Je remercie NetGalley et les Editions de l'Archipel pour la découverte de ce roman de Tamara MacKinley, Lune de Tasmanie… Je ne connaissais pas cette auteure australienne de romances et de romans historiques.

Un réel dépaysement en Australie, en Tasmanie, en Ecosse et sur l'ile de Skye…
Un rappel historique autour des migrations forcées des Écossais vers l'Amérique, le Canada ou encore l'Australie dans un contexte de famine et d'expulsion…
Une saga familiale portée par des personnages féminins à la psychologie complexe… À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l'ile de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie, avant que ses parents ne soient contraints à l'exil et s'installent en Tasmanie, au sud de l'Australie.
Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface.

Parallèlement à ce retour aux sources que j'ai trouvé très intéressant, vivant, servi par une narration dynamique privilégiant les alternances de points de vue et les allers-retours entre 1905 et les années 1840-1855, plane un secret de famille dont seule la grand-mère connaît tous les détails ; sa fille en a, semble-t-il surpris une partie ce qui l'a véritablement traumatisée au point de perturber grandement ses rapports avec sa mère… Tandis que les trois femmes voyagent loin de la Tasmanie, une menace successorale pèse sur l'ensemble de la famille et les fils et le gendre de Christy se démènent pour y faire face sans avoir toutes les cartes en mains.

Si j'ai beaucoup apprécié le contexte historique, fondé sur des témoignages de l'époque, le caractère intergénérationnel du récit et la fine analyse des rapports entre les trois femmes et de leurs évolutions respectives, j'ai trouvé le traitement de la menace successorale beaucoup moins convaincant. Pourtant, il est question de légitimité, de lien familial et de situation des femmes, notions à toujours remettre en perspective avec les moeurs de la fin du XIXème et du début du XXème siècles quand un scandale pouvait éclabousser non seulement les principales intéressées mais aussi leur descendance… Sur ce sujet particulier, les dialogues entre mère et fille sont souvent empreints de grandiloquence quand il s'agit de mettre en mots le sentiment de trahison de la fille et son souci de respectabilité ; la fille sur-joue son rôle de martyre entre l'hystérie et les larmes. En outre, la manière d'évoquer ce secret de famille avec toujours beaucoup de mystère finit par être répétitive et lassante.

J'ajouterai une remarque sur quelques erreurs de vocabulaire que j'ai relevées concernant les chevaux attelés. Je ne sais pas si cela vient du texte original ou de la traduction en français mais cela pique toujours les yeux de la meneuse ou de l'équipière que je suis. Celles et ceux qui me suivent ou me connaissent savent que je pratique l'équitation attelée…

En conclusion :
Un récit de transmission avec un côté roman historique et récit d'aventure…
Une réflexion sur le pardon…
Une lecture agréable.

#LunedeTasmanie #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Saga, secrets de famille, Tasmanie.
Début du XXème siècle, Christie, sexagénaire, récemment veuve, réunit ses 3 enfants: Anne mariée à Harold, Hamish et James qui auront des second rôles. Christie veut retourner en Ecosse, sir l'île de Skye, l'île de son enfance mais sa fille Anne, autoritaire ne le veut pas. Elles partiront quand même avec Kathryn la petite fille et ce sera le moment des confidences et de moments douloureux, car Christie et Anne ont des secrets et des non dits qui seront dévoilés pendant ce périple.
Pendant ce temps, en Tasmanie, les 3 hommes doivent affronter et préparer un futur procès qui risque de faire exploser la famille;
L'histoire se passe entre 2 continents et entre 2 époques ce qui doucement permet de dénouer le mystère qui entoure cette famille. Les personnages sont agréables ou détestables. Passage avec des confidences ;on y retrouve une famille soudée, on apprend la vie compliquée des écossais en 1900 puis la quête de l'or et enfin l'Australie.
Voyage.
Cela aurait dû être le souffle d'une saga, ce ne fut que le soupir d'un roman à l'eau de rose, corsé de souvenirs douloureux. Des deux époques et des trois lieux où l'auteure nous emmène, j'ai préféré le passé, témoin de la terrible spoliation des Écossais par les Anglais. Ce fut ma seule préférence, le présent s'avérant interminable et mièvre. La "sexagénaire" (le traducteur aurait pu réduire les répétitions) héroïque, mutine et déterminée m'a agacé les nerfs, tout autant qu'un style pesant, façon Old Fashion (un comble), gonflé d'arabesques superfétatoires. Les personnages sont des stéréotypes ambulants ; le suspense entretenu avec de grosses ficelles ne dupe personne. Au moins, j'aurai eu un aperçu du continent australien (jadis et aujourd'hui) et la fièvre de passer à autre chose, en l'occurrence, Les derniers romantiques, qui m'ont happé dès les premières pages. Comparaison n'est pas raison, mais la Lune de Tasmanie n'est déjà qu'un pauvre souvenir.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Au début du 20eme siècle, une femme , habitant l'Australie depuis longtemps, décide après le décès de son mari de voyager en Écosse, sur l'île qui l'a vue naître et qu'elle a du fuir à la fin de son adolescence.
Lors de son voyage, elle est accompagnée de sa fille et de sa petite fille qui vont peu à peu découvrir leur histoire familiale.
Dans le même temps, en Australie ses fils et gendre gèrent en urgence une affaire délicate qui pourrait mettre en péril la réputation et la fortune de la famille.
La partie moderne du récit qui concerne les ennuis judiciaires n'a que peu d'intérêt, on parle de secrets de famille dont on subodore rapidement la nature au cours du récit.
La partie la plus marquante est celle concernant la jeunesse du personnage principal , de sa vie en Ecosse , de la rudesse de la vie des paysans, de la nécessité pour eux de fuir leurs villages poussés par la faim et les exactions meurtrières des grands propriétaires terriens anglais.
Son voyage dans d'horribles conditions pour l'Australie et son arrivée dans un pays inconnu, la descriptions des magnifiques paysages et du chemin qu'elle a du parcourir pour en arriver là où elle est maintenant aurait amplement suffit à faire de ce récit quelque chose digne d'interet.
Dans ce roman, nous partons d'Australie à bord d'un bateau en compagnie de Christy, Anne et Kathryn pour nous rendre sur l'Ile de Skye. Il s'agit d'un périple familial durant lequel, Christy âgée de soixante-cinq ans va raconter son enfance en Ecosse à sa fille et à sa petite fille. L'histoire se passe en 1904.

