Critique de Aline1102

Il est des livres dont vous savez qu'ils vont vous plaire dès la première page. le chant des secrets, avec ses descriptions sèches et arides de l'outback australien, avec sa troupe de comédiens itinérants devant supporter la chaleur et les difficultés de la vie nomade est de ceux-ci.

Il est des livres qui vous donnent l'impression que votre coeur va se briser. C'est le cas de celui-ci qui, avant les cent premières pages, nous force déjà à supporter la vente ou l'abandon des animaux de la troupe, le départ ou le décès de ses membres. On se sent triste et impuissant face au destin des personnages et on se demande comment Catriona a trouvé la force de continuer sa route.

Heureusement, si la petite fille a beaucoup souffert, la femme qu'elle devient au fil des pages voit son destin s'améliorer de façon significative. Grâce à la détermination sans faille de Viola, sa mère, et à son propre travail, Catriona devient riche et célèbre, adulée par les amateurs d'opéra du monde entier.

L'amour de l'auteure pour son pays semble évident. L'outback qu'elle décrit est fascinant : dur et sauvage, il épuise les gens qui ne sont pas prêts à le mériter. Seuls ceux qui ne craignent pas de travailler dur, comme Connor, le fils adoptif de Catriona, et la diva elle-même, semblent apprécier Belvédère, la station de Catriona, à sa juste valeur.

L'écriture de Tamara McKinley est fluide et efficace. Elle ne se perd pas dans des détails inutiles, mais s'attache à décrire précisément ses personnages et ses décors, ce qui donne l'impression d'un véritable dépaysement. Au fil des pages, on se sent entraîné sur les routes poussiéreuses d'Australie en compagnie de Catriona et de la famille qu'elle se construit. On a même l'impression de faire partie de cette famille, tant cette femme forte et intense qu'est devenue Catriona semble familière. Presque comme une vieille amie que l'on retrouve avec plaisir...

A découvrir sans hésiter !