Éditeur : Camion Blanc (01/09/2009)

Le 27 septembre 1986, Cliff Burton, bassiste de Metallica, mourait dans un accident de car à proximité de Ljungby lors d'une tournée du groupe en Suède. Il avait 24 ans. Un peu plus de vingt ans après cet événement tragique voici le premier ouvrage qui retrace la vie et le destin de ce musicien hors du commun.
To Live Is to Die, Vie et mort de Cliff Burton dresse un portrait complet et passionné du bassiste mythique, et apporte un éclairage nouveau sur la pé... >Voir plus

grm-uzikgrm-uzik   17 septembre 2020
- "Master of Puppets et Reign in Blood ont été comparés dans les moindres détails au cours des années, et ils se sont partagé de façon à peu près égale la place de meilleur album thrash de l'histoire. Mais ils sont d'une nature totalement différente - du point de vue de la basse et de bien d'autres points de vue.

Leur son - un metal progressif, souvent joué à une vitesse impitoyable - est le même, au moins sur le papier. Mais la tonalité, la dextérité et l'atmosphère des chansons ne pourraient être plus différentes. Reign est un condensé de vitesse foudroyante et de malveillance ; Puppets est un album réfléchi, d'une grande richesse, plein de chansons épiques et de prouesses musicales - dont une grande partie est due, directement ou indirectement, à Cliff et à sa très solide formation."
grm-uzikgrm-uzik   17 septembre 2020
- "Au niveau du thème, si ce n'est au niveau de la musique, Cliff domine la chanson suivante, "The Thing That Should Not Be". Il a expliqué que c'était "une autre partie" du mythe de Cthulhu. "Il est question de géants qui déambulent sur terre... Des mecs si grands qu'ils rivalisent en taille avec les gratte-ciel."

Avec James qui invoque un "Grand Ancien" et récite du H.P. Lovecraft ("Not dead which eternal lie / Stranger eons death may die" ["Ce qui repose pour l'éternité n'est pas mort / Au bout des siècles, mourra même la mort"]), l'inspiration de la chanson est évidente. Et, en ce domaine, Cliff trouva un allié en la personne de Kirk, un grand fan d'horreur et de romans graphiques qui collectionnait les comics depuis des années."
grm-uzikgrm-uzik   17 septembre 2020
- "Voici la pâle mort que l'on prend à tort pour la vie :
A côté du parfum des plantes qui poussent,
Chaque souffle n'est qu'une effluve du tombeau.
Les corps se dandinent comme des cadavres au bout d'un fil,
Et l'enfer s'en va, riant à gorge déployée."

~ Les Chroniques de Thomas l'Incrédule ~

* Stephen R. Donaldson *
grm-uzikgrm-uzik   17 septembre 2020
- "Règle numéro un : l'avis des autres, on s'en branle !"
grm-uzikgrm-uzik   11 septembre 2020
D'une certaine façon, le jeu agressif et presque violent de Cliff sur cette chanson ["The Call of Ktulu"] peut évoquer l'image de Cthulhu, ce monstre décrit par H.P. Lovecraft dans sa nouvelle de 1926, "The Call of Cthulhu" ["L'Appel de Cthulhu"]. Cthulhu, l'un des Grands Anciens inventés par Lovecraft, est censé avoir la taille d'une montagne, un visage de calmar et une aura qui suinte un mal sans limites. Le concept s'est développé, avec des créatures appelées les Cthulhu ("les larves stellaires de Cthulhu"), qui vivent dans les Montagnes hallucinées. Ce mythe a été adopté dans les années 1970 et 1980 par des groupes comme Mercyful Fate ou Blue Öyster Cult, qui firent de Cthulhu une icône de la contre-culture. Un célèbre T-shirt produit sous la présidence Reagan proclamait : "Votez pour Cthulhu... Pourquoi vous contenter d'un moindre mal ?"