Encore un magnifique roman que voilà.

Tamara McKinley a écrit ce roman sous le pseudonyme d'Ellie Dean, il le premier tome d'une série. J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir lire les prochains opus, tant celui-ci m'a plu.

J'ai lu précédemment de Tamara McKinley L'île aux milles couleurs, dont l'histoire se passait en Australie:

L'auteure change ici ses habitudes pour nous plonger dans l'Angleterre de 1939, en pleine seconde guerre mondiale.

Une ambiance extrêmement bien décrite, le lecteur parvient sans aucune difficulté à donner un visage aux personnages, et bien sûr à ressentir de l'affection pour eux.

La guerre de 39-45 est une période que j'affectionne particulièrement pour les romans, je trouve que les sentiments y sont plus vrais, tout y est plus intense.

Tamara McKinley a réussi à me faire ressentir la tendresse, la tension, l'angoisse et tous les sentiments qu'elle fait vivre à Sally, Ernie, Peggy, Ron, elle est parvenu à me transporter en 1939 à Cliffehaven.

Beaucoup d'émotion dans cette lecture, des protagonistes sincères et vrais. Une solidarité entre les gens, une empathie qui au jour d'aujourd'hui, donne particulièrement envie d'aider son prochain, ou en tout cas de le regarder avec un oeil nouveau.
{LECTURE 2024-8} La pension du bord de mer T1 : Et le ciel sera bleu de Tamara McKinley chez @editionsdelarchipel

Angleterre, 1939. La vie n'a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l'Angleterre. Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru. Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d'adoption qui lui permettra de s'épanouir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d'uniformes.

J'aime les sagas familiales... j'avais découvert la pension du bord de mer il y a quelques temps grâces à un SP. Et j'avais énormément aimé. Je ne savais pas que c'était une saga qui compte déjà 11 tomes. J'ai donc décider avec @instafamilybook de découvrir chaque tome à raison d'un par mois.

Quel délice. On atterrit dans ce cocon de bienveillance malgré la guerre qui fait rage et les obstacles de la vie. La lecture est ultra fluide et les personnage très attachants. On a un village de bord de mer avec une communauté soudée qui lutte pour s'en sortir en temps de guerre.

C'est une saga historique qui augure une belle suite. J'ai aimé, beaucoup aimé. C'est assez sentimental et bon enfant. On se laisse émouvoir et on aime à voir les personnages se sentir bien chez les Reilly. Une pension atypique par son accueil familial.

Bref, cette saga démarre vraiment bien. En février, on lit le tome 2...

Et toi, tu as déjà lu cette saga? Cet auteure?

#lapensionduborddemer #etlecielserableu #tamaramckinley #archipel #sagahistorique #sagafamiliale #Angleterre #ww2 #belgianbooksta #belgianreader #bebook #bookstagramfrance #bookstabelge #avislecture #lecturecommune #lectureterminee
Bon, une fois n'est pas coutume, encore un coup de coeur sur lequel je ne sais pas quoi dire ! C'est facile de dire ce qu'on n'aime pas dans un livre, mais quand on aime tout dans sa globalité c'est au contraire très difficile de développer !

Que dire à part que j'ai aimé l'écriture, la plume, l'ambiance, les personnages et l'intrigue ?! J'ai tout adoré ! Il n'y a rien que je n'ai pas aimé...

Vous savez que je n'aime pas trop les sagas, mais voilà cette série comporte déjà 8 épisodes, quand ils seront en français je vais tous les engloutir avec un grand plaisir. J'ai bien pris mon temps pour lire ce livre car je ne voulais pas qu'il se termine, je l'ai vraiment savouré jusqu'à la dernière page ! Je le mets dans mon top 5 de mes livres préférés pour tout vous dire, ça faisait longtemps que je voulais relire un livre qui me procure autant d'émotions, et c'est chose faite à présent. Je me sens rasséréner.

J'aime, non j'adore les histoires romancées sur fond de guerre, en fait je ne le savais pas , à chaque fois que je lis un résumé de ce genre-là, je me dis "mouais.. bof" et je tente quand même et à chaque fois grosse surprise : je tombe en amour sur l'histoire !

