Elisabeth Duval (Traducteur)
Éditeur : Editions Kaléidoscope (01/01/1989)

Le jour, tous les éléphants sont gris. Tous, sauf Elmer. Elmer est multicolore. Son caractère non plus n'est pas comme celui des autres : il aime beaucoup rire et plaisanter. Mais sa différence le rend malheureux. Alors, en pleine nuit, Elmer s'enfuit et décide de se peindre en gris. Mais la couleur suffit-elle à gommer les différences ? Elmer rencontre un succès qui ne "trompe pas" ! Cette fable, qui apprend &... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
08 janvier 2017
Elmer est devenu un éléphant malheureux, limite dépressif, car multicolore il voudrait bien être comme les autres, gris.
Un matin, il décide de fuir son troupeau…
Grand classique de la littérature enfantine, cet album à réserver aux plus jeunes (3 à 5 ans) allie illustrations très expressives (belles tonalités de couleurs) à un texte bien rédigé (quelques mots de lexique soutenu toutefois).
Cette introduction aux couleurs et aux animaux de la jungle invite ainsi les jeunes écouteurs d'histoires à appréhender empathiquement la différence et le regard de l'autre.
Même à 4 ans c'est toujours bon à prendre.
Under_The_Moon
25 octobre 2016
Un album haut en couleur très attrayant qui nous raconte l'histoire d'Elmer, un petit éléphant taquin et farceur qui aimerait être gris comme tous ses congénères plutôt que bariolé. Au bout de cette aventure pour être pareil que les autres, Elmer se rendra compte à quel point sas amis aiment sa singularité qui fait de lui un être tellement unique.
C'est une belle histoire sur l'estime de soi, l'humour et la différence.
Une histoire que j'aimais étant enfant, et que ma fille a beaucoup appréciée également.
Un classique !!
Jumax
27 mai 2012
C'est pas facile d'être différents des autres (surtout quand c'est aussi voyant) mais au moins, avouons le, c'est bien plus beau et plus rigolo !
Lenora
07 décembre 2013
Un de mes livres préférés lorsque j'étais encore toute petite. Je me rappelle encore ma grande concentration et mon sourire quand la bibliothécaire le lisez à ma classe.
J'aimais beaucoup toutes ces couleurs et l'histoire de cet éléphant différent qui voulait tant rentrer dans la masse... Mais qui finalement se révéler être plus heureux en étant lui-même.
Que de bons souvenirs...
Latviane
26 avril 2013
De belles illustrations aux couleurs chatoyantes. Une belle recherche dans les graphismes. Une belle histoire d'amitié et d'acceptation de la différence.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
JumaxJumax31 janvier 2013
Il était une fois un troupeau d'éléphants. De jeunes éléphants, de vieux éléphants, de grands éléphants, des gros et des minces. Des éléphants comme ci, des éléphants comme ça ou autrement, tous différents mais heureux et tous de la même couleur. Tous sauf ...Elmer.
Elmer était différent.
Elmer était bariolé.
LatvianeLatviane26 avril 2013
Elmer était différent. Elmer était bariolé. Elmer était jaune et orange et rouge et rose et violet et bleu et vert et noir et blanc. Elmer n'était pas de la couleur des éléphants.
madameduberrymadameduberry19 décembre 2013
Poétique et marrant