Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2022 – n°7

Je ne sais même plus comment ce roman a atterri dans ma pal, ça fait trop longtemps que je l'ai. le résumé m'avait intrigué à l'époque. Ça sera ma première lecture de cette auteure.

L'univers de ce roman est vraiment très étrange entre rêve et réalité dans un monde où les saisons et les étoiles ont des noms très différents des nôtres. L'imagination de l'auteure est très originale où il est difficile à embarquer dedans, d'autant plus que nous n'avons pas de carte pour nous situer. Malgré ma patience et mon envie d'y comprendre quelque chose, l'auteure m'a complètement perdu dans son monde, rêve et réalité se mêlent en permanence et on est aussi perdu que le personnage principal, Corleu aux cheveux de lune. Je n'ai finalement pas réussi à lâcher prise pour m'abandonner totalement à ce récit, il est sans doute trop abstrait pour moi. le style de l'auteure est malgré tout agréable et assez descriptif. Mais ce qui m'a le plus chiffonné est que l'auteure nous lance dans l'histoire sans nous situer l'ensemble ni le début, à nous de nous en débrouiller. Pourtant, le résumé avait tout pour plaire et intriguer mais plus j'essayais de comprendre l'histoire et plus je m'y perdais.

Comme vous l'aurez compris, je suis un peu déçue pour ma première incursion dans son univers. le résumé était intrigant mais elle ne pose pas les bases de son récit, de quoi dérouter et embrouiller encore plus. D'habitude, je lis assez vite mais là, ça n'a pas été le cas tant je m'embourbais dans les élucubrations de Corleu. J'ai essayé d'avancer en diagonale mais ça a été pire. Si vous êtes amateurs de fantasy très originales, je vous conseille de découvrir ce diptyque et son auteure où le monde des rêves et des histoires se confondent en permanence avec la réalité. Pour ma part, j'en testerai sans doute un autre avant de donner un avis définitif.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)