Quand Livy reçoit un message de sa meilleure amie disant: "Appelle-moi. Besoin de te parler ", elle ne répond pas : ce n'est pas le moment .
Car ce soir-là, Livy est invitée à une réception organisée par le patron de son mari , avec ce dernier .
Ce soir-là, ne sera pas agréable , car à cette réception sera également présente , Catrina , la collègue avec qui son mari a eu une liaison , 6 ans auparavant .
Et, bien que ce soit terminé (enfin d'après son mari...), Livy a peur qu'il rechute , Livy a peur que cette femme soit sublime d'autant que l'ex maîtresse est en poste à Paris , symbole (pour les étrangers...) de la sophistication absolue !
Et Livy ne rappellera pas sa meilleure amie ,qu'elle trouvera morte à son domicile , le lendemain alors qu'elle viendra déjeuner avec ses enfants .
La police conclut au suicide , mais Livy n'y croit pas et se lance dans une enquête , accompagnée par le petit ami de la meilleure amie .
Alors pour ce livre , je trouve intéressant de traduire le titre anglais ("Trust in me"/ Aie confiance en moi ) qui est le fil conducteur de l'auteur : ce que le mari de Livy lui demande , en lui certifiant qu'il est fidèle depuis 6 ans .
Et le titre choisi par la maison d'édition , Belfond "Appelle moi ", qui oriente le bouquin sur la relation qu'avaient Livy et Julia (la meilleure amie) .
C'est intéressant parce que du coup , le lecteur n'a pas la même analyse de l'oeuvre , et de la démarche de l'auteur qui évidemment veut nous signifier quelque chose . Et comme l'auteur a toujours raison (et que c'est lui qui a le "final cut "), et bien, la fin du roman est en quelque sorte une démonstration du pourquoi du titre ...
Donc carton jaune à l'éditeur (puisqu'on est en période footeuse!) ...Il faut respecter les titres prévus par les auteurs , il en va du respect dû aux artistes , ça parait tellement évident ...
Le roman démarre très fort avec cette femme obligée de garder par fierté la tête haute, en présence de l'ex maîtresse de son mari . j'ai trouvé ce passage particulièrement réussi ainsi que toute l'analyse psychologique sur le mariage, la liaison qui détruit ce mariage , la confiance entamée qui ne pourra jamais plus être totale . Vraiment réussie .
La vie de famille aussi.
L'écriture ( au présent), contribue à donner une atmosphère nerveuse .
J'ai été moins convaincue par la fin que j'ai trouvé un peu rocambolesque et pas très crédible .
Et donc, ce roman qui démarrait avec un 5 étoiles se retrouvera à 3, dans les livres sympas mais pas inoubliables ...
Mais je vous invite à vous faire votre opinion.
Il est possible que l'actualité brûlante de ces derniers jours ait provoqué chez moi une sorte de saturation au niveau violence et que j'aspire à plus d'amour, de douceur et de calme ...
Une philosophe contemporaine , très aimée des Français, a dit :
♫ " Je ... je suis si fragile qu'on me tient la main".♫..
Je sais pas pour vous, mais moi , ces jours-ci : je veux mon doudou....
Commenter  J’apprécie         460
J’ouvre et nous pénétrons à l’intérieur. J’ai l’impression d’être une intruse, malgré la clé. Soudain silencieux, les enfants restent en retrait. Peut-être sentent-ils quelque chose dans l’air. Tout se passe trop vite pour que j’en sois sûre. Déjà, nous sommes dans le salon et Julia est étendue là sur le canapé. Elle pourrait être endormie mais je sais qu’elle ne l’est pas.
Une longue seconde s’écoule. Je retiens mon souffle, envahie par une affreuse certitude.
Julia. Ma meilleure amie. Est morte.
Vivre à une demi-heure de la mer a ses inconvénients : nous sommes si habitués à avoir la côte rien qu'à nous pendant une moitié de l'année que nous supportons mal de la partager durant les mois d'été .
Je lui ai pardonné - et j'ai essayé d'oublier . Pourtant , six ans après, le souvenir de la liaison peut encore entamer ma confiance , comme l'acide ou la rouille .
J'aurais dû aller chez le coiffeur hier, et non aujourd'hui : mes cheveux châtain clair , soigneusement coupés au carré et rendus vaporeux par le brushing , font trop "apprêtés". Je pourrais aussi bien porter un panneau indiquant " Femme faisant un effort".
Il est toujours enthousiaste pour commencer un projet, et s'en lasse bien avant la fin. L'idée me vient que c'est là une parfaite métaphore de son attitude envers notre mariage .