayon de soleil qui manquait à sa vie, celui grâce à qui elle a encore envie d'aller au lycée malgré la situation. Je crois d'ailleurs que personne à part lui ne mesure la gravité du harcèlement dont est victime Lara, il arrive vraiment au bon moment et personne n'aurait pu l'aider et la sauver comme lui l'a fait.

Bien évidemment, les choses ne vont pas en rester là, très vite Ben et Lara vont se découvrir des sentiments qui dépassent le cadre habituel des relations prof-élève. Cette romance, qui à la base ne devrait pas exister, est très bien amenée, et pour ma part (vous pouvez me huer ^^) je ne l'ai pas trouvée choquante.
Bien sûr, ils transgressent un interdit, la limite entre prof et élève est ici franchie, mais vu que la différence d'âge est vraiment faible, cela n'a au final rien d'étonnant.
De plus, quelle élève n'a jamais craqué sur un prof un tantinet mignon? Je me rappelle d'un prof au lycée qui, sans être une gravure de mode, avait tellement de charisme qu'on ne voyait que lui, et qui se faisait courser dans les couloirs par des élèves qui désespéraient qu'il leur accorde un regard!

Ben passe donc de prof de littérature à petit ami, même s'il tente de repousser Lara et de maintenir de la distance entre eux. C'est vrai qu'il est l'adulte, donc la personne responsable, mais je pense que parfois il est juste impossible de lutter contre ses sentiments.
Je n'ai rien vu de malsain dans la relation de Lara et Ben, même si je suis parfaitement consciente que dans la réalité certains n'hésiteraient pas à user de leur autorité et de leur statut pour tenter d'influencer une gamine de quinze ans. Ici je n'ai vu qu'un couple de jeunes amoureux qu'on empêche d'être ensemble, alors que leur relation ne choquerait personne si Ben n'était pas le prof de Lara. Au final, s'ils avaient attendu un peu, ils auraient pu être ensemble sans que personne y trouve à redire.

Le dernier point fort de ce livre, c'est la fin. Pour ma part, je l'ai trouvée parfaite, je ne pense pas que cette histoire aurait pu se terminer autrement. L'analyse finale de Lara sur ce qu'elle a vécu est très juste, son raisonnement fait de la peine, mais je pense que les choses sont mieux ainsi, même si ce n'est pas la fin la plus heureuse que j'ai lu.

Bref, j'ai vraiment adoré ce livre, les personnages m'ont fait vibrer, je suis passée par tout un tas d'émotions, et l'auteur a réussi le pari de me faire vivre son histoire à 100% alors même que ce genre de livres n'est à la base pas mon préféré. C'est un livre que je recommande absolument!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Donc je pense que je viens de me prendre une sacré claque et je ne l'ai pas vu venir celle là, mais vraiment cette gifle sort de nulle part. Je m'explique. En voyant la couverture et le titre rigolo je m'attendais à une lecture légère genre doudou. Et puis vient cette quatrième de couverture plutôt brève et l'on se dit que l'on va lire le journal intime d'une adolescente de 15 ans typique avec ses fantasmes obsessionnels sur un prof sexy.
Et bien que nenni. Ce roman jeunesse m'a d'abord donné des frissons genre sueurs froides, envi de vomir à plusieurs reprises (mais pas pour le sujet sensible au premier abord), ensuite j'ai eu des crise de fous rire et heureusement car Lara peut se montrer déroutante parfois et j'ai fini en pleurs à la fin (même si j'ai eu pratiquement la larme à l'oeil tout le long de ma lecture).
Alors Rachel McIntyre décide de traiter plusieurs sujets sensibles dans son court roman (250 pages mais ça suffit pour le concentré d'émotions) auxquels on ne s'y attend pas du tout jusqu'à réussir à me faire digérer la "situation inacceptable". Je me suis demandée où voulait en venir l'auteur et les 3 dernières pages m'ont achevé!
Lara cette jeune fille intelligente et extraordinaire qui a la malchance d'être "différente" pour sa classe de snobinard et heureusement ou malheureusement (comme vous le souhaitez) va trouver sa bouée de sauvetage en cours de littérature. Une jeune fille perdue qui aura comme seul véritable ami son journal intime et cherchera à exister pour quelqu'un. Lara m'a touché, m'a ému, m'a fait pleurer et m'a fait mourir de rire (je dirais heureusement sinon j'aurais fini en miette).
Pour moi ce sera le coup de coeur surprise. Je voulais une lecture sans prise de tête et je me suis retrouvée avec mon coeur malmené. Sacré coup de maitre quand on sait que son journal intime ne fait que 250 pages.
Un très belle découverte pour l'auteure en espérant la relire mais c'est dommage qu'il n'y a pas d'autres livres d'elle même en VO

- Lara.
Ses doigts tapotaient le volant.
- Dis moi qui a fait ça. Je veux des noms.
- Je ne sais pas, ai-je répondu machinalement. C'est à gauche après le feu.
J'ai détourné le regard.
- Si tu ne veux pas te confier à moi, d'accord, mais il va falloir que tu en parles à quelqu'un. Tu crois peut-être que ce serait lâche de dénoncer les coupables, mais en vérité, c'est ridicule de tout garder pour toi.
-Je ne comprends pas de quoi vous parlez, ai-je lâché.
Lamentable.
- Moi, ce que je ne comprends pas, a t-il rétorqué, c'est pourquoi une fille aussi intelligente que toi joue les idiotes. Tu n'as pas à supporter tout ça. Va voir Mme Ellis et raconte lui tout. D'ailleurs, demain, première heure, je t'emmène dans son bureau, point final.
- Madame, est-ce que le printemps est avant l'été ?
Mme Muirhouse a sauté sur l'occasion. Elle adore humilier les élèves.
- Je n'en crois pas mes oreilles, Mikaela. Avez-vous été élevée par des loups ? Dans une bulle ? Sur la lune ?
Je n'ai pas pu m'empêcher de ricaner. Oh, vilaine Lara. Molly m'a jeté un regard laser de la mort et m'a fixé de ses petits yeux de cochon pendant tout le reste du cours.
Molly me déteste dans la vraie vie, pourquoi voudrait-elle devenir mon amie virtuelle ? La seule idée qu'elle me poursuive sur Internet me fait totalement flipper. Ce serait comme si elle me suivait jusque dans ma chambre
Quand ma vie était un cauchemar éveillé à l'école aussi bien qu'à la maison, tu es apparu et tu as éloigné les nuages. Quand je me disais que tu m'aimais, je me sentais comme une déesse. Tous mes problèmes disparaissaient. Tu étais là et tu me soulageais de tout ce qui me faisait souffrir. Quand je me voyais à travers tes yeux, je savais que je valais quelque chose. Tu m'as donné le courage de redresser la tête, tu m'as appris à être fière de ce que je suis, tu m'as prouvé que je pouvais me défendre au lieu de fuir.
Je ne l'oublierai jamais.
En grandissant, j'ai fini par comprendre ! Les filles pas super belles mais pas si moches (comme moi!) n'attirent ni les crapauds ni les princes. Tout ça, ce n'est que des conneries.

Sauf que... soudain, M. J. a surgi de nulle part et il est exactement ce que les contes m'avaient promis : drôle, gentil, intelligent, intéressant, beau. Je ne me sens jamais aussi bien que quand je suis près de lui. Et il pense que je suis une fille géniale.

Mais il ne sera jamais à moi.