Éditeur : L'Archipel (10/04/2019)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 42 notes)
Une terre lointaine aux nombreux secrets...Quand Fleur apprend que son nom est couché sur l'héritage d'une tante qu'elle n'a jamais connue, elle ne peut qu'accueillir la nouvelle avec enthousiasme. En effet, sa relation amoureuse s'effrite et elle est prise dans l'étau d'un grave conflit familial.À la lecture du journal de sa tante, qu'elle croyait disparu depuis de longues années, Fleur embarque pour un voyage à travers le temps, à la découverte du Gulf Country, da... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  21 avril 2019
L'auteure nous raconte les « malheurs » de Fleur, dont la mère est décédée quand elle avait deux ans, élevée par ses demi-soeurs, avec un père richissime, obsédé par son fric, ses hôtels, qui n'aime personne à part lui-même au point d'avoir été fâchée avec sa soeur Annie pendant des décennies. Lorsque Fleur hérite de la fameuse tante, tout part en vrille.
Cerise sur le gâteau, une dispute grave intervient entre Fleur et son flamboyant chirurgien, Greg, lorsque celui-ci refuse d'avoir des enfants, du fait du calvaire qu'il a enduré enfant, avec un père hyperviolent. Elle décide alors d'aller sur les terres d'Annie et de découvrir son secret.
Ce roman avait tout pour me plaire : une histoire familiale compliquée, des secrets de famille, des souffrances qui transcendent…
C'est une belle histoire qui se lit très facilement, ne prenant absolument pas la tête du lecteur, sur fond de grande chevauchée dans l'immense propriété de Savannah Winds, où la vie est difficile entre les tempêtes, ouragans, saisons des pluies où l'on peut tout perdre en quelques heures. Il y a de bonnes idées : Tamara McKinley parle très bien du statut des aborigènes d'Australie, esclaves longtemps des Blancs, du comportement exemplaire des femmes pendant la deuxième guerre mondiale où elles ont pris les manettes des ranchs, du bétail en mains de maîtres, des enfants enlevés, tel Sam par les services sociaux en Angleterre et envoyés au fin fond de l'Australie…
On a droit à des portraits caricaturaux, par exemple le couple formé par Bettany la demi-soeur de Fleur qui souffre du syndrome du nid vide car ses aînés sont partis alors que la petite dernière fait des siennes, alors que son époux Clive ne pense qu'à son travail et ses parcours de golf : le parfait macho, tandis qu'elle se noie dans ses kilos superflus et ses vapeurs de ménopause ! on se croirait dans Dallas et son univers impitoyable.
Il y a un trop grand écart entre la situation à cette époque et la période actuelle, la vie et les malheurs d'Annie m'ont beaucoup intéressée alors que ceux de la « pauvre petite fille riche » Fleur beaucoup moins, car son milieu, son mode de vie (qui ressemble beaucoup à celui des certaines héroïnes de la littérature américaine) sont aux antipodes du mien et n'ont pas réussi à me toucher.
Par contre, ce livre est plaisant par l'immensité et la beauté des paysages et du pays, ce qui permet un beau voyage.
Une lecture facile, trop Bisounours pour moi… à réserver pour les vacances, sur la plage ! c'est la première fois que j'aborde un roman de Tamara McKinley et je reste sur ma faim. J'ai le même ressenti qu'en lisant « le secret du mari » de Liane Moriarty. Je tenterai peut-être un autre de ses romans pour lui laisser une autre chance de me convaincre.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions L'archipel qui m'ont permis de découvrir cette auteure.
#LaRouteDeSavannahWinds #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
coquinnette1974
  08 mai 2019
Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi du roman La Route de Savannah Winds de Tamara McKinley.
Direction l'Australie, plus précisément dans une terre lointaine aux nombreux secrets...
Quand Fleur apprend que son nom est couché sur l'héritage d'une tante qu'elle n'a jamais connue, elle ne peut qu'accueillir la nouvelle avec enthousiasme. Sa relation amoureuse s'effrite et elle est prise dans l'étau d'un grave conflit familial.
À la lecture du journal de sa tante, Fleur embarque pour un voyage à travers le temps, à la découverte du Gulf Country, dans le Nord-Est australien, entre savane et forêt, où se niche le ranch Savanah Winds.
Mais ce dont Fleur ne se doute pas, c'est que ce qu'elle pourrait découvrir là-bas aura des répercussions dévastatrices sur sa vie...
La Route de Savannah Winds est un bon roman de Tamara McKinley. Ce n'est pas le premier que je lis de cette romancière et j'apprécie sa façon d'écrire. Elle a la capacité de m'emmener avec elle sur cette belle terre qu'a l'air d'être l'Australie. J'aimerais y aller un jour mais vu le nombre d'heures de vol et le coût du voyage, je pense que ça restera à l'état de rêve :) En attendant, je lis les romans de Tamara McKinley et cela me convient parfaitement.
La Route de Savannah Winds nous fait donc découvrir Fleur mais également plusieurs personnages principaux, à commencer par ses soeurs, son père, son petit ami ou encore sa nièce. Au fil de notre lecture, nous en découvrons pas mal d'autres. Sans oublier, évidemment, sa tante Annie que nous découvrons en partie grâce à son journal, qu'elle a légué à sa nièce.