Bon là faut dire que c'était fait pour moi, pratiquement sûr que ça me plaise, l'auteure me prend par les sentiments, une jeune fille de 16 ans qui doit s'occuper de son petit frère comme si c'était son fils, donc déjà là ça ne pouvait que me plaire. Ajouter à cela, une romance, de l'amitié, une famille "d'adoption" originale, enjouée et pleine de caractère et vous trouverez la saga idéale !
Quand je lis ce genre de bouquins, j'ai l'impression de retrouver mes 16 ans quand je passais le dimanche après-midi devant les téléfilms de M6 en plusieurs parties, ça semble péjoratif comme ça mais pas du tout, l'histoire nous entraine tellement loin qu'elle en devient totalement addictive !

Ce livre m'a fait monter les larmes aux yeux un nombre incalculable de fois, ça ne tombe jamais dans le mélo mais il y a tellement de jolies scènes ou de passages relativement tristes qu'il est difficile de ne pas être touchée un minimum !

Bref, je vous conseille ce livre absolument ! Un lecture prenante à souhait, et une saga très prometteuse...
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Voici un livre qui dormait dans ma bibliothèque depuis des années. C'est un challenge qui m'a poussé à le retirer de son rayonnage où il patientait sans broncher.

Je viens de me rendre compte que j'ai déjà lu cette auteure, il y a presque 5 ans, dans "L'héritière de Jacaranda", un livre que j'avais abandonné à la page 130.

Et celui-ci frôle le coup de coeur. Comme quoi, il ne faut jamais se fier à une première lecture et abandonner l'auteur à son triste sort.

Ce roman n'a rien à voir avec l'autre. L'auteure est australienne, son "héritière de Jacaranda" se trouvait en Australie. L'histoire de "Et le ciel sera bleu" se déroule en Angleterre pendant la seconde guerre.

Nous sommes en 1939. Sally a 16 ans, mais est déjà mère de substitution pour son petit frère Ernie, 6 ans, atteint de polio. Florrie, leur mère, préfère aller compter fleurette que de s'occuper de ses enfants. Leur père a été appelé sous les drapeaux.

Les deux enfants quittent Londres, ville devenue trop dangereuse, pour trouver refuge à la campagne, à Cliffehaven, sur la côte sud. Ils vont vivre chez Peggy Reilly, la propriétaire d'une pension, la "pension du Bord de Mer".

Toute la famille Reilly est charmante et les deux enfants vont trouver là, la famille qu'ils n'ont jamais eue.

Une très belle histoire d'amitié, d'amour, sur fond de guerre.

Ce n'est pas un roman de guerre, mais plutôt une saga familiale qui se déroule pendant la guerre.

Je viens de découvrir sur Babelio que ce livre fait partie d'une série de 6 bouquins consacrés à la Pension du Bord de Mer. J'ai très envie de découvrir la suite...

Une belle surprise que ce roman.

Lien : http://phildes.canalblog.com..
Une entrée en matière très accrocheuse ! Dans ce tome d'introduction de la saga, l'autrice plante le décor avant tout. On découvre Peggy et son hospitalité à toute épreuve, sa générosité, sa bienveillance et sa douceur. Elle prend sous son aile ces enfants comme s'ils étaient les siens. Ils font aussi la rencontre des autres habitants de la maison : Jim le mari un peu bourru, les enfants du couple qui deviendront des compagnons de jeu pour Ernie, le grand-père Ron, jamais sans son chien, ainsi que Mme Finch, une vieille veuve pensionnaire depuis quelques temps.

Saga familiale et historique, l'ambiance joyeuse qui règne à la pension offre à ses habitants comme au lecteur une bulle de douceur hors du temps, un havre de paix. Ça fourmille dans les couloirs, et on sentirait presque le fumet réconfortant qui s'échappe sans cesse de la cuisine. Rythmée par les alertes au bombardement, la vie semble tout de même assez paisible à Cliffhaven, et l'on s'y sent tout de suite bien !
C'est le premier livre de cette auteure que je lis et j'ai décidé de commencer une de ses sagas. le premier tome étant tout le bleu du ciel, je me lance dans cette aventure et univers.

La plume de l'auteure est vraiment captivante. Dès les premières pages, on se sent tout de suite dans l'histoire et on s'imagine. L'auteure m'a transporté, j'étais dans le roman à la place du personnage principal.

L'histoire est vraiment symbolique et donne envie de la poursuivre et de lire les autres tomes. Les personnages principaux sont si bien représentés et sont remplis d'histoire et d'émotions.

En parlant d'émotions, j'ai cru que je vivais chaque moment de ce roman et ça c'est ce qu'on appelle de la puissance littéraire.

