Critique de inthecrazyhead

Premier volume de la trilogie Oceana, "La terre du bout du monde" est une mise en bouche de plus de 400 pages sur la création de l'Australie en tant que colonie anglaise avec à côté de ce récit sur le labeur et les épreuves des colons, un descriptif donné au compte goutte de la vie des autochtones.

Je me suis sentie fort mitigée à la fin de la lecture de ce premier volume. Il m'a certes plu par la fluidité de son écriture et les descriptions assez concises pour ne pas fatiguer ou perdre le lecteur au bout des pages et des pages. Ce roman de McKinley se lit comme on regarde un film,faisant fort penser à un scénario. Ce qui en conséquence l'a empêché de m'envoûter totalement. Ce manque de développement qui profite à la fluidité et à l'immersion annihile tout réel attachement envers les personnages. Trop de destins sont exploités tout au long, certains passant d'une page à l'autre à la trappe sans plus de cérémonie.

La première partie (hors intro) laissait supposer une histoire passionnée, une course-poursuite dans le temps et l'espace d'un amourbet d'une histoire de famille. Il n'en fut presque rien. L'écriture de McKinley est ici dénuée de passion, de force, sauf quand elle parle du pays.Ça manquait, pour moi, de substance.

Semi-déception donc, pour un roman qui m'a bien appris sur la colonisation de l'Australie, sujet que je connaissais que très peu et qui ne m'a pas transportée comme espéré.