Critique de fannette91

Trésor relate l'histoire émouvante d'une artiste peintre jamaïquaine, Dulcinea Evers, qui a quitté son île pour aller vivre de sa passion sur le continent américain. Juste avant de mourir, Dulci fait promettre à sa meilleure amie Chéryl de répandre la moitié de ses cendres à New York. Malgré la douleur, Chéryl s'attache à honorer la dernière volonté de Dulci. C'est pour elle l'occasion de découvrir la vie de cette artiste qui se révèle, au fur et à mesure des pages, riche en questionnements. Au gré des chapitres, les proches de Dulci vont tour à tour témoigner sur la vie de cette artiste remarquable et haute en couleurs.

Mon avis…
Ce roman m'a permis de découvrir une nouvelle structure littéraire : le roman choral. Chaque chapitre est l'occasion pour une personne de l'entourage de Dulci de revenir sur sa vie et de s'adresser à elle. Tous les personnages qui s'expriment, viennent de milieux sociaux différents mais ont tous un point commun : ils sont tous issus de la communauté jamaïquaine et ont connu Dulci. Grâce à ces différents témoignages, se dessine un portrait de Dulci avec ses bons et ses mauvais côtés. Ce portrait croisé donne une réelle profondeur à ce personnage et en montre toute sa complexité. L'auteur réussit à provoquer des sentiments confus chez le lecteur. D'un côté, on éprouve de la peine pour cette artiste qui n'a pas eu une vie facile, de l'autre, de l'admiration pour cette femme courageuse et d'un autre côté, on comprend les personnes l'ayant détesté.

Cette répartition des points de vue donne également du rythme au roman en faisant naitre de la curiosité chez le lecteur. A chaque fin de chapitre, on a hâte d'en découvrir un peu plus sur Dulci.

Le style d'écriture de l'auteur est agréable et fluide ce qui donne plus d'authenticité aux personnages. Il est parfait pour évoquer des thèmes comme le deuil. Ce sentiment de réalité est accentué notamment lorsque Chéryl s'exprime comme si Dulci se tenait encore près d'elle.

A la lecture de la quatrième de couverture, on s'attend à ce que l'histoire se déroule à New York mais le lecteur est transporté et totalement immergé dans la vie quotidienne jamaïquaine. Pour ma part, je n'avais jamais lu d'ouvrages sur ce pays et j'ai pu découvrir de nombreuses choses sur sa culture et son histoire.

L'auteur retranscrit avec succès une atmosphère chargée en émotions où se mêlent la tristesse et les regrets. L'amitié et l'amour sont des thèmes omniprésents. La révélation de secrets de famille vient accentuer cette ambiance. Néanmoins, l'auteur fait parfois preuve d'humour notamment lorsqu'au début du roman, Chéryl est obligée de passer la douane avec les cendres de Dulci dans une bouteille de bière. L'auteur nous touche en dressant un tableau des relations parents-enfants (notamment entre Dulci et son père), des relations cousins-cousines (entre Trévor et Chéryl) et nous étonne avec les révélations de certains personnages (celui de la tante de Chéryl, Mavis).

Pour conclure…
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant la quatrième de couverture, j'avais un peu peur d'être face à un livre triste et mélancolique. Mais mes craintes ont vites été effacées. J'ai lu ce roman comme un hommage à la vie. Dulci était un sacré bout de femme, éternellement libre ! Dès les premières lignes du roman, j'ai été transportée dans sa vie et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. le récit qui nous est fait de sa vie nous rappelle que la vie mérite qu'on la croque à pleines dents ! Tous les ingrédients que j'aime sont réunis : secrets de famille, relation parents-enfants, flash-back, belles amitiés et histoire d'amour. Moi qui suis émotive, j'ai versé ma petite larme lorsque la tante de Chéryl se confie. J'aurais peut être aimé en connaitre davantage sur la relation entre Dulci et son amie Chéryl. Alecia McKenzie a une belle écriture, fluide et efficace pour retranscrire les émotions. J'ai hâte de découvrir ses autres oeuvres. Je remercie les éditions Envolume ainsi que Babelio pour cette très belle découverte ! C'est un roman que je recommande chaudement aux lecteurs amateurs de belles émotions ! Voilà un livre qui porte bien son titre, un petit bijou à lire !
Lien : https://lesdecouvertesdefann..