Critique de Eve-Yeshe

Au moment où débute le récit, nous sommes en 1904. Christy, veuve de fraiche date, profite d'une réunion de famille pour annoncer à ses enfants et à sa petite-fille Kathryn, qu'elle veut retourner en Ecosse, sur l'île de Skye qui l'a vu naître, comme un pèlerinage, en quelque sorte. Il s'en suit un tollé général, sa fille Anne la traitant de folle et d'irresponsable, entre autres, seule Kathryn semble comprendre sa démarche et décide immédiatement de l'accompagner, au grand dam de sa mère, qui impose sa présence au périple. Les deux fils de Christy, Hamish et James sont plus tolérants vis-à-vis de la décision de leur mère.

On va donc suivre le périple des trois femmes, et Christy se décide à raconter son histoire, son enfance difficile, dans la pauvreté sur l'île de Skye, où les « Gaëls » sont persécutés par les Anglais, qui les chassent des terres (alors qu'elles leur sont louées par ces mêmes Anglais !). Ils arrivent avinés, en horde, massacrant tout sur leur passage, incendiant les maisonnettes. Il faut donc fuir de plus en plus loin, sans cesse recommencer, en perdant des êtres chers au passage.

Tamara McKinley a choisi d'alterner les événements du passé et l'époque actuelle où la famille est devenue riche mais où un procès se profile à l'horizon, et c'est Harold, le mari d'Anne qui se démène pour découvrir « le secret » qui hante la famille.

J'aime bien les sagas familiales et les secrets de famille, mais dans ce roman, l'auteure a choisi de nous laisser dans l'ignorance pour entretenir le suspense et cela m'a beaucoup dérangée dans la lecture.

De surcroît, il faut supporter tout au long de la lecture, Anne, « hystéro-pimpim », d'un égoïsme forcené, qui est odieuse avec tout le monde, alors que Kathryn, sa fille, est beaucoup plus mature qu'elle. Cette femme aurait fait les délices de Sigmund Freud, c'est un manuel de psychiatrie à elle toute seule ! Autre source de perturbation dans la lecture, donc.

Autre bémol, l'utilisation à répétition du mot sexagénaire, pour parler de Christy, cela revient une ou deux fois par page, on se demande parfois si l'auteure est atteinte de « gérontophobie » !

Ce qui m'a plu dans ce roman : l'Australie et ses paysages, les colons, le sort des aborigènes, la fièvre de l'or, la vie au début du XXe siècle en Australien, les chevaux…

Une image très drôle : Anne est tellement désagréable, qu'un des chevaux qui traîne la carriole lui mord le postérieur !!!

C'est le deuxième livre de Tamara McKinley que je lis, et je l'ai mieux apprécié quand même que « La route de Savannah Wings » que j'avais trouvé trop bisounours.

J'ai passé un bon moment quand même car j'ai beaucoup apprécié Christy, son parcours et sa force de caractère, ainsi que les personnages secondaires, comme Gregor, qui emmène les trois femmes dans sa carriole, Harold, le mari d'Anne qui se démène pour éclaircir le mystère et d'autres. Avec le confinement ce type lecture apporte un peu de réconfort, sans prendre trop la tête.

J'ai beaucoup appréciée la très jolie couverture du roman, comme toujours dans ces éditions!

Un grand merci à NetGalley et aux éditions l'Archipel qui m'ont permis de lire ce roman.

#LunedeTasmanie #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..