EAN : 9782813219381
Guy Trédaniel éditeur (17/09/2018)
3.79/5   7 notes
Vous vous sentez débordé, surmené ? Vous avez l'impression de vous affairer sans parvenir à être réellement efficace ? Vous avez le sentiment que les autres accaparent votre temps ? L'ESSENTIALISME VOUS AIDERA À SORTIR DE L'IMPASSE ! Son but : se concentrer sur l'essentiel pour faire moins... mais mieux. Et ce, dans tous les domaines de la vie. En vous incitant à adopter des critères plus stricts pour distinguer l'essentiel du superflu, la méthode essentialiste vous... >Voir plus

DocteurVeggie
  17 novembre 2021
Dans mes lectures sur le minimalisme, je suis tombé sur cet ouvrage qui m'a plusieurs fois été recommandé.
Je vais aller à l'essentiel. Je n'ai rien compris !
Enfin si, j'ai compris qu'il fallait aller à l'essentiel et l'auteur nous donne plusieurs pistes pour y arriver. Mais ce livre doit être lu plusieurs fois afin d'être bien assimilé et c'est là l'essentiel.
Les graphismes sont pas mal faits et donne une autre structure au livre.
C'est l'essentiel.
Eclice
  27 janvier 2022
Ce livre ne laisse pas indifférent et, selon sa sensibilité, le lecteur sera horripilé par l'égoïsme des conseils prodigués par l'auteur ou aura une révélation, de celles qui bousculent une existence.
Pour celui qui se laisse happer, ce livre révèle des trésors de conseils et de témoignages, généralement recueillis au sein de l'univers anglo-saxon.
Des illustrations et des tableaux récapitulatifs synthétiques rendent aisées la lecture, la compréhension et le mémorisation des principes abordés et enseignements développés.
Pour donner des exemples des recommandations formulées pour devenir essentialiste, on peut citer : l'essentialiste se montre extrêmement sélectif dans ses choix / définit une intention essentielle / prend le temps de définir ce qui est vraiment important / dit non à tout sauf à l'essentiel / fait moins mais mieux…
Marice
  01 juin 2020
A consulter rien que pour les choix graphiques. Un livre très inspirant pour faire des choix pertinents - une bouée de sauvetage pour les tous les surmenés chroniques!

DocteurVeggieDocteurVeggie   13 novembre 2021
L'essentialiste accepte de ne pas avoir la cote auprès de tout le monde. Dire non de manière respectueuse, délicate et raisonnable peut avoir un cout social à court terme. Mais l'essentialiste sait à long terme que le respect est plus important que la popularité.

Page 149.
DocteurVeggieDocteurVeggie   13 novembre 2021
Savoir dire non, c'est être capable de se diriger soi-même. C'est absolument essentiel. Comme toute compétence, cela s'apprend.

Page 153.
DocteurVeggieDocteurVeggie   12 mars 2021
Si vous n'établissez pas vos priorités, quelqu'un le fera pour vous.
DocteurVeggieDocteurVeggie   13 novembre 2021
Le jeu, explique t'il, améliore la plasticité du cerveau, l'adaptabilité et la créativité. Autrement dit, rien ne stimule aussi bien le cerveau que le jeu.

Page 95.