En résumé, ce premier tome de la saga est vraiment agréable à lire avec une histoire pleine d'émotions. Une histoire humble qui nous permet, d'une certaine manière, de mieux comprendre ce qu'il a pu se passer dans le passé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et oui, je me suis lancée dans une nouvelle saga : la série de la pension du bord de mer. Et tout cela à cause de @ma_pause_livresque 😅. Enfin, je devrais plutot dire grâce car j'ai tout simplement adoré.
Nous suivons l'histoire de deux enfants évacués de Londres lors de la seconde guerre mondiale. Ils vont être recueillis par la propriétaire de la pension du bord de mer.
On part alors à la découverte de l'ensemble de ses habitants, de leur histoire, de leur quotidien dans ce contexte de guerre, comment ils vont faire face à l'angoisse qu'elle peut engendrer car malgré tout la vie continue.
C'est un roman addictif. Les péripéties s'enchaînent. On navigue entre les différents personnages auxquels on s'attache.
L'écriture est fluide, on a toujours envie de lire quelques pages supplémentaires.
Vous l'aurez compris, je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite des évènements de cette série et je ne suis pas la seule.
Dès le début, j'ai su que j'allais aimer. Pourquoi ? Car dès la première ligne, je suis rentrée dans ma lecture alors que d'habitude, il me faut plusieurs pages pour y parvenir.
Pour commencer, la période historique ne pouvait que me convaincre et cela a été le cas puisque nous sommes en pleine seconde guerre mondiale. Une certaine tension a commencé à s'installer et j'ai donc ressenti de la peur pour les personnages.
Ensuite, la pension du "Bord de Mer" qui est tenue par Peggy m'a beaucoup plu. Toutes les personnes ont directement accueilli Sally et son frère, Ernie. de plus, la maitresse de maison est une vraie mère poule pour eux - par rapport à leur vraie mère, cela change considérablement !
Durant ma lecture, j'ai ressenti énormément d'émotions : je suis passée de la colère, à la joie, en étant aussi triste. En fait, je n'ai pas su lâcher ce roman avant de savoir le fin mot de l'histoire.
D'ailleurs, ...
Lien : http://laroutedeslecteurs97...
Eh bien voilà, Tamara Mckinley m'aura encore une fois convaincue…

Sally a 16 ans lorsque la Seconde Guerre Mondiale commence. Londonienne et pas fortunée, elle s'occupe de son petit frère, Ernie, à la place d'une mère démissionnaire.

Elle n'a d'autre choix que d'obéir aux ordres de l'état : on déplace tous les enfants à la campagne. A cause de l'état de santé de son frère (qui a eu la poliomyélite qui lui a laissé une jambe déformée), elle réussit à pouvoir partir avec lui.

Direction Cliffehaven, petite ville de bord de mer. Ils seront acceuillis par Madame Reilly, dirigeante de la Pension du bord de mer. Craintifs au départ, ils comprennent tous les deux rapidement qu'ils vont pouvoir se faire une petite place dans cette famille pour le moins particulière. Car si Madame Reilly abrite sous son toit ses 4 enfants, et son beau-père, il y a également deux pensionnaires qu'elle considère également comme faisant partie de la famille.

Sally est courageuse et entreprend l'emploi pour lequel elle a été choisie, sur recommandation de son ancien patron. Ayant des doigts de fées, le travail ne lui fait pas peur et les travaux d'aiguille s'enchaînent.

Peu à peu, Sally et Ernie créent une nouvelle vie, qui leur convient, et qu'ils aiment fortement.
J'adore ce genre de livres. du courage, des traditions, des souvenirs, un regard sur le passé. Tout ce qu'il me faut pour que ça me plaise, en réalité.

Le rythme est agréable, les personnages hyper attachants, le scénario très bien construit. En fait, je n'ai eu qu'une seule envie tout au long du livre : aller moi aussi à la Pension du bord de mer. Sentir l'atmosphère de cette maison si chaleureuse, si douillette.

J'ai eu bien de la peine de devoir fermer déjà le livre que je tenais. de devoir déjà laisser Sally à son avenir sans en connaître la suite. Heureusement que la couverture du livre prévient que c'est le premier tome d'une nouvelle série ! du coup, je suis hyper impatiente de lire la suite !

Points attribués : 10/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Cela faisait un moment que je voulais découvrir Tamara McKinley, je voyais passer les derniers tomes de sa saga "La pension du bord de mer" avec de très bons avis. J'ai eu très envie de les lire, et je me suis dit que le mieux serait de commencer par le premier tome, même si les livres sont indépendants les uns des autres, afin de mieux suivre l'histoire des personnages et leur évolution.

