3,2

Julie Prentice pensait qu'emménager avec son mari et ses enfants à Cincinnati lui permettrait de fuir son passé. Auteure à succès, Julie a été la victime d'une harceleuse qui l'a propulsée au bord du précipice.
Sa nouvelle vie dans un quartier aux airs de Wisteria Lane ( Desperate Housewifes) devait s'annoncer belle et agréable mais c'était sans compter sur un engrenage qui une fois lancé, ne s'arrête jamais avant d'avoir tout ravagé sur son passage.

Le nouveau lieu de villégiature des Prentice est régenté organisé par Cindy Sutton, la présidente autoproclamée de l'association du quartier. Elle harcèle informe les habitants des différentes activités prévues, des nouvelles consignes de sécurité et d'autres petits bonheurs inventés par la reine des voisins.
L'intimité est bannie du vocabulaire des habitants de ce quartier de Cincinnati. Julie va faire les frais de la curiosité de ses nouveaux voisins. Les liens qu'elle va tisser avec John, le voisin d'en face, vont déclencher des effets dominos qui ont pour dénominateur commun, Julie. le moindre mot, le plus petit pas de la part de l'écrivaine va lui attirer les foudres de son nouvel entourage.

Va alors commencer pour Julie un combat dans des sembles mouvants. Plus elle va chercher à se dégager, plus elle va être aspirée dans une spirale infernale.

Comme son personnage principale, Catherine McKenzie a été victime de son succès. Les trois premiers quart de ma lecture m'ont tenue captive. Je me suis fondue dans le décor de l'histoire, j'ai vécu en même temps que Julie les événements qui ont fait de sa nouvelle vie un enfer. Absorbée par ma lecture, je ne voyais pas l'apocalypse qui se profilait au bout des dernières pages. Ou alors, je ne voulais pas la voir. Car certains indices,gros comme une lettre majuscule, m'ont interpellé, mais j'ai fait le choix de fermer les yeux car j'étais persuadée que le dénouement allait faire basculer ces indices en erreurs.

Comme une assoiffée, j'ai bu ma lecture jusqu'à la lie. Et ce que j'ai découvert en lisant les mots qui noircissaient les dernières pages de mon livre m'ont laissé anéantie. Catherine McKenzie a fait monter la tension jusqu'à son paroxysme pour finalement jeter ses lecteurs dans un gouffre. Sans préavis.
Un gouffre ? Que dis-je, un trou et de souris s'il vous plaît !
Si la chute ne m'a pas fait trop de mal physiquement, elle m'a donné un sacré coup au moral. Ce dénouement, j'ai bien du mal à le qualifier ainsi, est une hérésie ! Comment l'auteure a t-elle pu nous faire croire que le final allait être explosif alors qu'il m'a fait l'effet d'un pétard mouillé ! Non seulement ça mais en plus, Catherine McKenzie n'a pas trouvé intéressant d'étoffer les réponses à nos questions. Elle s'est contentée de détailler à grands renforts de qualificatifs LE final sans nous raconter ce qui était arrivé psychologiquement parlant aux personnages impactés.

Les nouveaux voisins m'a fait l'effet d'un soufflé. L'histoire est montée montée montée pour retomber d'un coup, sans préavis. Vous dire que je suis déçue serait un euphémisme.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Un thriller sur un rythme de compte à rebours très plaisant à découvrir, tout y est pour que l'on ait envie de découvrir la suite et ne pas s'arrêter. 400 pages qu'on ne voit clairement pas passer !

