Reporter (15/08/2004)
4.56/5   9 notes

Réunies ici pour la première fois, sans détour ni décor, voici les étonnantes illustrations de couvertures créés par Dave McKean pour Sandman, l'une des séries les plus appréciées et es plus récompensées de l'univers de la bande dessinée. Cette collection, qui recouvre l'intégralité de la saga de Sandman et plus encore, présente une admirable suite de visuels toujours insolite... >Voir plus
Que lire après Sandman : CouverturesVoir plus
Ce tome forme un compagnon idéal à votre collection de recueils de Sandman. Attention, il ne s'agit pas d'une nouvelle aventure de Morpheus, ou d'une histoire rare oubliée. Ce tome est la compilation des couvertures des numéros de la série mensuelle Sandman, plus celle du numéro spécial avec Orpheus, et des couvertures des éditions américaines des recueils.

L'intérêt d'un tel recueil peut à priori paraître bien mince. Pourtant je me suis jeté dessus dès qu'il est sorti. En fait, j'ai acheté les numéros mensuels de la série au fur et à mesure de leur parution. Et il est aujourd'hui difficile de décrire l'impact des couvertures de Sandman en rayon chez les vendeurs de comics. Dave McKean en avait déjà réalisé quelques unes pour la série Hellblazer quand Neil Gaiman a indiqué qu'il souhaitait qu'il fasse toutes celles de la série Sandman.

On trouve dans le recueil quelques commentaires intéressants de Gaiman et quelques commentaires enrichissants de McKean sur la genèse des couvertures ou des séries de couvertures pour une histoire donnée. Il n'y avait rien de comparable aux couvertures de Sandman à l'époque et il n'y en a pas eu d'aussi ambitieuses depuis sur une telle longueur (75 numéros).

Dave McKean fait preuve d'une maîtrise consommée de nombreuses techniques d'illustrations de la peinture, au photomontage, en passant par la création sur ordinateur. Il respecte toujours la règle d'or qui veut que la technique soit au service de l'illustration et non le contraire. Dès le départ, il s'est mis d'accord avec Gaiman sur le fait qu'il n'y avait aucune raison pour que Morpheus apparaisse sur les couvertures puisqu'il y avait déjà son nom en gros. Dès le départ il a conçu ses couvertures en série, chacune correspondant à un tome. Dès le départ, il a choisi de tirer les illustrations vers l'abstrait au dépend du figuratif.

Bien sûr, on ne lit pas ce recueil comme une histoire, on le feuillette par partie de temps en temps pour se replonger dans telle ou telle atmosphère ou association d'idées ou de représentations. Ce recueil est la preuve de l'inventivité, de l'imagination et du génie artistique de Dave McKean qui a su remettre en question les standards des couvertures de comics, qui a su éviter de tomber dans la formule répétitive...

Sa capacité à associer des images disparates et hétéroclites pour créer des associations inattendues aux effets poétiques et surréalistes constitue un délice rare. Et c'est toujours avec fascination que je rouvre à plus ou moins longs intervalles ce livre d'illustrations hors du commun.

critiques presse (1)
Sceneario
26 décembre 2016
Un pavé de plus de 400 pages indispensable pour les fans de Sandman, de McKean ou simplement de très beaux livres bourré à craquer d'illustrations exceptionnelles !

Videos de Dave McKean (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dave McKean
Dave McKean, l'un des plus importants artistes du comics britannique, rejoint le catalogue de Futuropolis ! Véritable prouesse visuelle et narrative, Raptor vous entraînera dans deux mondes, celui de Sokól et celui d'Arthur. Deux mondes entre la vérité et le mensonge, la vie et la mort, la réalité et l'imaginaire.
Musique : Prélude en La mineur, Op. 28 No. 2 par Frédéric Chopin Narrateur : Olivier Mayer