EAN : 9782070505364
Gallimard Jeunesse (25/10/1996)
3.8/5   10 notes
«- Coucou, papa ! dit Bernard.
- Pas maintenant, Bernard, dit son papa.
- Coucou, maman ! dit Bernard.
- Pas maintenant, Bernard, dit sa maman.
- Il y a un monstre dans le jardin.»

Une histoire cruelle (où se reconnaîtront certains parents), à partager entre grands et petits dès l'âge de 4 ans.
Que lire après Bernard et le monstreVoir plus
Grand classique de la Littérature Jeunesse mondiale, et édité en 1981 aux éditions folio benjamin, beaucoup de jeunes adultes se rappellent avoir lu ce récit grinçant (j'en fais partie). Loin du style optimiste de son héros Elmer, "Bernard et le monstre" est un album féroce, dans lequel les parents, appartenant à la typique classe moyenne des années 70, montrent une indifférence glacée pour leur diablotin de fils. L'indifférence est telle, que lorsqu'un monstre dévore Bernard et occupe sa place dans le foyer, personne ne s'en aperçoit. Suivant une habitude bien anglaise (Roald Dahl, Tony Ross), David Mc Kee fait preuve de bonnes doses d'humour noir dans ce livre qui n'épargne pas les parents, mais nous fait rire et joue avec la peur et la transgression.
Un grand classique de la littérature jeunesse.
Une histoire un peu cruelle sur l'indifférence des parents.
Bernard essaie d'attirer l'attention de son papa et de sa maman mais il récolte systématiquement un " Pas maintenant Bernard ".
Mais même une fois qu'il se sera fait dévorer par un monstre qui prendra sa place, ses parents ne se rendront pas compte de la différence...

Un bel album bien illustré et accessible dès 6 ans.
Mais est-il destiné aux enfants ou aux parents ?
Pauvre Bernard....et aussi ( et surtout ) pauvres parents : ne jamais jeter un regard sur leur fils !
Et j'apprécie ce monstre qui est surpris du comportement de ces humains là, mais c'est un monstre.
Je partage avec lui le dernier regard ...
Pour les enfants, ce n'est pas une histoire très rassurante mais elle peut donner à réfléchir ...aux parents ( c'est qui le monstre ? )

"Pas maintenant Bernard" dit Maman