Julie, auteure d'un thriller à succès, déménage à Cincinnati avec son mari et leurs deux enfants, pour échapper à une femme qui ne lâche plus Julie depuis qu'elle a fait un lien improbable entre le thriller et des faits qui se sont déroulés lorsqu'elles étaient plus jeunes.
Mais dans le quartier où ils résident désormais, une femme, Cindy, tente de tout contrôler et par tous les moyens possibles : en instaurant de nouvelles règles, en créant un site où tous les faits et gestes de chacun y sont rapportés, entre autres... Julie se met vite quelques personnes à dos, sans qu'elle ne fasse grand chose. Il n'y a que John, leur voisin, qui s'est réellement attaché à elle et qui ne lui veut pas d'ennuis. Toutefois, même cette relation ne lui apportera pas que du bien puisqu'une banale conversation ensemble a changé la vie du quartier...

On commence l'histoire un an avant les faits. Quels faits ? On ne sait pas encore et même si parfois on a des chapitres concernant le présent, on ne voit pas du tout de quoi les protagonistes parlent. On comprend rapidement qu'il y a un jugement mais pour quoi et pour qui ? On ne le saura vraiment qu'à la fin. En attendant, l'auteure a mis en place un espèce de compte à rebours, où les événements sont présentés dès l'arrivée de Julie et sa famille dans le quartier, en passant par tous les problèmes auxquels elle doit faire face, jusqu'à la chute finalement que le suspense rend plaisante. Les chapitres sont également alternés entre John et Julie, nous avons ainsi les points de vue de chacun et, même si je n'ai pas trouvé cela indispensable, je dois avouer que ça ajoute un certain rythme et que ça empêche l'ennui. de ce fait, on a plein de questions en tête, plein de suggestions, jusqu'à ce qu'on sache le dernier mot de l'histoire et je n'ai pas du tout été déçue de ce côté-là. C'est assez basique mais j'adore ce schéma dans les thrillers alors pas de coup de coeur mais pas de déception non plus, au contraire, c'est très agréable.

De plus, ce compte à rebours nous empêche clairement de reposer le livre, on a envie de savoir ce qu'il s'est réellement passé, et avec qui. D'autant plus que certains passages, que ce soit dans le présent ou dans le passé, nous induisent en erreur. C'est également plaisant de découvrir tout ce qu'il s'est passé jusqu'aux faits principaux, on en apprend ainsi davantage sur les personnages et ils sont tellement bien développés psychologiquement qu'on se fait un peu manipuler, du moins influencer par leurs pensées...

Un très bon thriller que je ne peux que recommander. L'intrigue est basique mais bien ficelée et le suspense est maitrisé. À aucun moment je ne me suis ennuyée dans cette lecture et j'ai adoré découvrir et sonder les personnages.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Catherine Max Kenzie signe un très bon thriller psychologique pour son premier roman. Julie et sa famille fraichement emmenagé dans un quartier tranquille de Cincinnati espèrent couler des jours tranquilles.

Julie qui a écrit un livre qui est devenu best seller. Elle aurait pu profiter de sa toute nouvelle notoriété si elle n'avait pas été harcelée depuis lors.

Loin de toute cette agitation et inconnue dans son nouveau quartier, Julie aspire à des jours plus sereins. Hélas, la présidente de l'association du quartier ne se lasse pas de lui rappeler les "règles de vie" du quartier et sanctionne tout manquement à ces règles. de plus, il semblerait que le harcèlement continue. Mais qui est le harceleur ?

Dès le début du roman, on sait qu'il s'est produit un drame. Mais on ignore encore lequel. L'histoire est racontée à deux voix : celle de Julie et celle de John, son voisin. L'aternance de leur point de vue montre toutes les incompréhensions, les non dits, les secrets qui ont peser sur la vie de chacun et qui a justement amené à la survenance de ce drame.

L'ambiance pesante est présente tout au long du roman et ne s'essoufle pas bien au contraire car en plus d'ignorer le drame on ignore qui est la victime également et toutes les hypothèses y passent.

Le personnage de Julie est touchant bien qu'on ait envie de la secouer de temps en temps pour qu'elle ouvre les yeux. Ce roman montre une fois encore que la vie dans un quartier tranquille où tousl es voisins s'entendent n'est qu'un mirage car tous les secrets refont surface tot ou tard.

