Oceana tome 2 sur 3
Archipoche (14/05/2014)
3.78/5   109 notes
Partis d'Angleterre à la fin du XVIIIᵉ siècle pour conquérir une contrée inconnue, les premiers colons doivent se battre pour survivre. C'est ce que découvre Alice lorsqu'elle débarque en Australie pour y retrouver Jack, son fiancé. Ancien détenu, ce dernier est aujourd'hui à la tête d'une ferme isolée dans le bush, qu'il dirige avec Billy et son épouse Nell.

Que lire après Oceana, tome 2 : Les pionniers du bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé le tome 1 de cette trilogie "Oceana", je me suis donc vite procuré le second . Mais voilà, entre les deux, j'ai fait un intermède avec "L'espoir est une terre lointaine" de Colleen Mc Cullough sur le même thème... l'installation des premiers colons et bagnards en Australie... et ce dernier fut si passionnant que "Les pionniers du bout du monde" a perdu beaucoup de son attrait. Tamara McKinley n'a pas le talent de madame McCullough, la lecture s'éparpille en trop d'histoires, trop de personnages. L'immersion dans l'époque est moins forte et moins intéressante, ce qui probablement dû à des recherches historiques moins importantes.
La comparaison étant faite entre ces deux ouvrages, avec un net avantage pour "L'espoir est une terre lointaine", je dois avouer que mon désintérêt n'est pas total pour ce tome, c'est tout de même une sympathique saga et sans hésitation, j'entamerai bientôt le tome suivant. J'ai très envie de connaître la suite.
Je me faisais une joie de découvrir la suite de la terre du bout du monde pour enfin avoir la réponse aux intrigues restées en suspens dans le premier livre...
J'ai trouvé le style de Tamara McKinley très agréable. Il y a beaucoup de rebondissements et la vie des premiers colons australiens est décrite de manière très précise. Malgré tout ces bons points, j'ai été un peu déçue par ce roman car les personnages que j'avais suivis dans le premier tome passent au second plan et on repart presque entièrement sur de nouvelles histoires...
Mon avis :

Merci aux Éditions L'Archipel et au site Babelio pour votre confiance et pour cette découverte.

Lorsqu'il y a eu l'annonce masse critique sur Babelio et que j'ai vu les petites perles qu'on nous proposait, j'étais sur un petit nuage. Il y en avait pour tous les goûts, que du bonheur !
J'ai postulé pour « Les pionniers du bout du monde » parce que je l'avais dans ma liste d'envie et surtout parce que j'avais envie de découvrir un roman qui est à l'antipode de mes lectures habituelles, sans oublier cette jolie couverture qui m'a interpellée.
Lorsque j'ai reçu le mail comme quoi j'étais retenue, et surtout pour quel livre, j'étais enchantée et pourtant, j'ai vite été déçue puisque je me suis aperçue que ce livre est un deuxième tome :-(
Ça ne m'a pas empêchée de comprendre ce que je lisais mais peut-être que je l'aurais apprécié davantage si j'avais commencé par le commencement !

Donc dans cette suite, nous sommes plongés au 18e siècle et nous suivons entre autres, l'histoire d'Alice. Elle fait un grand voyage pour rejoindre l'homme de sa vie. En arrivant sur sa nouvelle terre, elle fait la connaissance de Nell, de son mari et de ses enfants.
Nell est enceinte et prend Alice sous son aile très rapidement, elle fait le nécessaire pour la mettre à l'aise, puis, lorsque qu'Alice va faire une erreur d'incompréhension sur le partage des biens, elles vont rapidement se fâcher.
Tous ces échanges ont perturbé Nell et peu de temps après le départ du couple, elle va perdre les eaux et s'apprête à accoucher.
Les choses ne se passeront pas comme prévu et le mari de Nell va être obligé de demander de l'aide à Alice, malheureusement celle-ci n'arrivera pas à sauver l'enfant et il naîtra mort-né.
Cette épreuve ne va pas arranger les relations des femmes, puisque Nell cherche une coupable à son malheur et pense qu'Alice est la fautive, que si elle n'avait pas mis les pieds sur leur terre, son enfant serait vivant et que tout ce malheur ne serait pas arrivé.
Pourtant, ces femmes devront apprendre à se serrer les coudes pour surmonter les difficultés à venir...

Mes ressentis :

Je suis contente puisque j'ai lu un autre style de livre, mais, il est clair que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture. Je me suis ennuyée puisque j'ai été coincée dans un monde qui n'est pas le mien avec des mots plus complexes et une atmosphère lourde.
Les personnages ne m'ont pas touché et du coup j'ai eu beaucoup de mal à les différencier. Je ne me suis attaché à aucun d'eux, bien que j'ai aimé le caractère d'Alice et que de tous, c'est elle que j'ai le plus apprécié.
C'est donc un test qui se termine en échec personnel mais que les choses soient bien claires, je ne remets pas en cause la qualité de ce roman puisque je suis certaine qu'il plaira aux inconditionnels de Tamara Mckinley.

