Critique de fnitter

Roman culte et multiprimé, le serpent du rêve a obtenu les prix Hugo, Nébula et Locus en 1979 (ce qui est assez rare pour être signalé).

L'histoire se situe après un holocauste nucléaire où l'humanité éparpillée, tente de se reconstruire doucement.
Serpent est guérisseuse et se sert de serpents génétiquement modifiés pour soigner. Lorsqu'un de ses serpents meurt, elle doit partir à la recherche d'un nouveau serpent, rare et précieux.

L'auteure laisse de côté quasiment tout le background et ne s'embarrasse pas du pourquoi et du comment de son univers. Elle ne propose d'ailleurs pas non plus de solution.
Dans un style très accessible toute en finesse, poétique et très "beau", l'auteure se concentre sur l'histoire des personnages et de leurs sentiments. Au détriment de l'action diraient certains, mais cette dernière, absente, n'est absolument pas regrettée..

Une bouffée de fraîcheur entre deux space opera et batailles d'extra-terrestres....