L'Archipel (09/04/2020)
3.81/5   83 notes
— C’est magnifique, souffla Kathryn. Qu’éprouves-tu à retrouver ta terre natale au bout de toutes ces années ?

Des larmes piquèrent à nouveau les yeux de la sexagénaire, qui resserra son châle autour de ses épaules.

— Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, avoua-t-elle à sa petite-fille. Du bateau, j’ai déjà constaté tellement de changements que j’en viens presque à craindre ce que je vais découvrir une fois que nous aurons accosté ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

16 avis
24 avis
6 avis
1 avis
0 avis

Eve-Yeshe
  21 avril 2020
Au moment où débute le récit, nous sommes en 1904. Christy, veuve de fraiche date, profite d'une réunion de famille pour annoncer à ses enfants et à sa petite-fille Kathryn, qu'elle veut retourner en Ecosse, sur l'île de Skye qui l'a vu naître, comme un pèlerinage, en quelque sorte. Il s'en suit un tollé général, sa fille Anne la traitant de folle et d'irresponsable, entre autres, seule Kathryn semble comprendre sa démarche et décide immédiatement de l'accompagner, au grand dam de sa mère, qui impose sa présence au périple. Les deux fils de Christy, Hamish et James sont plus tolérants vis-à-vis de la décision de leur mère.
On va donc suivre le périple des trois femmes, et Christy se décide à raconter son histoire, son enfance difficile, dans la pauvreté sur l'île de Skye, où les « Gaëls » sont persécutés par les Anglais, qui les chassent des terres (alors qu'elles leur sont louées par ces mêmes Anglais !). Ils arrivent avinés, en horde, massacrant tout sur leur passage, incendiant les maisonnettes. Il faut donc fuir de plus en plus loin, sans cesse recommencer, en perdant des êtres chers au passage.
Tamara McKinley a choisi d'alterner les événements du passé et l'époque actuelle où la famille est devenue riche mais où un procès se profile à l'horizon, et c'est Harold, le mari d'Anne qui se démène pour découvrir « le secret » qui hante la famille.
J'aime bien les sagas familiales et les secrets de famille, mais dans ce roman, l'auteure a choisi de nous laisser dans l'ignorance pour entretenir le suspense et cela m'a beaucoup dérangée dans la lecture.
De surcroît, il faut supporter tout au long de la lecture, Anne, « hystéro-pimpim », d'un égoïsme forcené, qui est odieuse avec tout le monde, alors que Kathryn, sa fille, est beaucoup plus mature qu'elle. Cette femme aurait fait les délices de Sigmund Freud, c'est un manuel de psychiatrie à elle toute seule ! Autre source de perturbation dans la lecture, donc.
Autre bémol, l'utilisation à répétition du mot sexagénaire, pour parler de Christy, cela revient une ou deux fois par page, on se demande parfois si l'auteure est atteinte de « gérontophobie » !
Ce qui m'a plu dans ce roman : l'Australie et ses paysages, les colons, le sort des aborigènes, la fièvre de l'or, la vie au début du XXe siècle en Australien, les chevaux…
Une image très drôle : Anne est tellement désagréable, qu'un des chevaux qui traîne la carriole lui mord le postérieur !!!
C'est le deuxième livre de Tamara McKinley que je lis, et je l'ai mieux apprécié quand même que « La route de Savannah Wings » que j'avais trouvé trop bisounours.
J'ai passé un bon moment quand même car j'ai beaucoup apprécié Christy, son parcours et sa force de caractère, ainsi que les personnages secondaires, comme Gregor, qui emmène les trois femmes dans sa carriole, Harold, le mari d'Anne qui se démène pour éclaircir le mystère et d'autres. Avec le confinement ce type lecture apporte un peu de réconfort, sans prendre trop la tête.
J'ai beaucoup appréciée la très jolie couverture du roman, comme toujours dans ces éditions!
Un grand merci à NetGalley et aux éditions l'Archipel qui m'ont permis de lire ce roman.
#LunedeTasmanie #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
coquinnette1974
  17 août 2020
Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley du roman : Lune de Tasmanie de Tamara McKinley.
1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l'île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l'exil et s'installent en Tasmanie, au sud de l'Australie.
Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface.
Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens…
Lune de Tasmanie aborde un thème difficile : les massacres des anglais.
L'enfance de Christy fût extrêmement difficile. C'est parfois très touchant et j'ai apprécié ce personnage. Elle est amusante, fantasque et avec elle on ne s'ennuie pas. Par contre, sa fille Anne m'a épuisée ! Son comportement est fatiguant, elle n'est pas agréable du tout et m'a paru très immature ; surtout par rapport à sa fille Kathryn, elle plus posée. La personnalité d'Anne ne m'a pas convaincue même si en effet dans la vie de tous les jours on peut croiser ce genre de femmes ! Heureusement que je me suis attachée à Christy et Kathryn sans quoi la lecture aurait été longue. On trouve également des personnages secondaires très intéressants dans ce roman et tout aussi attachants que les héroïnes.
L'autrice nous fait passer d'une époque à une autre, il est important de bien suivre.
Je n'ai pas eu de coup mais j'ai apprécié Lune de Tasmanie. J'aime bien les écrits de Tamara McKinley et je la relirais avec plaisir.
Ma note : 4 étoiles.
Valmyvoyou_lit
  03 mai 2020
1905, Tasmanie. Au décès de son mari, Christy décide de se rendre sur l'île de Skye, en Écosse. Il s'agit de sa terre natale qu'elle a été contrainte de quitter, à l'âge de quinze ans. Sa petite fille, Kathryn a envie de l'accompagner. Anne, la mère de la jeune fille, est aussi du voyage, même si elle n'approuve pas ce projet.

