AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

François Truchaud (Traducteur)
EAN : 9782266146951
772 pages
Éditeur : Pocket (20/10/2005)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 52 notes)
Résumé :
Le royaume d'Arthur et de Guenièvre est en paix, mais ses ennemis de l'intérieur et de l'extérieur sont innombrables.
Au nord, les Pictes complotent pendant qu'à l'ouest les Saxons s'agitent. En petite Bretagne, sur les terres de Lancelot, la guerre est imminente. Clodomir, roi des Francs de l'est, s'impatiente. Mais c'est dans le domaine et à la cour du roi des rois que le danger se fait plus pressant encore. Maélgon, roi de Gwynedd, réveille les rivalités e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lucilou
  30 mars 2020
Un second tome meilleur que le premier à mon sens... le manichéisme qu'on pouvait reprocher au premier opus est ici gommé au profit de plus de complexité chez les personnages (je pense par exemple à Lancelot ou à Guenièvre qui apparaît là moins "parfaite") et au coeur de l'intrigue. J'ai particulièrement aimé le personnage de Mordred traité de manière résolument différente de ce à quoi on a l'habitude: humain, extrêmement complexe... attachant... de même, j'ai aimé que Nancy McKenzie prenne le contre pied de la légende sur certains points comme Galaad et la quête du Graal. C'est différent et bien pensé!
Enfin, l'ambiance "fin de règne" est très bien rendue avec son lot de mélancolie et de regrets qui poigne toujours quand il s'agit de celui d'Arthur! Mais parce que ce tome n'est pas parfait, je vais encore pointer ce petit quelque chose qui m'agace tant: les accès de mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          50
Laureneb
  09 juin 2018
Cette lecture du tome 2 m'a semblé un peu fastidieuse, avec certaines longueurs : Guenièvre est attaquée, Lancelot la sauve et l'embrasse, on les accuse, Arthur les comprend et les pardonne... Lancelot a toujours aussi peu de charisme dans ce tome, et Arthur est complètement effacé - alors que son personnage était plutôt bien présenté dans le tome 1. Même sa mort manque d'épique.
La réussite ici est la description d'un règne de paix maintenu par les efforts d'Arthur, au prix de sa fatigue et de son épuisement, des efforts qui le font vieillir. Mais cette paix ennuie les jeunes, qui sont "fatigués de la civilisation" qui les oblige à respecter les lois du haut roi - respecter les femmes notamment et cesser les querelles privées. Or, pour ces ambitieux, seule une nouvelle guerre leur permettra de briller. Mais Guenièvre, bien naïve et assez souvent exaspérante, ne comprend pas quel est le traître qui est derrière, celui qui veut prendre la tête du roi... Elle a néanmoins quelques moments de bravoure, notamment quand elle défend ses suivantes ou dirige la défense de Camelott.
Quelques anachronismes - dus à l'écriture ou à la traduction ? - ou maladresses de style parfois pénibles : non, il n'y a pas de thé en Bretagne...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mamzelleoups
  09 avril 2019
La reine Guenièvre raconte sa vie et celle de ceux qu'elle a aimé. Ici, pas de quête du Graal, cette version des légendes arthuriennes se concentre autour de la reine et de ses relations avec Arthur, Lancelot et Mordred. Les légendes arthuriennes vues côté femme rappellent un peu du Marion Zimmer Bradley.
L'auteur a situé son intrigue au début du VIe siècle, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un roman fantastique pour apprécier la lecture malgré de nombreuses incohérences historiques.
J'avais lu le 1er tome adolescente et craignais avoir tout oublié, mais cela n'a finalement pas gêné la lecture, plutôt facile. Les personnage sont parfois un peu stéréotypés.
Commenter  J’apprécie          20
Lullabulle
  28 juillet 2015
Un second tome meilleur que le premier à mon sens... le manichéisme qu'on pouvait reprocher au premier opus est ici gommé au profit de plus de complexité chez les personnages (je pense par exemple à Lancelot ou à Guenièvre qui apparaît là moins "parfaite") et au coeur de l'intrigue. J'ai particulièrement aimé le personnage de Mordred traité de manière résolument différente de ce à quoi on a l'habitude: humain, extrêmement complexe... attachant... de même, j'ai aimé que Nancy McKenzie prenne le contrepied de la légende sur certains points comme Galaad et la quête du Graal. C'est différent et très bien pensé! Enfin, l'ambiance "fin de règne" est très bien rendue avec son lot de mélancolie et de regrets qui poigne toujours quand il s'agit de celui d'Arthur! Mais parce que ce tome n'est pas parfait, je vais encore pointer ce petit quelque chose qui m'agace tant: les accès de mièvrerie qu'on trouve parfois!
Commenter  J’apprécie          00
sld09
  27 juin 2017
Comme pour le premier volume, j'ai beaucoup aimé la façon dont Nancy McKenzie apporte un regard nouveau sur le mythe d'Arthur et Guenièvre.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cielo1984Cielo1984   25 mai 2013
Lancelot souffre d'avantage que toi. En tant que parent de Maélgon, il est obligé d'écouter ses vantardises et de rire à ses plaisanteries.
Commenter  J’apprécie          30
LaurenebLaureneb   09 juin 2018
- Dans votre jeunesse, ma dame, ils avaient les guerres saxonnes à livrer, et un jeune roi pour les conduire. Mais tous les jeunes hommes ont soif de pouvoir et ils sont las de la paix et de la civilisation.
- Las de la civilisation ? Anna, que veux-tu dire ?
- Je veux seulement dire qu'ils désirent être roi sur leurs propres terres, fixer leurs propres lois et diriger leurs affaires comme bon leur semble. Ils n'aiment guère la façon de gouverner d'Arthur. Ils se moquent de la notion de justice pour les gens du peuple.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : légendes arthuriennesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1975 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre