Éditeur : Auzou Editions (15/09/2016)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 11 notes)
Pat et sa soeur Maggie ont assisté il y a 6 ans à l'arrestation de leur père. Son délit : être un « passeur » de niveau 2 et surtout avoir transféré son Ombre depuis le futur jusque dans le présent. Un action formellement interdite par la loi en 2077 et passible d'emprisonnement à vie. Aujourd'hui, Pat et Meg sont en danger car eux aussi sont des passeurs traqués. Autrement dit, une porte vers le futur vient d'être ouverte...

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Mikasabouquine
  27 mars 2017
Je dois l'avouer, en tant qu'adulte, je n'ai pas trouvé « Movers » exaltant. Mais pour un ado de 11/14 ans c'est vraiment pas mal du tout ! L'histoire est prenante et je me suis tout de même laissée happer par l'intrigue.

« Movers » allie remarquablement le genre policier à la science-fiction. Nous suivons principalement deux adolescents, Gabby et Pat, ainsi que la petite soeur de ce dernier dans leur fuite contre le BCAP, une organisation gouvernementale qui poursuit les passeurs. Les passeurs c'est quoi ? Des personnes du présent (en 2083) qui sont reliées psychiquement à une personne du futur. Et en fonction de leur niveau ils sont capables de les sentir (leur présence, pas leur odeur hein lol), de leur parler ou encore de les faire passer c'est à dire de les faire voyager en chair et en os du futur vers le présent. Et c'est formellement et strictement interdit par la loi.

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu ou même vu un film ou autre sur les voyages temporels et ça m'a fait du bien de charger d'univers. Je pense que ça ne doit pas être facile du tout de traiter la thématique des voyages dans le temps, il faut être très rigoureux et cohérent. Pari réussi pour l'auteure, ce premier tome est plutôt très bien exécuté !
La mise en page aérée fait que la lecture avance à toute vitesse, l'action est régulière, on vous donne suffisamment d'éléments pour piquer votre curiosité mais sans trop vous en dire pour garder un peu de mystère. L'histoire est finalement prenante et on a envie de connaître les tenants et les aboutissants. Ce tome 1 se termine sur un cliffhanger et je suis du coup très curieuse de lire ce que l'auteure nous réserve pour la suite. Mais il faudra patienter.
En ce qui concerne les personnages, j'ai fortement apprécié que Gabby soit loin des stéréotypes. Tout le monde se moque d'elle, elle est ronde, elle a de l'eczema, elle n'a pas d'amis et elle est complètement renfermée ; une antihéroïne. L'évolution de Pat est d'ailleurs intéressante envers Gabby.
J'ai trouvé ces adolescents crédibles. Ils n'excellent pas nécessairement dans ce qu'ils entreprennent et ne sont pas tout blanc ou tout noir. Ils ne veulent pas sauver le monde, juste se sauver eux.

Pour finir, un petit mot sur la couverture ; en ce qui me concerne je la trouve très représentative de l'univers du livre, donc très réussie.
Un bon premier tome qui fera passer très certainement un bon moment de lecture aux garçons et aux filles de 11/14 ans. Une bonne intrigue et des personnages de bonne compagnie.
Lysette
  01 décembre 2016
Une sacrée découverte !
C'est par un pur hasard que ce livre c'est trouvé en ma possession. Je jettais un oeil au rayonnage, tout a fait innocemment et la couverture à fait matche avec moi. le résumé a finit de m'achever et moi qui m'étais pourtant promis de ne pas craquer, l'ai acheté sur le champ !
Pour la forme :
- La couverture est dans les tons bleus et donc très a mon goût.
- La mise en page est agréable et l'écriture en caractères de tailles correcte permet de rationnaliser le fait que ce roman fasse plus de 400 pages.
- L'écriture est fluide, le langage courant, même si je note l'utilisation de termes abstraits pour renforcer l'idée que l'action se déroule dans le futur.
Pour le fond.
- Durant les premières pages j'avoue avoir été perdue, ne comprenant pas ce qui se cachait derrière le terme "ombre". Mais finalement j'ai trouvé que ce flou renforçait l'idée d'une action situé dans le futur.
- le personnage de Pat m'a tout de suite happée, malgré son très jeune âge. Il est courageux, mâture, réfléchis et parfois juste ado !
- Sa soeur Maggie est aussi très aboutie, elle n'a que 6 ans et pourtant au travers de son personnage nous découvrons ce monde.
- Quand a Gaby, elle est mon coup de coeur ! Digne, fière, si jeune et pourtant si mâture. Elle a un recul incroyable sur le monde et la vie. Elle est blufante !
- L'histoire en elle même est à la fois démente et terre à terre. Un juste équilibre entre science fiction et dystopie. Dans ce monde de peur, d'interrogation, de mise à l'ecart et de fichage, tout dérape, tout devient possible.
- le rythme de ce roman est rapide, haletant, effréné ! J'étais en apnée car même s'il n'y a pas de bataille ou de combat, la peur est présente.
