AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Elisabeth Duval (Traducteur)
EAN : 9782877670098
28 pages
Éditeur : Editions Kaléidoscope (01/01/1989)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 207 notes)
Résumé :
Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l'empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.

David McKee est né en 1935 à Devon en Grande-Bretagne. Il fait des études artistiques à la Plymouth Art College. Après avoir été dessinateur de bandes dessinées dans divers journaux anglais, il a très vite trouvé sa voie dans les livres pour enfants qu'il écrit et i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  29 mars 2020
"Il était une fois des éléphants petits, gros, jeunes ou vieux" mais tous étaient gris sauf ...si vous en voyez un rose, c'est que vous êtes déjà gris!

Regardez la couverture, on dirait un plaid ou un tableau de Vasarely ! C'est Elmer: il est rouge, jaune, vert, bleu, noir, blanc...

Elmer faisait la joie du troupeau, il a son "Elé-fan-club" qui le trouvait élé-fantastique! " C'est Elmer qui rendait les autres éléphants heureux et Elmer les faisait rire. "

Ils se souvenaient (car ils ont de la mémoire) d'un Babar, de l'éléphanteau du "Livre de la jungle", de "l'éfélant" de Winnie l'ourson, ou d'un petit Dumbo aux grandes oreilles, mais le monde ne connaissait pas alors un éléphant aussi coloré...

Un jour, Elmer se trouva trop différent, ("pas étonnant qu'on se moque de moi!"), il trouva un abrisseau chargé de baies grises. Il se couvrit le corps du jus! Rapidement, il devint tout gris, et personne ne le reconnaissait plus...

Le troupeau s'ennuyait! Où était Elmer? Ils étaient tristes, de plus, des nuages noirs s'accumulaient et il allait pleuvoir...

Quand la pluie tomba, ce fut une nouvelle joie! Les gouttes de pluie révélaient, doucement, comme sous le pinceau d'un Dieu créatif (de Ganesh, évidemment!) les couleurs d'Elmer...

Elmer, le facétieux! 🐘
On rit et même on en barrit!
Alors, les autres éléphants se vêtirent aussi de belles couleurs, (un jour par an afin de célébrer Elmer) mais le cachèrent en se maculant de boue, pour éviter de finir dans un cirque.

Qui sait? Sous sa peau grise, Hong (une artiste de poids!) est peut être bariolée? C'est une femelle de 8 ans qui peint des tableaux, dont une silhouette de pachyderme, d'un geste délicat...
Un éléphant, ça peint énormément! Des tableaux vendus plusieurs milliers d'euros, chez Christie's , ou je me trompe?

C'est pour cela que depuis, dans la savane ("le jour d'Elmer" et seulement quand il pleut!) on peut voir des éléphants bariolés...😀
Mais chut, défense d'en parler!

"Je voudrais changer les couleurs du monde. Le soleil levant, la rose des vents. Et le sens où tournera ma ronde."
Guy Béart, "Les couleurs du temps."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          8514
Under_the_Moon
  25 octobre 2016
Un album haut en couleur très attrayant qui nous raconte l'histoire d'Elmer, un petit éléphant taquin et farceur qui aimerait être gris comme tous ses congénères plutôt que bariolé. Au bout de cette aventure pour être pareil que les autres, Elmer se rendra compte à quel point sas amis aiment sa singularité qui fait de lui un être tellement unique.
C'est une belle histoire sur l'estime de soi, l'humour et la différence.
Une histoire que j'aimais étant enfant, et que ma fille a beaucoup appréciée également.
Un classique !!
Commenter  J’apprécie          210
anlixelle
  08 janvier 2017
Elmer est devenu un éléphant malheureux, limite dépressif, car multicolore il voudrait bien être comme les autres, gris.
Un matin, il décide de fuir son troupeau…
Grand classique de la littérature enfantine, cet album à réserver aux plus jeunes (3 à 5 ans) allie illustrations très expressives (belles tonalités de couleurs) à un texte bien rédigé (quelques mots de lexique soutenu toutefois).
Cette introduction aux couleurs et aux animaux de la jungle invite ainsi les jeunes écouteurs d'histoires à appréhender empathiquement la différence et le regard de l'autre.
Même à 4 ans c'est toujours bon à prendre.

Lien : http://justelire.fr/elmer-de..
Commenter  J’apprécie          240
Jumax
  27 mai 2012
C'est pas facile d'être différents des autres (surtout quand c'est aussi voyant) mais au moins, avouons le, c'est bien plus beau et plus rigolo !
Commenter  J’apprécie          200
Sharon
  08 juin 2018
Je crois que je n'ai jamais vraiment fait attention aux animaux qui peuplent les albums, et pourtant, j'en ai lu quelques uns depuis le début de l'année. Si Babar est l'éléphant qui a accompagné mon enfance, j'étais trop grande quand Elmer a fait son apparition pour la première fois. Et pourtant, Elmer est un éléphant très sympathique.
La page d'ouverture nous montre des éléphants de toutes tailles, et de tous âges. Ils sont tous gris, et leur dessin, leur posture s'emboîtent parfaitement. Puis vient Elmer, un éléphant différent des autres parce qu'il est de toutes les couleurs. de plus, il aime beaucoup rire, faire des plaisanteries. Ne pas être comme les autres n'est pas facile tous les jours, et Elmer décide de se fondre dans la masse. Mais Elmer, même s'il ressemble désormais à un éléphant des plus ordinaires reste Elmer.
Ce que j'aime spontanément dans cet album est le fait de revendiquer le droit d'être différent - parce que nous sommes tous différents, il ne faut jamais l'oublier. Les dessins, qui ne laissent aucun "blanc" dans la page, sont très réussis et très colorés.
Il est toujours important d'avoir un éléphant avec soi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JumaxJumax   31 janvier 2013
Il était une fois un troupeau d'éléphants. De jeunes éléphants, de vieux éléphants, de grands éléphants, des gros et des minces. Des éléphants comme ci, des éléphants comme ça ou autrement, tous différents mais heureux et tous de la même couleur. Tous sauf ...Elmer.
Elmer était différent.
Elmer était bariolé.
Commenter  J’apprécie          170
LatvianeLatviane   26 avril 2013
Elmer était différent. Elmer était bariolé. Elmer était jaune et orange et rouge et rose et violet et bleu et vert et noir et blanc. Elmer n'était pas de la couleur des éléphants.
Commenter  J’apprécie          40
JangelisJangelis   26 mai 2018
Cette fois ils lui dirent tous : "Bonjour, éléphant."
Et à chacun d'eux Elmer sourit et répondit : "Bonjour",
heureux de ne pas être reconnu.
Commenter  J’apprécie          30
madameduberrymadameduberry   19 décembre 2013
Poétique et marrant
Commenter  J’apprécie          10
Video de David McKee (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David McKee
David McKee nous explique la naissance d'Elmer (en anglais)
autres livres classés : éléphantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1122 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre
.. ..