Tout ce petit monde m'a beaucoup plu. Je ne me suis jamais perdue et l'auteure a bien réussit à me transporter avec elle dans ce pays lointain.
J'ai aimé l'ambiance, les personnages donc, mais aussi l'histoire, bien ficelée.
Pourtant, j'ai trouvé quelques longueurs ici et là. Il m'a fallu plusieurs jours pour terminer ce roman.
Pour une fois, je n'ai pas eu de coup de coeur mais si je garderais un très bon souvenir de ma lecture.
Ma note : 4 étoiles
Leoniee
  16 avril 2019
Difficile, de prime abord, de s'identifier à Fleur, 'pretty woman' digne des héroines new yorkaises, qui, de surcroît, se voit attribuer un héritage mirobolant. Difficile aussi pour moi de rentrer dans les journaux intimes de sa tante qui subitement prennent vie, d'autres apprécieront cette hardiesse.
Cependant, cette femme qui découvre son passé et exprime son désir d'enfant, tout en affrontant un père abject, stimule d'emblée notre curiosité. Une famille recomposée en souffrance, une maison idyllique au calme, l'âpreté d'un ranch isolé... achèvent de nous ancrer dans une histoire qui se déroule naturellement. Les personnages sont hauts en couleur, et l'Australie nous révèlent des paysages grandioses. Les soeurs et le mari, pris eux aussi dans des engrenages, donnent un suspense supplémentaire ; et une aura mystérieuse est donnée par l'ombre bienveillante de la tante donatrice, et de Sam, son mari. De surcroît, le journal permet d'enrichissantes parenthèses historiques.
Finalement, je n'ai pas lâché ce roman, et j'ai trouvé que la chute lui offrait une belle conclusion, tout en douceur.
sylvaine
  06 mai 2019
La route de Savanna Winds Tamara McKinley Editions de l'Archipel Avril 2019
#LaRouteDeSavannahWinds #NetGalleyFrance
Depuis le temps que je voulait découvrir l'univers de Tamara McKinley c'est chose faite.
Ce roman nous entraine de Brisbane au Golf Country au NO de l'Australie. le voyage est long et la vie de Fleur vient de basculer dans l'inconnu. Une tante dont elle ignorait jusqu'à l'existence vient de lui léguer certe sune immense fortune , certes des propriétés à ne plus voir clair, certes de quoi vivre très confortablement jusqu'à la fin de ses jours mais aussi et surtout les journaux qu'elle a tenus depuis ses vingt ans et son mariage avec John Harvey..
Fleur va y trouver les tenants et aboutissants d'une histoire familiale qu'elle ne soupçonnait pas. Cela lui permettra t'il de rebondir après sa rupture avec Greg? ...
Un beau roman qui ne peut que séduire les lecteurs aimant les sagas familiales mouvementées, les dépaysements et les histoires d'amour ..Un roman qui se lit vite et bien mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable même si j'ai passé un très agréable moment en compagnie de Fleur and co.
Un grand merci aux éditions de l'Archipel pour ce voyage au coeur de l'Australie.
Srafina
  02 juin 2019
Avec « La route de Savannah Winds » c'est un voyage à travers l'Australie que nous mène l'auteur, sur un continent immense aux grandes différences d'un territoire à l'autre. Des côtes australiennes tempérées à l'outback aride et inhospitalier l'auteur nous conte l'histoire de deux femmes déterminées à deux époques différentes.
Des secrets de famille, des rancoeurs familiales, des coups durs et des manipulations rythment l'histoire de ces familles que lient l'amour de leur pays et de leurs régions.
On y découvre l'âpreté de la vie dans l'outback pour les éleveurs qui s'y sont installés, la vie des femmes des ranchs pendant la deuxième guerre mondiale quand les hommes partirent faire la guerre à l'autre bout du monde. Les privations, la dureté du climat, les déluges et ouragans qui jalonnent le pays. Impressionnant lorsqu'on assiste à l'invasion de nuées de sauterelles qui ravagent tout sur leur passage aussi bien les plantations que les troupeaux.
Fleur jeune fille de bonne famille aisée sur la côte australienne va aller à la rencontre de sa tante inconnue Annie qui vient de décédée et qui a tout bravé pour vivre dans le continent australien au milieu de nul part par amour de sa liberté et de ses deux maris et aussi de son ranch le Savannah winds.
Une belle saga familiale remplie de rebondissements, deux belles histoires d'amour qui nous font vivre l'ambiance et la magnificence de ce pays qu'est l'Australie et ses immensités.
Un beau dépaysement qui nous fait surfer sur le Morning Glory Cloud (Gloire du matin) sorte de nuage rare qui est observé entre septembre et octobre au nord de l' Australie dans le Golfe de Carpentarie et qui fait découvrir à Fleur toute la puissance de la nature.
Très chouette livre, dépaysant et agréable à lire. Belle découverte de l'écriture de Tamara McKinley.
Eve-YesheEve-Yeshe   21 avril 2019
Ce nuage n’était autre que le légendaire Morning Glory, qui s’étirait, du nord au sud, d’un bout à l’autre de l’horizon, projetant son ombre sur la savane. Et ce nuage s’enroulait sur lui-même, pareil à une vague éternelle, qui jamais ne se brisait, et dont la crête étincelait des innombrables gouttelettes glacées que la masse avait capturées en traversant le golfe de Carpentarie.
LeonieeLeoniee   29 avril 2019
Ce fut alors comme un poing gigantesque qui s’abattait sur le logis, dont les murs et le toit frissonnèrent. Non content de cette démonstration de force, le monstre atmosphérique fit voler en éclats la porte, ainsi que les poteaux de la véranda, résolu, semblait-il, à expédier le tout aux quatre coins du pays. Jamais repu, il s’engouffra ensuite à l’intérieur de l’édifice, où il se mit à rugir.
LadyRomanceLadyRomance   11 avril 2019
Alors, j'ai découvert un gigantesque nuage, un nuage étincelant, qui s'enveloppait sur lui-même à la façon d'une vague. Et cette vague déferlait au-dessus des vastes plaines. Je ne lui distinguait ni début ni fin. Il s'enroulait, se déroulait avec lenteur. Avec majesté. Emprisonnant, dans sa matière scintillante aussi délicate qu'une toile d'araignée, les flamboiements rosés du soleil en train de poindre. Il s'agissait là d'un tableau magnifique et, pourtant, j'ai frissonné, car un pareil titan ne pouvait qu'annoncer la fin de notre monde...
- C'est le Morning Glory, m'a t-il indiqué doucement. Ce nuage paraît à l'aube, quand la brise venue du nord souffle sur nos terres rafraîchies. S'il étincelle c'est parce qu'il est chargé de cristaux de glace.
rkhettaouirkhettaoui   15 juin 2019
Jamais encore elle ne s’était sentie seule à ce point. À ce point vulnérable. Elle n’avait nulle part où aller, nulle part où se cacher pour échapper à la colère des cieux. Personne au monde ne se préoccupait de son sort. Elle était prise au piège…
Et le vent de reprendre ses tours… Pour la seconde fois de la journée, la température dégringola. Cernée par le cyclone en furie, Annie se mit à hurler… Hurlements dérisoires, elle ne l’ignorait pas, que nul n’entendrait parmi les mugissements démoniaques de ce vent sans pitié.
rkhettaouirkhettaoui   15 juin 2019
Depuis quelque temps, j’enseigne la lecture et l’écriture aux enfants indigènes. Le temps passe encore plus vite, d’autant plus qu’à nos moments perdus, ils m’apprennent en échange à pêcher dans le cours d’eau voisin. À leur contact, je découvre aussi comment récolter le miel produit par les abeilles sauvages.
Il nous a fallu un temps considérable pour parvenir jusqu’ici, ce fut un très long périple, au cours duquel il m’est arrivé de mourir de peur. C’est que j’ai grandi dans une ville, et tout ce que j’entrevoyais de mon existence à venir, je le devais au livre de Mme Gunn, intitulé Nous, le peuple du « Jamais-Jamais ». Lorsque nous avons enfin atteint Savannah Winds, j’avais déjà pris conscience des dangers qui, chaque jour, nous menaceraient. De même, je comprenais les exigences de ce lieu étrange, hostile à l’humain, mais cependant empreint d’une splendeur à nulle autre pareille.
Videos de Tamara McKinley (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tamara McKinley
La Cité du Lotus rose - Kate McAlistair
#Inde #Passion #Romance
Une saga envoûtante, dans la lignée des grands romans de Sarah Lark et Tamara McKinley Après plusieurs années, Jan retrouve enfin la trace de Jezebel à Singapour. Fuyant ses ennemis, celle-ci s?est réfugiée avec sa petite fille dans une mission religieuse. Tout à leur nouveau bonheur, les jeunes gens décident d?unir leurs destins et annoncent un grand mariage. Jezebel goûte enfin à la sérénité. Pourtant, le jour des noces, la jeune mariée est abordée par deux hommes mandatés par le baron von Rosenheim, le cruel trafiquant d?opium auquel elle fut un temps fiancée. Celui-ci veut récupérer le légendaire médaillon Sher-Cita que Jezebel a conservé, malgréles funestes souvenirs qui s?y rattachent. Pour ce faire, il est prêt à tout. Espérant éloigner son épouse de cet homme machiavélique, Jan décide de l?emmener à New York. Après un tumultueux voyage àbord d?un cargo chinois, Jezebel découvre une ville éblouissante, à mille lieues de tout ce qu?elle a connu jusqu?ici. Ils s?installent à Long Island dans une superbe demeure au bord de l?océan, avec l?espoir de goûter une paix méritée. Mais l?Inde ne cesse de se rappeler àeux. Revenus sur cette terre fascinante, le jeune couple est à nouveau guetté par le danger? L?intrépide Jan saura-t-il libérer Jezebel de son passé?
Le tome 1 : http://www.editionsarchipel.com/livre/la-vallee-du-lotus-rose/