Critique de Bougnadour

La vie quotidienne à Bletchley Park dans l'antre des casseurs de codes britanniques pendant la 2ème guerre mondiale, voilà en résumé ce que nous livre ce document.
A l'issue de la lecture on saura tout de ces hommes et femmes qui auront, dans le plus grand secret (ici l'ombre..), contribué à la victoire. Depuis leur recrutement jusqu'à leur reclassement difficile dans la société d'après guerre, en passant par leur logement, leur nourriture, leurs loisirs et leur vie amoureuse.
A trop décrire la vie de tous les jours, l'auteur passe un peu à côté de l'essentiel : à savoir comment ont ils fait ? Certes la cryptographie n'est pas à la portée du premier lecteur venu mais un peu plus de vulgarisation n'aurait pas nuit.
On apprend tout de même des rudiments, que Alan Turing fut important mais pas l'unique artisan du décryptage de la machine Enigma, que tous oeuvraient pour la victoire contre les nazis mais n'oubliaient pas leurs ambitions et leurs idéologies.
Ce qui est à retenir c'est la finesse dont firent preuve les militaires anglais dans la constitution des équipes, n'hésitant pas à faire appel à des esprits originaux pour éviter la pensée unique des mathématiciens. Devant un problème insurmontable ils ont fait avec succès le pari de l'audace.
Au passage dans une société où beaucoup de portes leur étaient fermées des femmes brillantes ont apporté une grande contribution.
Tous ces jeunes représentaient la société de l'Empire britannique qui jetait ces derniers feux, ils en étaient l'élite mais aussi les derniers représentants, brillants mais enfermés dans un monde révolu.