- L'émotion aussi est au rendez-vous, j'avoue avoir versé une petite larme, pas à la fin, mais en cours de lecture au moment de certaines révélations qui m'ont prisent à la gorge.
Que dire de plus ? Oui je conseille ce roman, car l'histoire est originale, les personnages bien pensés et l'écriture agréable. En revanche je ne le conseille pas à tous. A mon sens ce livre n'est pas des plus accessible pour des novices en sience fiction. le flou du début peut décourager. de même que pour les amateurs de science-fiction, les vrais de vrais, certains points semblent invraisemblable et ne reposes pas sur les codes habituelles. A vous de voir si vous êtes capable de faire abstraction de cela ! Quand à moi, j'ai hâte d'entamer le tome 2, tant la fin du tome 1 est exquise et me laisse le souffle coupé.
Bonne lecture à tous.
Jardinssecrets
  07 mai 2018
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman sur les voyages temporels. Ils nécessitent rigueur et cohérence et souvent sont un peu bâclés ou bien plein d'invraisemblances. C'est ma libraire qui m'a conseillé celui-ci car il lui paraissait intéressant !
Movers est décliné sur deux tomes.
Le premier est plutôt très bien réalisé, je pensais au début que c'était un roman vraiment destiné aux adolescents ou jeunes adultes, mais pour le coup il y a une double lecture qui convient aussi parfaitement à tous les amateurs de science-Fiction !
L'histoire se passe dans un futur relativement proche géré par un gouvernement totalitaire…
Les personnages sont loin des stéréotypes habituels. Pas de superhéros, ni de personnages hors du commun, personne ne veut sauver le monde, mais juste sauver sa peau.
Ce pourrait être un futur tout à fait banal, s'il n'y avait quelques personnes très surveillées capable d'entrer en contact avec le futur et d'autres pouvant ramener “des Ombres” du futur très convoités par le gouvernement.
C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi les aventures de Pat, Maggie et Gabby, ces jeunes Passeurs de Niveau 1, traqués, ils doivent “se rendre invisible” pour essayer de comprendre ce qui leur arrivent, mais surtout ils doivent fuir pour échapper au BCAP qui veut les faire disparaitre. Sont-ils responsables, de ce nouveau Passage qui fait trembler le gouvernement ?
Movers est un bon roman bourré d'action que j'ai dévoré en un clin d'oeil. Avec une sorte de pression constante qui ne m'a pas lâché pendant toute la lecture, gardant ainsi un excellent rythme, jusqu'a un final “surprise”, qui m'a pris à contre-pied.
Patience pour la suite…
Extrait :
“11 avril 2077.
Un nouveau cas de Passage a secoué la paisible banlieue résidentielle d‘Oakland Hills de la ville d'Avin. La police est intervenue dimanche en début de soirée au domicile de Michael Mermick, un assureur de 39 ans, père de deux enfants. L'homme, un passeur en niveau 2, a été appréhendé par les agents du BCAP (le Bureau de Contrôle des Activités de Passage) chez lui après que les voisins ont dénoncé une activité douteuse. Les soupçons ont été confirmés par la découverte du cadavre de l'Ombre non identifiée de Mermick qui gisait au seuil de son appartement du quatorzième étage. le BCAP a affirmé que l'Ombre est morte sur place suite à de graves brûlures à la tête. le suspect a rapidement été placé en garde à vue dans les locaux du BCAP de la zone d'Avin. Les rafales de vent générées par le Passage ont soufflé jusqu'à 174 km/h, vitesse jusque-là jamais enregistrée dans l'histoire du phénomène, et ont laissé les experts perplexes.”
MuBoDoc
  02 mars 2019
L'histoire se passe en 2083. Patrick et sa petite soeur ont vu leur vie bouleversée six ans auparavant, lorsque leur père a été arrêté par la police gouvernementale qui surveille les Passeurs, accusé d'avoir provoqué l'ouverture d'une faille de grande ampleur. En effet dans cette société totalitaire où la population est catégorisée mieux vaut ne pas être un Passeur et encore moins de niveau 3. Les Passeurs de Niveau 3 ont la faculté de créer des failles dans l'espace temps et de permettre à des personnes du futur, appelées Ombres, de surgir dans le monde contemporain. Il est interdit de le faire sous peine de bouleverser le cours des choses et l'ordre établi par l'état. Brusquement Patrick et sa soeur vont se retrouver au coeur de l'ouverture d'une faille et découvrir que leur héritage de Passeurs est peut-être plus puissant que prévu. Avec une camarade de Patrick supposée être l'autrice de la faille, les enfants vont devoir fuir la police et se cacher. Ce sera l'occasion d'être confronté·es assez brutalement a un univers dissimulé et à des luttes secrètes auxquelles elles-il vont devoir prendre part.
