Éditeur : Glénat (11/10/2017)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 10 notes)
Il a peint l’horreur pour s’en défaire Peintre surréaliste de la première moitié du XXe siècle, Paul Nash a vécu l’atrocité des tranchées de la Première guerre mondiale. Les cicatrices de cette épreuve ont marqué son œuvre à tout jamais.
Auteur de bande dessinée, Dave McKean décide de lui rendre hommage à travers cette biographie fantasmée. Entre réalité et illusion, il explore la fièvre créatrice de l’artiste en se projetant dans ses rêves, hantés par l’ima... >Voir plus

svecs
  19 octobre 2017
OVNI graphique signé le rare mais toujours Dave McKean.
En rendant hommage à Paul Nash, peintre surréaliste anglais qui fut "atrsite officiel" pour l'armée anglais lors de la Première Guerre Mondiale, il multiplie les expérimentations graphiques. Collages, phtos retouchées, influences marquées du surréalisme allemand, du cubisme... ce livre est un bijou pour les yeux. Une oeuvre d'une puissance graphique exceptionnelle. Elle reste malheureusement un peu trop loue dans sa narration. En une suite de chapitres qui traitent dans le désordre des épisodes de la vie de Paul Nash, parfois racontée de manière réaliste, parfois par le prisme du rêve ou d'un symbolisme parfois obscur, Dave McKean dresse un portrait kaléidoscopique pour illustrer le cheminement intérieur de Nash. de l'image d'un chien noir qui le poursuit dans ses rêves McKean montre comment Nash réussit finalement à trouver sa place d'artiste face à la guerre et comment il a trouvé une sens à son travail Ce Black Dog, qui obsédait effectivement Paul Nash, c'est sa peur, son angoisse, ses illusions perdues... c'est une part de lui-même qu'il doit accepter, embrasser pour mieux se dissocier de lui pour se libérer. McKean utilise d'ailleurs énormément le symbolisme des oiseaux pour marquer l'opposition avec ce chien noir qui hantre Nash.
Black Dog n'est pas un album évident. il risque de désarçonner plus d'un lecteur. Il mérite pourtant le détour, ne fut-ce que pour l'extraordinaire travail visuel réalisé par Dave McKean.
laurent35
  10 janvier 2019
attention bd hors catégorie
j ai tellement été subjugué par le graphisme les couleurs que j ai laisse tombé le texte pardon Dave Mc Kean mais merci pour ce travail de talent qui se hisse tout en haut à côté des oeuvres d'art
En effet chaque page mérite d'être observer calmement en pleine conscience pour apprécier les émotions les messages les intentions .....
Cette bd fait parti de celle qu'on garde chez soi pour la revoir et l'admirer encore et encore
Que vous aimez la bd où pas celle -ci va vous toucher à coût sûr
Ophelien
  17 décembre 2017
Un grand livre magnifique à regarder, sorte d'hommage à Paul Nash, artiste de guerre.
Un texte assez poétique et songeur, évoquant les drames d'une vie, l'horreur de la guerre et de la mort. Des dessins torturés, illustrant magnifiquement ces grandes pages qu'on savoure lentement. le dessinateur a réussi grâce aux graphismes à nous transporter dans une sorte de rêve sombre.
C'est un petit bijou graphique, quelque chose à découvrir.
mikaelunvoas
  24 mai 2019
Ce livre est une oeuvre graphique étonnante, alternant des styles artistiques très différents et maitrisés. Hommage à Paul NASH, elle traite de la guerre de 14 et du monde onirique avec notamment un rêve récurent où apparait un chien noir. Déconcertante au premier abord, on est vite happé par le dessin de Dave McKean.
Caligari
  25 novembre 2018
Un point de vue diffracté sur la Première Guerre mondiale à travers le regard du peintre John Nash. Très personnel, splendide, intelligent, jamais sentencieux.

ActuaBD   31 janvier 2018
Cet album constitue une bonne synthèse de la diversité de palette et de graphisme de ce dessinateur anglais, parmi les plus brillants de son époque.
BoDoi   24 janvier 2018
Le résultat graphique est superbe et on peut passer beaucoup de temps à détailler ces pages d’une grande richesse. Le texte, lui, est plus difficile à suivre, écrit tout petit dans un registre poétique parfois obscur et hermétique.
Bedeo   27 octobre 2017
Dave McKean nous emporte dans un tourbillon pictural narrant la vie du peintre Paul Nash, entre réalité et folie : une expérience unique.
Sceneario   03 octobre 2017
Une nouvelle fois, McKean s'impose comme un visionnaire extrêmement lucide sur les mille et une possibilités que propose la bande dessinée. Il explose les codes graphiques, propose des narrations différentes à chaque fois, change de style, explore la moindre pistes.
EmniaEmnia   27 janvier 2018
In war, one lives in the desperate edge of now.
War reveals that essential, present-tense creature at the centre of oneself, and once it has been illuminated, even in the most failing of light, you can't unsee it.
mikaelunvoasmikaelunvoas   24 mai 2019
Eh bien cela me parait évident, le chien noir c'est toi.
mikaelunvoasmikaelunvoas   24 mai 2019
Les rêves sont des collisions de souvenirs.