Après avoir lu ce roman, vous ne verrez plus vos voisins de la même manière.
Un roman passionnant. Avec des personnages du quotidien, l'héroïne de cette histoire va se retrouver au coeur de la tourmente, tout en étant rattrapée par son passé.
Lien : https://chasseurdelivres.blo..
Julie, son mari Daniel et ses 2 jumeaux viennent s'installer à Cincinnati afin de pouvoir échapper à une personne qui harcele julie depuis la sortie de son premier roman Le Jeu de l'assassin.

Ils s'installent dans un secteur résidentiel avec des gens disons le, assez huppés. Il y a une association de quartier mise en place et gérée par sa présidente et qui accueille les nouveaux avec un panier de bienvenue. On pourrait croire que tout est reuni pour s'installer dans un climat sympa et agréable à vivre...mais ils vont vite se rendre compte qu'ils sont tombé dans un quartier qui pourrait facilement concurrencer l'armée. Couvre feu pour les adolescents, pétition en ligne pour demander des ralentisseurs, soirée mensuelle quasi obligatoire chez les uns et les autres etc.

Les Prentice y voient la, un comportement intrusif de la responsable du comité de quartier. Quoi que Julie fasse, ça ne fait qu'empirer la situation.

Heureusement, Julie, parvient, tant bien que mal a nouer une amitié assez sure, avec son voisin, John, avec qui elle fait régulièrement du footing. Mais elle est loin d'imaginer qu'une banale conversation avec lui va faire éclater sa vie en morceau.

Mon avis :

J'ai eu un réel plaisir à lire ce livre. La lecture est simple et je suis vite rentré dans la peau du personne en la personne de Julie. On ne peut que la plaindre face à ce qu'elle a subit dans le passé et ce qu'elle doit affronté après son installation à Cincinnati. Lors du passage de la soirée entre voisin, on en vient même presque à se demander si tout le monde ne se liguent pas contre elle et sa famille. Vu le climat dans lequel se passe l'histoire cela m'a fait penser à un cercle de voisins enfermés dans une bulle, sans cont
Lien : https://lecturedesam.wordpre..
Auteure à succès d'un best-seller, Julie Apple emménage à Tahoma avec sa famille. Dans la rue, tous les voisins se connaissent et forment une sorte d'association présidée par Cindy, se rencontrent régulièrement lors des repas communs, s'imposent des règles et se contactent par un réseau. Très vite, leur bienveillance passe à la surveillance et la famille commence à se sentir opprimée. Par chance, John Dunbar, le voisin d'en face, un inconditionnel du jogging matinal, semble amical et à l'écoute, essayant d'aider Julie à s'intégrer. Il apprend que sa nouvelle voisine (qui ne le laisse pas indifférent) fuit un harcèlement qu'elle subit de la part d'une ancienne amie d'études, sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie, depuis la publication du roman. Entre les canulars de mauvais goût et des menaces, elle ne sait plus à qui faire confiance. Mais les caméras de surveillance qu'elle fait installer autour de la maison, vont-elles suffire pour l'assurer et pour vérifier de vraies intentions des voisins ? Et si Julie avait tout inventé ?

Dans ce roman haletant, au fur et à mesure de la lecture, la tension monte dans les rapports entre Julie et ses voisins et sa relation privilégiée mais contrôlée avec John n'arrange rien… Et l'angoisse d'une femme qui se sent persécutée aussi... Dès le départ, par des va et vient, le lecteur sait qu'un élément tragique aura lieu mais il faut attendre presque la fin pour comprendre lequel. L'action s'accélère et des événements s'enchaînent. D'un roman de moeurs, banal, familial, on passe vite au thriller qu'on ne lâche plus, désirant démêler le vrai du faux...

