Critique de lane

Je remercie Michel Lafon et Babelio pour cette masse critique et l'envoi de ce livre que j'ai adoré. Ce livre est un ouvrage destiné à approfondir votre visionnage du film des Quatre filles du Docteur March qui vient de sortir au cinéma et qui est réalisé par Greta Gerwig.

Découpé en plusieurs chapitres, on découvre dans un premier chapitre l'histoire de Louisa May Alcott qui a écrit l'oeuvre originale. J'ai découvert des choses sur elle qui m'ont permis d'apporter un éclairage nouveau sur l'oeuvre, mais également sur les choix scénaristiques ou les personnages.
Les chapitres deux et trois, vont parler de la dernière adaptation de cette oeuvre, des choix de la réalisatrice, de son interprétation de l'oeuvre, de ce qu'elle a souhaité mettre en avant et de sa manière de travailler à partir du roman, mais aussi de la correspondance de Louisa May Alcott. le chapitre quatre, se découpe avec des pages personnages, on retrouve le plus souvent quelques mots des acteurs sur le personnage qu'ils interprètent, il y avait également quelques paragraphes sur les accessoires ou les scènes marquantes du film. le chapitre cinq vient aborder la question des costumes et l'on prend conscience que parfois une pièce qui n'est visible que trois minutes à l'écran va demander beaucoup plus de travail qu'une autre qui est pourtant bien plus présente à l'écran. le chapitre six aborde la question des décors du film, le chapitre sept va quant à lui s'attarder sur la vie à l'époque avec la nourriture et quelques recettes sont proposées ensuite, on va parler des scènes de danse dans le chapitre huit et le dernier chapitre que j'ai beaucoup apprécié même s'il est très court, nous donne le point de vue pris par Greta Grewis avec la fin de l'histoire et parle aussi de cette relation particulière entre Jo et Laurie.

Bref ce livre est vraiment très bien conçu pour les personnes qui ont vu le film des quatre filles du Docteur March de Greta Grewis et qui souhaitent en apprendre plus sur la manière dont il a été réalisé et sur la mise en avant de la psychologie des personnages. Moi qui est beaucoup aimé ce film, j'ai lu ce livre dans les deux jours qui ont suivi le visionnage et j'ai vraiment trouvé que cela apportait un plus. Au final, je suis contente de l'avoir lu, car cela m'a permis d'en apprendre plus sur ce film, sur les romans. L'ouvrage même s'il est arrivé chez moi déchiré et bien abîmé reste un bel ouvrage avec du papier glacé et une mise en pages vraiment bien agréable.