Cygne tome 2 sur 2

Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
4.5/5   6 notes
Nyx Rô, sorcière des marais.
Sans doute assez puissante pour délivrer le jeune Brand de la terrible malédiction qui le transforme en Oiseau de Feu dès que la lune disparaît... Meguet la mystérieuse, la femme " qui voit au-delà du temps ". Elle n'est pas magicienne, pourtant ses étranges pouvoirs en surprendront plus d'un... Deux femmes pour sauver la Tenure du Cygne de l'invasion des dragons. Les voilà projetées dans une contrée inconnue de l'espace-temps : l... >Voir plus
Que lire après Cygne, tome 2 : Le Cygne et l'Oiseau de feuVoir plus
Nyx Rô la sorcière (héritière du Cygne), et Meguet Verveine sa cousine (la gardienne du Cygne, voir "La sorcière et le Cygne"), vont devoir à nouveau se battrent, pour leur vie et "La Tenure de Rô".

L'histoire commence par l'arrivée d'un magicien, venu pour dérober un objet dans la forteresse de Rô. Suivi peu après de l'oiseau de feu, qui pousse des cris insoutenables, et du feu qui transforme tout ce qu'il touche en joyaux. Fruit d'un sortilège, l'oiseau reprend sa forme humaine quelques heures par jour.
Nyx va devoir conjuguer ses efforts, pour briser ce sortilège, et, retrouver et ramener Meguet du pays inconnu et désertique, dans lequel son ravisseur l'a entraîné. Meguet qui grâce à ses pouvoirs, va vite comprendre en ce pays étranger, le danger qui guette "La Tenure de Rô", et va assumer son devoir, au péril de sa vie. Une rose lui apportera la réponse à un choix.

Tout au long de l'histoire, les voies du temps, et les dragons (visibles, imaginaires, invisibles, sous toutes les formes matérielles) sont omniprésents, et scelleront à la fin (entre autre) le destin de ces deux pays.

Combat, honneur, rose, magie, dragon, enlèvement, désert, découverte, voies du temps, énigme, sortilège, danger, chassé-croisé, devoir, choix, telle est la trame de cette histoire.
Les héroïnes, sont deux femmes uniques et intrépides, dont le courage face à l'adversité, n'a d'égal que leur sens du devoir et de l'honneur.

De lecture nettement plus accessible que le livre précédent (à mon avis), l'histoire est passionnante, particulièrement au début, puisque l'action commence dès le 1er chapitre. C'est bien sûr un de mes livres préférés.
"Ceci est mon interprétation, et n'engage que moi".
Après La Sorcière et le Cygne qui m'avait enchantée, je n'ai pas traîné pour lire le Cygne et l'Oiseau de feu ! L'intrigue démarre en effet peu après la fin des événements survenus dans La Sorcière et le Cygne. Il ne s'agit cela dit pas à proprement parler d'une suite, puisque l'histoire principale n'a pas de lien avec celle du tome précédent.

Cette fois, seules Meguet et Nyx forment les principaux personnages, à ma grande joie (j'aime beaucoup Meguet, ainsi que le couple qu'elle forme avec Hew, je vous l'avais dit ?). Alors que la forteresse voit affluer les différents maîtres des Tenures auprès de la Tenante, pour un grand et ennuyeux conseil, un mage s'infiltre pour dérober une clé. Mais il est mis en déroute avant de pouvoir la trouver. Peu de temps après, un oiseau de feu surgit, un oiseau au cri déchirant et qui sème sur son passage des sorts chaotiques. Nyx parvient à le rendre muet et à canaliser cette magie incontrôlée. Quelques heures par nuit, l'oiseau devient homme, un homme nommé Brand qui a oublié une bonne part de ses souvenirs.

Pour Nyx, cela ne fait aucun doute : les deux événements sont liés. Mais alors qu'elle s'efforce de défaire le puissant sortilège qui condamne ainsi Brand, Meguet se trouve emportée par le mage en une contrée désertique, inconnue, et infestée des spectres des dragons.

Point de constellations qui prennent vie dans ce tome, mais une débauche de magie et de dragons (même s'il s'agit de leurs fantômes) qui m'a tout autant ravie ! 🙂

Je déplore la quatrième de couverture qui déflore l'intrigue et notamment la romance entre Nyx et Brand, car elle apparaît assez tardivement – vu le caractère de Nyx, elle n'allait pas craquer aussi rapidement ! C'est dommage, car à ce sujet, le récit laisse vraiment leur histoire se tisser à son rythme, entre Nyx qui est concentrée sur l'étude d'une magie qu'elle ne connaît pas (et Nyx est fascinée par ce qui lui échappe) et Brand qui voit en elle son seul espoir d'être libéré du sortilège.

Le suspense quant au responsable de ce sortilège n'est pas très marqué, mais ce n'est pas pour cela que j'ai dévoré ce livre. Je l'ai dévoré parce que j'aime ses personnages, j'aime la plume de Patricia A. McKillip, à la fois simple et poétique, j'aime son univers magique si original (ses dragons !).

Je pense que je vais aller regarder du côté du marché de l'occasion (cette autrice n'est plus traduite en France depuis) pour découvrir d'autres romans de Patricia A. McKillip, car j'ai bien pris goût à sa plume !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Suite au "Cygne et à la sorcière", on retrouve non pas Corleu mais Nyx et Meguet. Il y a toujours de la magie inexpliquée et de l'onirisme. Mais avec des dragons, merveilleusement bien présentés. L'auteure offre une vision réaliste et une magique de ces créatures et, même si son univers statue en faveur du surnaturel, les descriptions qui oscillent entre matérialisme et magie sont très belles. Après admirer les étoiles, on songe à ré-enchanter, à remettre du merveilleux dans ce qui nous entoure.
Quant à l'intrigue et aux personnages, ils font leurs jobs mais l'écriture l'emporte sur l'histoire.
Comme j'ai aimé retrouvé Nyx dans ce deuxième tome, son talent de magicienne et son caractère nous sont davantage dépeint que dans le premier tome. On fait aussi plus connaissance de sa cousine Meguet, qui est mystérieuse car on ne sait pas si elle est également magicienne ou simple guerrière.
J'ai aussi apprécié la construction de ce récit car dans une contrée inconnue, nous suivons d'un côté Meguet avec « l'ennemi » de Brand et de l'autre, Nyx en compagnie de Brand.
Ainsi, nous sommes plongée dans une contrée pleine de magie et de dragons qui nous dépayse totalement.
Bref, ce second tome est tout aussi addictif que le premier avec des personnages tout aussi attachants.
Lien : https://meschroniquesdelectu..

Les gens ont un comportement étrange, quand la situation les dépasse.
Il convient de combattre ce qui existe et non les spectres et les ombres qu’engendre la peur.
Ce qui suscite de la peur engendre de la fascination.