Entre récit historique, secrets de familles, non-dits et trahisons, ce voyage ne va pas être de tout repos.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Christy, ce qu'elle a vécu m'a beaucoup touchée.

J'ai bien aimé les retours dans le passé mais j'ai trouvé que le secret était long à nous être révélé. le mystère est gardé tout le long du roman, j'aurai aimé en savoir un petit peu au fur et à mesure.

Je n'ai pas trouvé la plume de l'auteure très fluide. Il y avait énormément de descriptions et j'ai trouvé qu'elle avait du mal à en venir au fait. Malgré tout, je la relirai dans un autre roman et ai passé un bon moment de lecture.
Avec ce roman, je reviens à mes premières amours : le roman d'évasion. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans une saga familiale et cela m'a fait du bien de renouer avec le genre.

Comme son titre ne l'indique pas, une grande partie de l'intrigue se déroule en Écosse où Christy fait un pèlerinage. Une plongée douloureuse au coeur de son passé, l'occasion de rendre hommage aux siens, et d'évoquer les évènements tragiques qu'elle a vécu. Cette première partie de roman, bien qu'intéressante et instructive est bien trop longue et lente. Je ne voyais pas où l'auteure voulait nous amener, même si elle distillait ça et là des petits éléments attisant notre curiosité. le mystère est épais au point d'en devenir lassant. Que nous cache Christy ? Je vous avoue que j'ai bien failli abandonner ce roman tant il ne correspondait pas à mes attentes. Je cherchais un roman d'évasion où les secrets de famille s'enchaînaient, ce à quoi l'auteure m'a toujours habituée.

Et j'ai été servie dans la seconde moitié du roman. Sa famille étant menacée, Christie va être obligée de dévoiler ce qu'elle cache depuis tant d'années et à partir de ce moment là j'ai pris un réel plaisir à découvrir ses secrets. J'ai retrouvé la grande Tamara McKinley. Heureusement que j'ai décidé de continué ma lecture car j'aurai manqué quelque chose…Dommage que ça ait été si long à démarrer.

Un beau roman d'évasion, trop long à démarrer, mais qui vaut le coup d'être découvert !

bonne lecture
Lien : https://monjardinlitteraire...
Je ne pouvais pas passer à côté de la sortie d'un nouveau roman de Tamara McKinley. Après avoir pris tant de plaisir à la lecture de sa saga anglaise au cours de la seconde guerre mondiale, on repart sur les thématiques avec lesquelles j'ai connu l'auteure : l'Australie et plus précisément ici la Tasmanie.

On est dans un vrai roman de secret de famille qui va être mis à jour après bien des années suite à une menace qui va planer sur la famille de Christy. Peu à peu, la sexagénaire va se retrouver contrainte à révéler les secrets qu'elle avait si soigneusement pris soin de cacher.

Tout débute dans son Ecosse natale ou Christy est venue en pèlerinage avec sa fille et petite fille. C'est là qu'elle va évoquer les événements qui ont conduit sa famille à fuir le pays et à partir pour la Tasmanie. Pendant ce voyage riche en émotions, son gendre et ses deux fils, restés en Tasmanie, sont amenés à faire face à une menace qui pèse sur la famille et qui pourrait leur faire perdre une partie de leurs biens.

L'histoire est très mystérieuse, trop même je vous dirai. L'auteure va tourner un long moment autour du pot, à ne rien dévoiler, même pas une bribe, un détail qui pourrait nous faire imaginer le pourquoi de cette menace. J'ai trouvé ça un peu agaçant car j'aime beaucoup lire les secrets de famille mais là j'ai trouvé qu'on restait un long moment à avancer dans la lecture sans commencer à comprendre.

Et puis, heureusement, la seconde partie du roman a commencé à dévoiler des petits détails. A ce titre j'ai beaucoup aimé l'enquête style chasse au trésor que mène le gendre. Pendant ce temps, Christy, sur le chemin du retour vers la Tasmanie va devoir en finir avec ses secrets et dire la vérité à sa fille et petite fille. Une fois qu'elle commence le récit de sa vie de jeune femme en Tasmanie, j'ai trouvé la lecture bien plus captivante. Avec un final à la hauteur de ce dont on a l'habitude chez Tamara McKinley.
Lien : https://liseusehyperfertile...