A Los Angeles, un homme s'attaque à des femmes jeunes et belles en toute impunité. Il ne les viole pas, il ne les tue pas, il se contente de déconnecter leur cerveau, les plongeant dans un coma sans rémission. Comme il n'y a pas meurtre, le procureur et la police se préoccupent peu de ce psychopathe qui vient pourtant de faire sa neuvième victime. Seules deux femmes se battent pour qu'il soit arrêté : Maude Garance, la psychiatre qui accueille les enveloppes vides de ces femmes sacrifiées dans la clinique où elle travaille et Sara Smith, une jeune journaliste du Los Angeles Herald qui voit là une histoire susceptible de lancer sa carrière. C'est d'ailleurs cette dernière qui l'a baptisé "Toyer", le joueur, parce qu'il joue avec ses victimes, avec la police, avec la presse. La psychiatre et la journaliste vont unir leurs forces pour entamer le dialogue avec ce "non tueur en série", pour l'amener à se dévoiler et peut-être commettre le faux pas qui le perdra....

Des invraisemblances qui frisent le ridicule, des personnages caricaturaux et sans consistance, une intrigue qui traîne en longueur de faux rebondissements en retournements de situation aberrants, le tout dans un style indigent qui combine une écriture télégraphique à des chapitres trop brefs, sans compter l'avalanche de petites phrases en italique censées exprimer les pensées "profondes" des personnages et une traduction pas toujours très heureuse... Bref, une lecture laborieuse pour un thriller qui se veut original mais qui est juste abracadabrant. A fuir!
Quatrième de couverture pourtant alléchante, 300 premières pages intéressantes, mais là je craque, trop de longueurs inutiles et chiantes..... Un achat que je regrette.
Navet magistral. Personnages caricaturaux, dialogues ridicules, à tel point que ça fait rire. Textes de style télégraphique, dialogues entre personnages totalement incongrus. Allusions sexuelles gratuites et hors de propos. Sûrement que le sexe doit carrément remplir des pages de ce pavé à un certain moment de l'histoire mais je suis tombée au combat vers la 90e page… donc je pense que j'ai dû manquer l'essentiel des extraits les plus grandioses. le plus intolérable reste quand même, selon moi, l'ajout en continu de « pensées » pseudo-profondes des personnages, affichées en italique à chaque 3-4 lignes, sans qu'on n'ait rien demandé et même si on implore la pitié. Un livre parfait pour allumer le feu en s'installant confortablement avec un bon livre et un truc qui pétille pour célébrer la médiocrité s'enflammant en crépitements de bonheur!
Je n'ai pas du tout apprécié ce roman, trop mais vraiment trop lent. Malgré l'épaisseur du roman, je me suis rendu au bout car je m'attendais, peut-être, à un punch qui n'arrive pas. Je ne comprends pas le phénomène qu'il y a eu autour du roman.