Oceana tome 1 sur 3
L'Archipel (01/02/2012)
3.84/5   180 notes
Angleterre, 1770. Susan Penhalligan accepte un mariage de raison pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son cœur est pris par Jonathan Cadwallader, parti courir les mers à bord de l’Endeavour du capitaine Cook.

Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour contrebande. De leur côté, Susan et son mari partent s’installer à Botany Bay, à quelques kilomètres du futur centre de Sydney, où l’Empire britannique a décidé de fon... >Voir plus
Que lire après Oceana, tome 1 : La terre du bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Une saga familiale qui débute par ce roman et qui se laisse lire. L'histoire nous emporte des Cornouailles en Australie à la fin du 18ème siècle. Ici, on découvre l'arrivée des colons sur ce nouveau continent. On suit cette invasion, car il s'agit vraiment d'une invasion, du point de vue principalement d'une famille anglaise, mais ausi du point de vue des détenus et des indigènes. Ces évènements sont violents pour tous, et avant d'arriver à l'Australie du 21ème siècle, il y a un pas énorme à franchir.
J'avoue ne pas m'être attachée plus que cela aux personnages. L'amour entre Susan et Jonathan, qui est pourtant la base de l'histoire familiale, ne m'a pas touché.
En revanche, au niveau historique, j'ai trouvé cette histoire très intéressante car on découvre ici le début de l'histoire des colons australiens. Même si je ne cautionne pas forcément cette arrivée sur une nouvelle terre, il y a du courage, de l'abnégation et énormément de travail. Quant aux indigènes, c'est pour eux le début de la fin de leur vie telle qu'ils l'ont vécu jusqu'à présent. "L'homme est un loup pour l'homme!", et cette partie de l'histoire australienne pourrait être un roman à part entière.
Je lirai probablement la suite de cette saga, mais pas tout de suite.
J'ai posé cette fois mes valises en Australie en compagnie d'une auteure que j'apprécie beaucoup : Tamara McKinley. Beaucoup connaissent La dernière valse de Mathilda mais je dois dire que je suis encore plus séduite par La terre du bout du monde. Ce roman est le premier d'une trilogie qui ma l'air très prometteuse !

L'auteure reprend les thèmes que l'on retrouve dans la plupart de ces romans : l'Australie bien sur, mais aussi l'amour, une poignée de fortes femmes toujours prêtent a combattre l'adversité. Et elle ajoute ici un contexte historique puisque l'on suit les premiers colons en Australie. On y suit les difficultés qu'ils rencontrent dans cette terre si différente : la chaleur bien sur, le manque de nourriture, la promiscuité avec les détenus que l'on envoyé la-bas en exil, la prostitutions... et surtout la cohabitation avec les aborigènes. On se met aussi au fur et a mesure des chapitres a leur place et on se rend compte que les colons ont décimés ces peuples volontairement en les tuant, violant, en leur imposant nos coutumes, nos croyances mais aussi involontairement en important des maladies.

Bien sur pour rendre le roman un peu plus léger, il y a une jolie histoire d'amour impossible entre Susan notre héroïne et Jonathan, du suspense et des péripéties. Si je devais exprimer un bémol, je parlerai de la fin qui est trop soudaine et surtout peu crédible. Pour ceux qui ont déjà lu le livre, j'ai trouvé que Susan pardonné un peu trop facilement a Jonathan.

En tout cas c'est un excellent roman et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'aurais bien volontiers prolongé le prologue et le "temps du rêve" avec les aborigènes d'il y a 50 000 ans. Mais l'histoire principale démarre beaucoup beaucoup plus tard, vers 1770 exactement. On se retrouve en Angleterre à suivre la vie et les amours de Susan et de Jonathan. Jonathan rêve de grandes aventures, d'exploration. Il sera au coté de James Cook et parmi les premiers à mettre les pieds en Australie.
Susan n'a pu l'attendre et contrainte de se marier à un pasteur, elle mène une vie paisible, jusqu'à l'inévitable. Le pasteur décide qu'ils doivent s'éloigner. Accompagnés de trois de leurs enfants , ils iront aussi sur cette terre australe et seront, avec une majorité de prisonniers, les premiers à coloniser ces territoires.
La fiction se mêle à l'Histoire de l'Australie qui semble assez respectée, si ce n'est des enfants qui jouent au football avec une boite de conserve (page 107)... le football, je veux bien... mais la boite de conserve ??? du coup, je ne suis pas certaine qu'il n'y ait d'autres invraisemblances.

Enfin, peu importe, je me suis régalée avec ce livre, il faut vite que je trouve la suite.
J'ai beaucoup aimé ce roman sur la colonisation de l'Australie qui aborde aussi beaucoup d'autres sujets. Il y a de l'aventure, de la passion, de l'exotisme et on apprend des tas de choses sur les Aborigènes, la vie des colons, etc.
Et puis la fin m'a déçue : le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe alors que certaines intrigues secondaires restent en suspens et que certains personnages longuement présentés ne jouent aucun rôle, comme si l'auteur n'avait pas fini son livre.
Et c'était bien ça : je me suis rendu compte qu'il y a une suite, Les pionniers du bout du monde. Je me suis empressée de le réserver à la bibliothèque, et il ne me reste qu'à patienter un peu pour savoir ce qui se passe ensuite...
Angleterre, 1770. Susan Penhalligan doit se résigner à épouser le pasteur. Car lors d'une tempête en pleine mer, son père et ses frères n'ont pas survécu, laissant Susan, son frère, sa mère et ses belles-soeurs dans le chagrin et sans revenus financiers pour subvenir à leurs besoins.
Cette situation arrange les affaires de Madame Cadwallader qui veut éloigner son fils d'une fille de pêcheur, lui préférant une épouse plus digne de son rang. Car Jonathan avait promis à Susan de l'épouser à son retour d'expédition en bateau à la découverte des terres australiennes. Son voyage dure plus longtemps que prévu et malheureusement Susan ne peut plus attendre.