Depuis qu'Anne a découvert un secret sur sa mère, Christy, les relations entre les deux femmes sont très tendues. Même si nous ne connaissons pas la raison, Anne ne cesse d'exprimer sa rancoeur. Par ses piques, elle crée une ambiance pesante.

Pendant que Christy révèle à ses compagnes de voyage, les épreuves que ses parents, ses frères et elle ont endurées et les raisons de leur exil, ses fils et son gendre sont confrontés, eux aussi, au passé de la vieille dame. Des menaces de scandale pèsent sur elle et les trois hommes veulent la protéger. Mais pour cela, ils doivent découvrir les secrets qu'elle cache. Lune de Tasmanie est une alternance entre deux époques et deux continents.

Christy a une personnalité fantasque qui excède sa fille, mais amuse Kathryn. J'ai beaucoup aimé son caractère indépendant et d'apparence insouciant. Mais ce dernier trait n'est qu'une carapace, car ainsi qu'elle le confie aux femmes de sa famille, elle a vécu des drames et des tragédies. Ce sont des faits historiques très durs que l'auteure relate, à travers son histoire : des massacres perpétrés par les Anglais.

Le récit de faits atroces est atténué par la description des paysages magnifiques de l'Ecosse et de l'Australie. Ce livre reste un roman d'évasion, comme souvent avec Tamara McKinley. Il traite de trahison et de relations familiales. Même si Lune de Tasmanie est un peu plus sombre qu'habituellement, la part de romanesque le rend captivant. le mari de Anne est déterminé à sauvegarder les intérêts de sa belle-mère et son dévouement le rend touchant. L'auteure entretient le suspense, les révélations ne sont jamais complètes, ce qui a attisé mon envie de savoir. de plus, certains passages humoristiques contribuent au fait que cet ouvrage est idéal en cette période anxiogène.

J'ai adoré Lune de Tasmanie.

Je remercie sincèrement #NetgalleyFrance et les Éditions de l'Archipel pour ce service presse.