L'histoire complexe ne nous perd pourtant pas dans les péripéties de ce qui arrive aux héroïnes-héros. La réflexion sur les incidences entre les différentes périodes temporelles est intéressantes, et la question de l'intervention dans le présent pour modifier ce que l'on sait qui va advenir se pose. le personnage secondaire de Gabby prend peu à peu de l'épaisseur au fur et à mesure que Patrick est amené à s'intéresser à elle. Enfin, le débat sociétal entre les Aujourd'huistes et les Passeurs fait écho à d'autres débats contemporains qui peuvent diviser notre société. A découvrir sans hésiter.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
OLDB
  05 novembre 2016
J'ai gagné ce livre grâce à Babelio et leur opération Masse Critique, et je les en remercie énormément ainsi que les éditions Auzou, que je ne connaissais absolument pas avant, donc je suis contente d'avoir pu les connaître grâce à ce livre.
Lors de l'opération Masse Critique, j'avais prévu de coché Illuminae, mais j'ai complètement oublié à 7h du matin, du coup en m'en souvenant, en plein cours, sur mon téléphone, à 9h30, il était trop tard, et tous les livres "connus" étaient déjà partis. Mais j'avais repéré ce livre, c'était d'ailleurs le seul qui me tentait à part les livres des grandes éditions, j'ai donc tenté le coup puisqu'il était encore disponible. Et je ne le regrette absolument pas !
Le livre commence en 2077, Pat a seulement 8 ans et sa petite soeur est encore un bébé lorsque leur père se fait arrêter par le BCAP (Le Bureau de Contrôles des Activités de Passage) après avoir amené son Ombre dans le présent et l'avoir par la suite assassiné. On retrouve nos héros Pat et sa petite soeur Maggie 6 ans plus tard. Elle a 6 ans, il en a 14, ils vivent avec leur mère, et ont des vies tout ce qu'il y a de plus ordinaires dans ce monde, vont à l'école, et répondent une fois par mois, aux formulaires de renouvellement de niveaux.
C'est un nouveau monde dans lequel on entre dans ce livre. J'ai eu peur au début, de ne pas tout comprendre, puisque le vocabulaire est nouveau, mais l'auteure sait s'y prendre, et on comprend tout au fil des pages.
Ce monde est fait d'un présent, et d'un futur, de Passeurs et d'Ombres. Mais qu'est-ce que c'est ?
Sans vous spoiler quoi que ce soit, les Passeurs sont des êtres humains comme vous et moi, mais sont reliés à ce qu'on appelle une Ombre, qui est une personne vivant dans le futur, à laquelle ils sont reliés.
Évidemment, tout n'est pas si simple, et les Passeurs ne sont pas spécialement bien acceptés dans cette société, et sont surveillés puisque s'ils atteignent un certain niveau, ils peuvent faire venir leur Ombre dans le présent, ce qui est parfaitement illégal.
J'avais peur de ne pas vraiment aimé ce livre, puisque vu les avis que j'avais lu en anglais sur GoodReads, il était vu comme étant jeunesse. Et je ne peux que confirmer ce fait, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier grandement ma lecture. le héros a 14 ans, alors évidemment, la tranche d'âge visé est dans ces environs, mais j'ai beau avoir presque 20 ans, je l'ai apprécié, et le héros est loin d'être stupide.
Les personnages ne sont pas nombreux, on les retient facilement, l'action est sans cesse là, il n'y a pas de longueurs. L'écriture est jeunesse, mais pas niaise, ni ennuyante.
Si je devais viser une tranche d'âge, je dirais qu'il est parfait pour les enfants/jeunes adolescents de 10 à 15 ans, mais il peut aussi plaire aux plus âgés. C'est sur qu'il ne faut pas s'attendre à de la grande science-fiction/dystopie, ce n'est pas le cas, mais il est vraiment sympa.
En ce qui concerne l'objet livre, j'aime beaucoup la couverture, elle est totalement en rapport avec l'histoire. J'ai par contre était surprise par la taille de la police qui est assez grosse. Sachant qu'en français, il y a 479 pages alors qu'en anglais il y en a seulement 288, vous voyez ce que je veux dire ! Et le livre est assez lourd, un peu comme les Miss Peregrine, je pense qu'il pourrait servir d'arme de protection. 😂
Lien : http://dreamingreadingliving..
MikasabouquineMikasabouquine   25 mars 2017
Je voudrai lui dire que je suis désolé de ne pas avoir été présent pour elle avant aujourd'hui, que je suis désolé qu'elle ait été la risée du collège, qu'elle ait été seule à affronter Roth toutes ces années. Mais je ne dis rien. Nous n'avons pas le temps.
MuBoDocMuBoDoc   02 mars 2019
Être un passeur n'est pas illégal. Mais il est illégal de faire Passer. Les niveaux 3 mènent une vie à un cheveu des Placards.
LysetteLysette   01 décembre 2016
Je vais peut-être vomir mon coeur, qui sait ?
cdicollegeguisthaucdicollegeguisthau   02 mars 2019
Le FFICCHIER (Fonds Fédéral d'Informations sur les Citoyens et Centre d'Habilitation à l'Identification en Réseaux) est un compte rendu digital de toute une vie.