Les années passent et chacun fonde sa famille. le frère de Susan, Billy, est incarcéré pour contrebande. Après avoir purgé une partie de sa peine sur un abominable bateau-prison, il est déporté en Australie. L'empire britannique veut en effet s'implanter avant les français et envoie par centaines les détenus et militaires pour établir la colonie aux alentours de l'actuelle ville de Sydney.

Susan et son mari partent également s'y installer. Les premières années sont les plus difficiles. Il faut s'habituer au climat, le travail à réaliser afin d'obtenir des terres cultivables est gigantesque et la cohabitation avec le peuple aborigène n'est pas sans heurt.

Après avoir suivi les recommandations de quelques lectrices, je découvre enfin l'écriture de Tamara McKinley. J'ai donc découvert en partie l'histoire d'un pays, l'Australie, mêlée à une fiction.
Après la lecture de ce premier tome, j'ai quand même un léger bémol à exprimer. En effet, à plusieurs reprises au cours de l'histoire, j'ai eu la sensation que certaines situations étaient un peu trop rocambolesques à mon goût, cela donnait l'impression de "clichés". Cependant cela ne m'a pas empêchée de terminer l'ouvrage et de prévoir de lire les deux autres tomes.

Kakadu, il y a 50000 ans. Elle s'appelait Djuwe, elle avait treize ans, et elle était splendide. Djanay l'observait en train de rire avec les autres jeunes femmes. Il admira la cambrure de ses reins et sa croupe lourde de promesses lorsqu'elle s'éloigna d'un pas nonchalant, laissant battre son panier d'osier contre sa hanche pour l'aguicher. À peine avait-il posé les yeux sur elle qu'il l'avait désirée.
S'en était-elle rendu compte ? En tout cas, elle se retourna brièvement. Son regard ambré croisa celui du garçon, qui y lut un éclair de défi. Elle lui décocha un sourire avant de faire demi-tour pour se perdre bientôt parmi les ombres mouchetées des arbres.
Djanay roula sur lui-même dans l'herbe haute en réprimant un grognement de frustration. Jamais il ne posséderait Djuwe : en s'unissant, ils transgresseraient la loi sacrée, le mardayin. On les bannirait, ou bien même on les tuerait. Mais alors, pourquoi le narguait-elle ? Il ferma les yeux. La réponse était simple : parce qu'elle le tenait sous son emprise. Parce qu'elle le savait. Et parce qu'il lui plaisait d'user sur lui de ce pouvoir.
Le clan délaissa les longues ombres fraîches des falaises pour pénétrer dans une région pleine de contrastes. La terre était aussi rouge que le sang, les arbres chétifs et desséchés. Il régnait une telle chaleur que le sol aride paraissait onduler. Les éruptions survenues jadis avaient creusé des gorges profondes et fait jaillir des pics rocheux noir et rouge Des fourmilières géantes montaient la garde. La tribu cheminait lentement vers le sud. Le ciel, d'un bleu limpide, laissait voir une colonne grise à l'horizon. Il s'agissait de l'Esprit de la Montagne Creuse, vomissant feu et fumée pour mettre en garde les imprudents qui s'aviseraient d'aller plus loin. Mais Garnday ne craignait rien : les kunwinjku ne s'aventurait pas sur les terres interdites. Leur périple les mènerait au cœur du rêve, au pied des monts sacrés Uluru et Kata Tjuta.
Pemuluwuy aurait dû se montrer plus attentif quand sa nièce avait naguère interrogé les pierres et communié avec les Esprits. Car elle avait alors prédit l'exode de leur peuple en direction de l'intérieur inhospitalier du pays. Ils étaient maintenant tout près de disparaître de la surface du globe. Peu importait le nombre de fermes brûlées, peu importait le nombre de têtes de bétail volées, de chevaux dérobés : il n'y avait plus moyen d'arrêter le déferlement de la marée blanche.
L'étendue de sable était déserte, on n'y décelait aucune trace de pas. Campée au sommet d'une dune herbeuse, Susan ne comprenait que trop bien ce que l'homme blanc avait fait subir à Lowitja et à son peuple. Depuis la nuit des temps, ces paysages étaient demeurés vierges de toute présence étrangère. Jusqu'à ce que les voiles de la Première Flotte se dessinent à l'horizon. Dès lors, le chant des oiseaux et les incantations tribales avaient cédé le pas au vacarme des marteaux et des haches, au claquement des fouets, au tonnerre des carabines. Les Européens avaient apporté la mort et la destruction dans ce paradis lointain.
Vous feriez un père exemplaire.
- Ce sont les enfants des autres qui m'amusent. Je peux m'en débarrasser quand bon me semble.