L'Ecole des loisirs (07/06/2007)
3.77/5   11 notes
Elmer, l'éléphant bariolé, et son cousin Walter rencontrent une demoiselle éléphant rose, prénommée Rose, qui parfois rougit de la tête aux pieds. Une histoire autour des thèmes de la tolérance et de la différence.
Que lire après Elmer et RoseVoir plus
On retrouve ce bon vieil Elmer dans une histoire sur le thème de la différence ; chacun est différent, chacun est unique et tout le monde est bien. Cela peut paraître être une morale bateau mais c'est bien amené par une histoire qui se veut avant tout simple et belle.
Elmer a toujours le mot juste pour rappeler les notions de justice, de bien et ici de tolérance. le récit est simple mais très juste avec cette petite éléphante rose qui trouve les éléphants gris bizarres. Et pour cause, les éléphants gris sont pour elle des éléphants spéciaux car elle, elle n'en voit que des roses !
Une série idéale pour les petits et les tout-petits avec un éléphant bariolé si joli et si sympathique… et aux messages si vrais !
Les illustrations sont ludiques et peuvent être l'occasion de dialogue avec les tout-petits mais le propos est loin d'être anodin, ce qui m'amène à la question: à quelle tranche d'âge s'adresse cet album?

Elmer fait la connaissance de Rose, une petite et timide éléphante rose, que Papi Eldo lui demande de bien vouloir ramener à son troupeau.

Lors de leur périple, Rose et Elmer apprendont que ce qui peut paraître étrange chez les uns est la norme chez les autres et vice et versa.

« Rose est très bien, dit Walter. Je pensais qu’elle était unique, et elle pensait que l’éléphant gris était unique. »
« Ils sont probablement tous très bien, uniques ou pas », dit Elmer.