L'auteur :

(texte provenant du site de l'Archipel)
Tamara Mckinley est un auteur qu'on ne présente plus ! La dernière valse de Mathilda est un best-seller international, et les lecteurs étaient au rendez-vous lors de la sortie en mai 2012 de la terre du bout du monde.
Si vous ne connaissez pas encore cet auteur phénomène, c'est le moment pour vous laisser embarquer par la plume de l'auteur ! En effet, les Éditions de l'Archipel rééditent la terre du bout du monde en Archipoche et vous présentent la suite de cette formidable épopée, les pionniers du bout du monde.
De plus, grâce à notre opération Archipoche était, vous pouvez découvrir gratuitement la dernière valse de Mathilda pour l'achat de deux Archipoches ! de telles actualités méritaient bien une double interview exclusive de notre auteur australienne : )
Une vie rude, semée d'embûches ! Partis d'Angleterre à la fin du XVIIIe siècle pour conquérir une contrée inconnue, les premiers colons doivent se battre pour survivre. C'est ce que découvre Alice lorsqu'elle débarque en Australie pour y retrouver Jack, son fiancé. Ancien détenu, ce dernier est aujourd'hui à la tête d'une ferme isolée dans le bush, qu'il dirige avec Billy et son épouse Nell.
Quand elles se rencontrent pour la première fois, les deux femmes éprouvent aussitôt une vive aversion. Les circonstances, pourtant, vont les obliger à se serrer les coudes. Pendant ce temps, à Sydney, la révolte gronde parmi les bagnards...
Traversée par un grand souffle romanesque, cette saga met en scène la vie de ces pionniers qui rêvaient de transformer en un paradis cette terre du bout du monde.

Pour conclure :

Une couverture séduisante qui a su attiser ma curiosité.
Une bonne auteure, un texte de qualité et une histoire intéressante mais un style qui est loin de mes lectures habituelles et qui pour le coup ne m'a pas plu plus que ça.
J'insiste bien sur le fait que c'est moi qui n'adhère pas au roman mais que je ne remets absolument pas en cause la qualité de ce livre qui saura plaire aux habitués de cette auteure.
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Mon retour sur le 2eme volet de la trilogie Oceana

« Les pionniers du bout du monde » raconte l'installation des premiers colons et des bagnards en Australie, cette terre du bout du monde, encore sauvage mais ô combien fascinante .

Si dans certaines régions, les blancs et les aborigènes s'apprivoisent et cohabitent dans de bonnes conditions, il n'en est pas de même partout. Des groupuscules armés exterminent des tribus aborigènes et n'épargnent ni les femmes ni les enfants. Des massacres sanglants sur lesquels l'armée britannique ferme les yeux.

On retrouve les personnages rencontrés dans le premier volet dont la famille de Susan et son frère Bill, arrivé bagnard et qui exploite désormais en homme libre, le bout de terre qui lui a été attribué.

Le temps a passé, les enfants sont devenus adultes. Entre les histoires d'amour, les rivalités, les disputes, les réconciliations, et les deuils, les femmes sont à l'honneur ici, des femmes qui travaillent la terre comme les hommes, des femmes fortes que la vie ne va pas épargner.

Pendant ce temps à Sydney, la révolte gronde parmi les bagnards irlandais maltraités par leurs geôliers…

Quant aux aborigènes, il y a ceux qui ont accepté la cohabitation avec les blancs et ceux qui tentent de préserver la terre sacrée de leurs ancêtres, leur culture et leurs traditions. Et les esprits veillent ….

J'attends avec impatience de plonger dans le 3eme volet de cette saga fascinante dont le titre laisse craindre que la découverte de l'or sur cette terre du bout du monde risque de bouleverser bien des destins.
J'ai lu, il y a plus d'un an, La dernière valse de Mathilda du même auteur, et j'avais vraiment adoré ce roman ( mon avis est ici). J'ai depuis tous ces autres titres dans ma PAL mais je n'ai pas encore pris le temps de les lire. Alors quand j'ai vu que ce roman était proposé lors de la Masse critique de Babelio, je n'ai pas hésité! Cependant, je regrette qu'il n'ait été noté nulle part qu'il s'agissait d'un tome 2, la suite du roman La terre du Bout du monde ( ce n'est écrit dans aucune présentation d'éditeur que cela soit sur les sites internet ou sur le livre lui-même). D'autant plus que j'avais le tome 1 dans ma PAL mais que j'ai appris ce détail quand j'avais déjà bien avancé dans ce tome-ci. Cela a surement joué dans mon appréciation de ce roman et je trouve cela très dommage.

L'auteur est originaire d'Australie, et les romans qu'elle propose se déroulent tous dans l'ambiance de ce pays aussi beau que dangereux. Je m'attendais à retrouver toutes les descriptions des paysages du Bush et des fermes que j'avais pu découvrir dans la dernière valse de Mathilda, mais j'ai été assez déçue de n'avoir pas retrouvé cette ambiance. Ce roman-ci alterne différents personnages, trop à mon goût, et j'ai eu du mal à m'y retrouver entre les différents noms.

