AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delphlabibliovore


"Au nom de l'association de quartier de Pine Street (l'AQPS), je voudrais vous souhaiter, à tous et à votre famille, la bienvenue dans notre rue. Nous sommes ravis de votre arrivée, et espérons que vous adorerez ici tout autant que nous!"

Eh bien, dans tout le roman, on va vite comprendre que ce souhait est un leurre!
" Les nouveaux voisins" de Catherine McKenzie aurait pu aussi s'intituler " Les nouvelles Desperate housewives". Dans ce roman, en effet, on croise des couples aisés dans un quartier huppé de l'Ohio. Les épouses s'occupent de leurs enfants et des affaires des autres dans un climat de sécurité. Mais pour combien de temps ? Julie Prentice va l'apprendre en emménageant à Cincinnati alors qu'elle vient d'être harcelée suite à l'écriture d'un roman.

J'ai ressenti d'emblée de l'étouffement en compagnie de ces voisins. Ces personnes trop lisses qui vont jusqu'à interdire l'alcool lors de leur soirée. Leurs vies semblent réglées comme du papier à musique, elle est faite de lieux communs et un petit rien peut mettre le feu aux poudres.

"Tout le monde a son lot de complications, dans la vie.
Parfois on les choisit, parfois elles s'imposent.
L'important est de savoir les différencier. "

Je savais bien que cette banalité allait exploser mais j'ai trouvé que l'intrigue a mis du temps à devenir haletante. J'avais envie de sortir de cette normalité. Les retours constants dans le passé ont un peu alourdi le récit.
Ce n'est que vers la moitié du livre que le roman devient vraiment passionnant. C'est alors que je n'ai pas regretté d'avoir persévéré dans la lecture.

Parfois ces pauvres femmes riches se plaignant sont agaçantes mais cela montre une partie de la société américaine. Pourtant au travers de ces descriptions, l'auteure glisse des réflexions pertinentes sur le destin ou la culpabilité. Ainsi je me suis posée des questions sur ces sujets au fil des pages de cette histoire.

"La vie est faite de tournants, de carrefours.
Nous faisons chaque jour des choix qui nous entraînent sur une voie plutôt qu'une autre.
Et si j'ai appris quelque chose, c'est qu'il y a très peu de panneaux indicateurs le long du chemin."

" Les nouveaux voisins est donc un livre agréable à lire avec une deuxième partie plus rythmée que la première.
La fin est bien menée et justifie sans doute les longueurs du début mais c'est à vous de voir!

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}