On est en 1939 en Angleterre. Une période terrible à vivre pour le monde. Sally a 16 ans et s'occupe seule de son petit frère Ernie, atteint de la polio. Leur mère ne pense qu'à sortir et fricoter, et leur père a été appelé à la guerre. Par le biais d'une association, ils vont tous les deux pouvoir quitter Londres et être accueillis chez des gens qui se sont portés volontaires. Ils vont partir ainsi tous les deux pour Cliffhaven où ils vont être pris en charge par Peggy Reilly, propriétaire de sa Pension du Bord de Mer. Polly est mariée avec Jim, vivent aussi dans cette pension ses deux filles et ses deux garçons, Ron, le beau-père de Peggy, et une personne âgée, Mme Finch. Sally va être bien accueillie dans cette famille. Peggy est adorable, bienveillante et très humaine. Sally va trouver un réconfort quasi maternel dans cette pension qu'elle n'avait jamais connu.

Sally est une jeune fille courageuse, elle réussit à se faire embaucher dans l'usine de textile, elle a appris à coudre avec sa grand-mère, alors elle propose ses services de couturière pour des petits travaux de réparation, et même de la confection, elle travaille très bien, et peut ainsi faire plaisir à son petit frère et mettre un peu d'argent de côté. Elle aide Peggy à la pension. Les temps sont très durs, la guerre fait rage en France, la côte anglaise est touchée par des bombardements. C'est lors de l'un d'eux que Sally rencontrera John, mais ce sera loin d'être facile entre eux deux.

J'ai beaucoup aimé suivre cette jeune fille, je l'ai vue évoluer au fur et à mesure. Une fois mise en confiance chez les Reilly, elle fera tout son possible pour les remercier de leur générosité. Les personnages sont vraiment très beaux. J'ai adoré Peggy, une femme qui ne faiblit jamais, qui sait se montrer forte devant l'adversité et les problèmes. Elle prend soin de sa maisonnée, de sa famille, essaie toujours d'être positive, et comme ce n'est pas chose facile en ces temps troublés. Elle est d'une très grande humanité et bonté.

Je me suis très vite attachée à tous ces personnages. Tous ne sont pas gentils, on n'est pas dans le monde de Oui-Oui non plus. Les embêtants et méchants sont détestables à souhait. Je me suis totalement immergée dans l'histoire, j'avais l'impression d'être aux côtés des personnages, j'avais envie de les défendre, de les protéger, d'être amie avec eux. L'autrice les a rendus très réalistes, j'ai vraiment eu la sensation qu'ils existaient réellement et que j'allais les rencontrer. Cet effet est rendu possible grâce au style de l'autrice qui est très bon, beaucoup de fluidité, et justement elle emmène le lecteur dès les premières lignes, les descriptions ne sont pas lourdes, il y a juste ce qu'il faut. Tour se lit très bien, et très facilement. Pourtant les chapitres sont assez longs mais cela ne m'a pas gênée du tout. La narration est à la troisième personne du singulier, ce qui m'a permis de garder tout de même une petite distance avec les personnages, très petite, car j'avais l'impression de les côtoyer de près.

L'autrice a également très bien situé son histoire dans l'époque. La guerre en toile de fond donne des rebondissements, des peurs aux personnages, et je les ai très bien ressentis. J'ai déjà lu des romans se passant pendant la guerre mondiale, mais pas beaucoup du côté anglais. Je ne me souvenais plus combien ils avaient été touchés sur leurs sols. C'est toujours bon de se remémorer des faits importants de notre Histoire et quand cela se passe en même temps qu'une histoire avec de beaux personnages, c'est encore plus plaisant. J'ai aimé le ton optimiste de l'autrice avec des personnages qui ne baissent pas les bras malgré la peine, la perte d'êtres chers, et la douleur. J'ai beaucoup pensé à mes grands-parents qui me racontaient finalement des anecdotes assez drôles.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est le premier d'une saga qui est très prometteuse. Je me suis d'ailleurs procuré le second tome, "Si loin des siens", que je lirai le mois prochain. Je compte lire un tome par mois, il y en a onze pour l'instant, je vais donc passer l'année 2024, tous les mois, quelques jours à Cliffhaven, pour mon plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Tamara McKinley que je vais relire avec plaisir.

SI vous aimez les beaux personnages, les belles émotions, les belles histoires, vous serez conquis avec ce roman, je vous le conseille vivement.