Je ressors mitigée de cette lecture, et même si j'ai bien apprécié le final j'ai eu des difficultés à m'attacher aux personnages et à être emportée par leurs histoires. On suit plusieurs histoires en parallèle: celles d'arborigène, celle d'un prisonnier, celles de familles plus riches et celle de fermiers qui tentent de faire tourner leur exploitation. de toutes ces histoires, celle que j'ai préféré mais qui a été la moins " présente" est celle de ces fermiers car j'y ai retrouvé l'authenticité que j'aime dans les romans sur l'Australie. Malheureusement, il y a peu de passages qui leur sont consacrés et c'est regrettable (pour moi). La majorité du roman a été consacrée à l'histoire d'Edward Cadwallader et son épouse Eloise, et parallèlement à la famille Collinson, car on va le découvrir au fil de la lecture, que tous les destins de ces personnages sont liés. Si je n'ai pas été transportée par les histoires personnelles, j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur l'Histoire de l'Australie, la façon dont les terres ont été exploitées, grâce aux prisonniers britanniques qui y étaient envoyés pour défricher les terres et aider les agriculteurs.

On partage la vie d'une dizaine de personnages différents mais je me suis particulièrement attachée à Nell et Alice, les femmes des fermiers, qui vont faire tourner un élevage de moutons de mains de maître. Elles ont de forts caractères et n'étaient pas prédisposées à s'entendre aussi bien mais elles ont fait front ensemble dans les périodes difficiles. J'ai aimé suivre l'histoire d'Eloïse également, une jeune femme qui s'est trompée dans le choix de son mari et qui va payer cher cette erreur. On attend tout au long du roman qu'elle change de vie mais elle ne va pas forcément exaucer nos voeux. Je dois avouer qu'hormis ces trois femmes, je ne me suis pas intéressée plus que ça aux autres personnages.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été transportée par ce roman, qui n'a pas vraiment de défauts (à part le grand nombre de personnages) mais qui ne m'a pas conquise. le fait de ne pas avoir lu le premier tome a probablement joué dans ce ressenti... Cependant cela ne m'a pas ôté l'envie de lire d'autres romans de l'auteur.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..

- Il a appelé ça de l'"or".
- "Or"... répéta Lowitja à voix basse. Qu'est-ce que c'est ?
- En tout cas, il nous a suppliés de ne jamais le montrer à quiconque - pas même aux autres aînés de la tribu. Il a également juré sur un totem sacré, qu'il appelle une Bible, que lui-même n'évoquerait jamais l'existence de cet or devant aucun Blanc.
- Il doit s'agir d'une affaire très importante, observa Lowitja, pour qu'il ait ainsi prêté serment.
Anabarru rejeta en arrière sa chevelure grisonnante.
- Jon nous a expliqué que les Blancs convoitaient cet or, qu'ils tiennent pour un dieu puissant.
Elle fit la moue de nouveau.
- Ce sont des gens étranges. À quel usage peuvent-ils bien le réserver ? Impossible d'en tirer une arme, on ne le mange pas non plus et il ne sert à rien lorsqu'on cherche à se protéger du froid de la nuit.
C'est à cause d'une déception sentimentale que tu refuses désormais toute idée de mariage ? Si c'est le cas, n'oublie pas que la vie continue et qu'un amour, aussi puissant soit-il, finit un jour ou l'autre par se ranger parmi les souvenirs. Se complaire dans les regrets ne mène à rien.
Le bruit de ses pas résonnait à peine sur la terre rouge. Il se dirigeait vers la brume verte qui flottait sur l'horizon: c'était le bush, qui peu à peu se matérialisait devant lui. Hélas, les images de ce dont il avait été témoin durant ses premières années se faisaient plus nettes que jamais. Les Blancs, il ne l'ignorait pas, avançaient peu à peu vers le nord, ils conquéraient le sud et l'ouest mêmement, sans égards pour les pistes chantées millénaires, qu'ils franchissaient résolument. Le péril se rapprochait.
À leur retour à Sydney, il pourrait compter sur la discrétion de ses hommes. Car, de ces opérations visant à chasser les Aborigènes, mieux valait ne s'ouvrir à personne, même si elles se multipliaient, au point qu'il devenait de notoriété publique qu'on obligeait les Noirs à quitter leurs terres, dont les colons avaient un immense besoin. On veillait néanmoins en haut lieu à ce que la population ignorât les méthodes employées par les militaires pour parvenir à leurs fins - au fond, qui s'en souciait ?
Malgré le fait que je sois une fan incontestée de ses livres, pourquoi Tamara Mckinley s'acharne t'elle toujours sur ses personnages? On peine à croire qu'une famille puisse endurer autant de peines et de déceptions. Tous ces drames font perdre un peu de crédibilité à l'histoire... Mais au delà de ça j'ai quand même adoré ce deuxième tome !