#LunedeTasmanie
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
MelleFifi
  29 mars 2020
Christie est une femme qui a réussi. Elle, la petite écossaise qui est arrivée en Australie avec ses frères sans un sou en poche. Peu de temps après le décès de son mari, elle décide de retourner en Écosse (île de Skye) sur les traces de son passé. Sa fille et sa petite fille embarquent avec elle pour plusieurs mois de voyages. Au fil de ce voyage, Christie raconte son histoire. C'est le moment pour les trois femmes de se découvrir et de régler les comptes !
Pendant ce temps, en Australie, un orage gronde. Ses fils et son gendre doivent tout faire pour éviter un scandale... Seule Christie saurait quoi faire mais elle est loin et ils ne veulent pas l'inquiéter. Avec détermination ils vont réussir à dénouer cette histoire surprenante...
L'auteure prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs ! Les informations sont vraiment distillées au compte goutte pour nous tenir en haleine. On ne saura la vérité que dans les dernières lignes.
Une saga familiale dont les personnages sont bien définis et aux personnalités bien trempées. Ce roman se lit d'une traite. J'ai bien aimé la première partie qui nous conduit en Écosse.
Merci aux éditions de l'Archipel et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
ludi33
  15 avril 2020
Avec Lune de Tasmanie, Tamara Mckinley nous fait suivre Christy et sa famille à travers un périple qui nous fera voyager à travers le monde, mais aussi dans le temps. Alors que son mari vient de mourir, Christy décide en effet de retourner en Écosse, où elle a grandit.
L'autrice passe avec talent du présent au passé et décrit à travers l'histoire de Christy, la vie difficile des écossais, obligé de quitter leur pays pour survivre. A travers les souvenirs que Christy raconte à sa fille et à sa petite-fille, on découvre la vie difficile des pauvres gens en Écosse, chassés d'une terre à l'autre quand ils ont l'heur de déplaire aux propriétaires terriens, perdant à chaque "migration", un ou plusieurs membres de la famille, sans parler de leur maigres possessions.
On croise dans cette histoire une galerie de personnages attachants, dans les portraits bien brossés par l'autrice. Pourtant, Anne m'a prodigieusement agacée, avec ses air de matrone gardienne de l'ordre bien-pensant.
Niveau intrigue, on suit avec beaucoup d'intérêt le fil de l'histoire de Christy, même si j'ai trouvé le procédé pour cacher le secret un peu lourd à la longue. Mais j'ai passé un excellent moment en compagnie de cette famille.
Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel pour cette lecture dépaysante.

MariloupMariloup   11 mai 2020
_ Je vais faire de vous la risée de Melbourne, siffla-t-elle. Et lorsque j'en aurai terminé avec vous, votre vilaine mégère possédera enfin une excellente raison de manifester son amertume.
Comme elle allait s'éloigner, il la retint par le bras.
_ Essayez seulement, et vous le regretterez. Et si vous vous avisez encore d'insulter ma femme, je promets de vous cingler l'arrière-train à coups de fouet.
_ Vous entendez? aboya-t-elle à l'adresse d'Edna. Il menace d'user sur moi de violence.
_ Je n'ai rien entendu, mais il est grand temps pour vous de récupérer votre hameçon et d'aller vous faire pendre ailleurs.
_ Allez-vous lui permettre de me parler sur ce ton sans intervenir?
_ Fichez le camp, Florence, tant qu'il vous reste un dernier lambeau d'honorabilité dans lequel vous draper.
La jeune femme les fusilla tous deux du regard, avant de tourner les talons puis, l'allure théâtrale, de traverser la véranda pour rejoindre sa voiture à cheval, qui patientait dans l'allée.
Eve-YesheEve-Yeshe   21 avril 2020
L’année 1904 touchait à sa fin, et Christy se tenait assise dans le fauteuil préféré de son défunt mari, à côté de la porte-fenêtre donnant sur la baie de Storm et la péninsule tasmanienne. La chaleur de l’été se trouvait atténuée par une brise fraîche venue de la mer – le parfum des pins et des eucalyptus pénétrait grâce à elle dans la demeure. Christy, d’ordinaire apaisée par les cris des carillonneurs huppés dans les arbres non loin, demeurait tendue – elle attendait la réaction de sa famille à l’annonce qu’elle venait de faire.
brinvilliersbrinvilliers   30 septembre 2020
- Tout a changé du jour au lendemain, enchaîna-t-elle dans un murmure. Ce jour là nous nous apprêtions à fêter mon quinzième anniversaire. Un jour qui reste à jamais gravé dans ma mémoire. Dans un silence presque religieux, elle entreprit de décrire les scènes qu'elle revivait dans cœur et son esprit depuis un demi-siècle.
JangelisJangelis   28 mai 2020
Vieux proverbe écossais ..."Que le meilleur d’hier soit le pire de demain."
JangelisJangelis   28 mai 2020
Il portait un kilt, une chemise blanche sous une veste, et son sporran, petite sacoche traditionnelle, pendait à sa taille mince. Il avait attaché l'étole de tartan qu'il portait sur l'épaule avec un quartz jaune monté en broche, serti dans un filigrane d'or. Il arborait encore les grandes chaussettes de laine typiques, dont la droite laissait deviner la présence d'un petit poignard. Il était chaussé de brogues impeccablement cirées.