Merci à NetGalley et à l'éditeur pour cette découverte :)
Page Facebook : Pascale Bookine
blog : pascalebookine.eklablog.com

Les nombreuses critiques enthousiastes d'Amazon.com et Amazon.uk m'avaient donné envie de découvrir Catherine McKenzie mais je dois reconnaître qu'après un début plutôt plaisant, je n'ai pas tardé à m'ennuyer, ne poursuivant ma lecture que pour découvrir le "grand secret" auquel il était fait allusion tout au long du livre.
L'intrigue en quelques mots: un écrivain à succès, Julie Prentice, déménage avec sa famille pour échapper à un harcèlement dont elle est victime suite à la parution de son livre, "The Murder Game". L'installation dans le quartier ne se passe pas très bien -notamment en raison du comportement intrusif de la responsable du comité de quartier- et une relation ambiguë s'établit entre elle et le voisin d'en face, John Dunbar. Dès le début, le lecteur sait qu'un drame s'est produit et l'auteur construit son puzzle en alternant les points de vue -ceux de John et de Julie- et les époques. A priori, une intrigue et une technique séduisantes, qui ont souvent été efficaces, mais malheureusement, tel n'était pas le cas ici, en tout cas en ce qui me concerne: je n'ai pas eu de réelle empathie pour l'un ou l'autre personnage, l'écriture est ordinaire et surtout, les attentes relatives à la révélation des événements -ceux du récit principal et ceux du roman de Julie (basés ou non sur des faits réels?)- ont été déçues: pas de véritable mystère à élucider, simplement des faits qui ne nous sont révélés que progressivement, ce qui en réduit fortement l'intérêt puisque le mystère ne réside que dans la dissimulation des événements par l'auteur.
Rien de transcendant donc, un roman qui fait penser par moments à Liane Moriarty mais en moins bien, et en tout cas pas un incontournable de la littérature à suspense.
Catherine McKenzie est née et a grandi à Montréal, où elle est avocate et écrit pour le Huffington Post. Ses précédents romans ont tous été des best-sellers internationaux.
Dans ce roman noir à la tension implacable, l'auteure brosse le portrait d'une petite communauté en pleine crise morale. Elle y allie suspense et émotion jusqu'à la dernière page. Dans l'univers clos de ce quartier résidentiel calme et sans histoires, les jolies façades dissimulent des secrets et des mensonges dont certains pourraient bien être dévastateurs.
Que s'est-il donc passé à Mount Adams ? S'agit-il d'un meurtre ou d'un regrettable et tragique accident ? Qui en est donc le responsable ? Renvoyant le lecteur aux failles que chacun dissimule sous la couche du vernis social, Catherine McKenzie explore la question de la responsabilité, de la culpabilité et de la lâcheté. Faut-il avouer ses fautes au risque de voir basculer sa vie et de faire souffrir ceux que l'on aime ? La réponse est loin d'être évidente...
Catherine McKenzie signe un très bon roman psychologique dont l'issue dramatique va crescendo. Dans la même veine que le secret du mari ou Petits secrets et grands mensonges, Les nouveaux voisins est un livre intense et bouleversant qui, derrière les belles apparences, révèle avec une formidable lucidité les dessous beaucoup moins reluisants d'une petite communauté en proie aux tourments et à la confusion... Un roman au charme vénéneux qu'on ne peut s'empêcher de dévorer !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Une histoire de haine entre voisins, d'auteure de roman policier, de femme qui fait son jogging, d'association de voisins.
Ça partait super bien et puis la fin ne correspond pas à ce que j'avais imaginé ? Je suis déçue. Ou alors j'ai rien compris. Alors que tous les éléments d'un bon roman y étaient !

Merci à Netgalley_fr qui me fournit un grand nombre de mes lectures !

Un décor à la desperate housewives pour ce roman.
J'ai aimé les personnages, le suspens mais malgré tout il m'a manqué quelque chose.... Je ne saurais vraiment dire quoi... Peur être de m'attacher davantage à un personnage? Peut être un peu de rythme? JE en sais pas trop...