Elisabeth Duval (Traducteur)
Éditeur : Editions Kaléidoscope (01/01/1989)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 194 notes)
Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l'empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.

David McKee est né en 1935 à Devon en Grande-Bretagne. Il fait des études artistiques à la Plymouth Art College. Après avoir été dessinateur de bandes dessinées dans divers journaux anglais, il a très vite trouvé sa voie dans les livres pour enfants qu'il écrit et i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  08 janvier 2017
Elmer est devenu un éléphant malheureux, limite dépressif, car multicolore il voudrait bien être comme les autres, gris.
Un matin, il décide de fuir son troupeau…
Grand classique de la littérature enfantine, cet album à réserver aux plus jeunes (3 à 5 ans) allie illustrations très expressives (belles tonalités de couleurs) à un texte bien rédigé (quelques mots de lexique soutenu toutefois).
Cette introduction aux couleurs et aux animaux de la jungle invite ainsi les jeunes écouteurs d'histoires à appréhender empathiquement la différence et le regard de l'autre.
Même à 4 ans c'est toujours bon à prendre.
Under_The_Moon
  25 octobre 2016
Un album haut en couleur très attrayant qui nous raconte l'histoire d'Elmer, un petit éléphant taquin et farceur qui aimerait être gris comme tous ses congénères plutôt que bariolé. Au bout de cette aventure pour être pareil que les autres, Elmer se rendra compte à quel point sas amis aiment sa singularité qui fait de lui un être tellement unique.
C'est une belle histoire sur l'estime de soi, l'humour et la différence.
Une histoire que j'aimais étant enfant, et que ma fille a beaucoup appréciée également.
Un classique !!
Jumax
  27 mai 2012
C'est pas facile d'être différents des autres (surtout quand c'est aussi voyant) mais au moins, avouons le, c'est bien plus beau et plus rigolo !
Sharon
  08 juin 2018
Je crois que je n'ai jamais vraiment fait attention aux animaux qui peuplent les albums, et pourtant, j'en ai lu quelques uns depuis le début de l'année. Si Babar est l'éléphant qui a accompagné mon enfance, j'étais trop grande quand Elmer a fait son apparition pour la première fois. Et pourtant, Elmer est un éléphant très sympathique.
La page d'ouverture nous montre des éléphants de toutes tailles, et de tous âges. Ils sont tous gris, et leur dessin, leur posture s'emboîtent parfaitement. Puis vient Elmer, un éléphant différent des autres parce qu'il est de toutes les couleurs. de plus, il aime beaucoup rire, faire des plaisanteries. Ne pas être comme les autres n'est pas facile tous les jours, et Elmer décide de se fondre dans la masse. Mais Elmer, même s'il ressemble désormais à un éléphant des plus ordinaires reste Elmer.
Ce que j'aime spontanément dans cet album est le fait de revendiquer le droit d'être différent - parce que nous sommes tous différents, il ne faut jamais l'oublier. Les dessins, qui ne laissent aucun "blanc" dans la page, sont très réussis et très colorés.
Il est toujours important d'avoir un éléphant avec soi.
Jangelis
  26 mai 2018
26 mai JOUR D'ELMER !!
J'en profite pour parler du premier volume de la série, que je cherchais quand j'ai lu le Grand Jour d'Elmer.
Ce premier tome est un superbe album sur la différence.
Elmer souffre d'être si différent, multicolore alors que tous ses amis sont uniformes, gris éléphant !!
Comme c'est une petit éléphant futé, au lieu de se lamenter, il trouve une astuce pour ressembler aux autres.
Et s'apercevra vite que si être différent a ses inconvénients, être semblables aux autres en a aussi. Et ne plus être original et reconnaissable entame sérieusement la joie de vivre d'Elmer.
Heureusement, tout rentre facilement dans l'ordre, et on gardera un souvenir de ce jour en instituant le Jour d'Elmer, où chaque éléphant va être "déguisé" et coloré (sauf Elmer bien entendu, qui sera gris)
Comme Elmer, les jeunes enfants découvrent que la différence, c'est plutôt positif, et qu'il faut bien la vivre.
Bien sûr, on aime Elmer parce qu'il est si beau, tellement coloré. Mais cet album est aussi un vrai bon texte sur le regard qu'on porte sur soi-même, et celui des autres.
Profitons de l'intérêt des petits pour l'éléphant bariolé pour leur proposer cette belle histoire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
JumaxJumax   31 janvier 2013
Il était une fois un troupeau d'éléphants. De jeunes éléphants, de vieux éléphants, de grands éléphants, des gros et des minces. Des éléphants comme ci, des éléphants comme ça ou autrement, tous différents mais heureux et tous de la même couleur. Tous sauf ...Elmer.
Elmer était différent.
Elmer était bariolé.
LatvianeLatviane   26 avril 2013
Elmer était différent. Elmer était bariolé. Elmer était jaune et orange et rouge et rose et violet et bleu et vert et noir et blanc. Elmer n'était pas de la couleur des éléphants.
JangelisJangelis   26 mai 2018
Cette fois ils lui dirent tous : "Bonjour, éléphant."
Et à chacun d'eux Elmer sourit et répondit : "Bonjour",
heureux de ne pas être reconnu.
madameduberrymadameduberry   19 décembre 2013
Poétique et marrant