J'ai beaucoup aimé ce roman sur la colonisation de l'Australie qui aborde aussi beaucoup d'autres sujets. Il y a de l'aventure, de la passion, de l'exotisme et on apprend des tas de choses sur les Aborigènes, la vie des colons, etc.
Et puis la fin m'a déçue : le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe alors que certaines intrigues secondaires restent en suspens et que certains personnages longuement présentés ne jouent aucun rôle, comme si l'auteur n'avait pas fini son livre.
Et c'était bien ça : je me suis rendu compte qu'il y a une suite, Les pionniers du bout du monde. Je me suis empressée de le réserver à la bibliothèque, et il ne me reste qu'à patienter un peu pour savoir ce qui se passe ensuite...
J'aurais bien volontiers prolongé le prologue et le "temps du rêve" avec les aborigènes d'il y a 50 000 ans. Mais l'histoire principale démarre beaucoup beaucoup plus tard, vers 1770 exactement. On se retrouve en Angleterre à suivre la vie et les amours de Susan et de Jonathan. Jonathan rêve de grandes aventures, d'exploration. Il sera au coté de James Cook et parmi les premiers à mettre les pieds en Australie.
Susan n'a pu l'attendre et contrainte de se marier à un pasteur, elle mène une vie paisible, jusqu'à l'inévitable. Le pasteur décide qu'ils doivent s'éloigner. Accompagnés de trois de leurs enfants , ils iront aussi sur cette terre australe et seront, avec une majorité de prisonniers, les premiers à coloniser ces territoires.
La fiction se mêle à l'Histoire de l'Australie qui semble assez respectée, si ce n'est des enfants qui jouent au football avec une boite de conserve (page 107)... le football, je veux bien... mais la boite de conserve ??? du coup, je ne suis pas certaine qu'il n'y ait d'autres invraisemblances.

Enfin, peu importe, je me suis régalée avec ce livre, il faut vite que je trouve la suite.
Angleterre, 1770. Susan Penhalligan doit se résigner à épouser le pasteur. Car lors d'une tempête en pleine mer, son père et ses frères n'ont pas survécu, laissant Susan, son frère, sa mère et ses belles-soeurs dans le chagrin et sans revenus financiers pour subvenir à leurs besoins.
Cette situation arrange les affaires de Madame Cadwallader qui veut éloigner son fils d'une fille de pêcheur, lui préférant une épouse plus digne de son rang. Car Jonathan avait promis à Susan de l'épouser à son retour d'expédition en bateau à la découverte des terres australiennes. Son voyage dure plus longtemps que prévu et malheureusement Susan ne peut plus attendre.

Les années passent et chacun fonde sa famille. le frère de Susan, Billy, est incarcéré pour contrebande. Après avoir purgé une partie de sa peine sur un abominable bateau-prison, il est déporté en Australie. L'empire britannique veut en effet s'implanter avant les français et envoie par centaines les détenus et militaires pour établir la colonie aux alentours de l'actuelle ville de Sydney.

Susan et son mari partent également s'y installer. Les premières années sont les plus difficiles. Il faut s'habituer au climat, le travail à réaliser afin d'obtenir des terres cultivables est gigantesque et la cohabitation avec le peuple aborigène n'est pas sans heurt.

Après avoir suivi les recommandations de quelques lectrices, je découvre enfin l'écriture de Tamara McKinley. J'ai donc découvert en partie l'histoire d'un pays, l'Australie, mêlée à une fiction.
Après la lecture de ce premier tome, j'ai quand même un léger bémol à exprimer. En effet, à plusieurs reprises au cours de l'histoire, j'ai eu la sensation que certaines situations étaient un peu trop rocambolesques à mon goût, cela donnait l'impression de "clichés". Cependant cela ne m'a pas empêchée de terminer l'ouvrage et de prévoir de lire les deux autres tomes.
Second voyage en Australie grâce à Mladoria et la découverte de cette auteure.

Dans ce tome, Susan et sa famille partent à la découverte de l'Australie à l'époque où rien n'existait. Mais si ce pays échappatoire rattrapait le passé que tout le monde tente d'oublier...

L'écriture de Tamara McKinley est toujours aussi fluide et facilite l'entrée dans l'intrigue.
C'est plutôt intéressant d'associer cette lecture avec ma précédente (La dernière valse de Mathilda) puisque celui-ci reprend les tous débuts de cette fameuse terre du bout du monde avec les pratiques ancestrales, les us et coutumes avant que les occidentaux viennent s'y installer. Il y a donc un avant et un après dans L Histoire australienne.
Le décor est une fois de plus bien planté et m'a dépaysée.
Sur le fond, l'histoire d'amour entre Susan et Jonathan est plutôt idyllique et fait penser aux contes de fées. Mais tout ça paraît un peu trop simple sur certains faits.

Belle lecture dans ce décor australien et hâte de poursuivre la trilogie!
Tamara McKinley nous entraîne dans le passé Australien à travers les histoires parallèles de colons et d'autochtones.
L'histoire prend sa source dans les croyances et la culture aborigène et démarre au "temps du rêve"; puis bien plus tard lors de l'exploration du territoire Océanien par James Cook, célèbre navigateur, le premier à poser le pied en Australie, à qui l'on doit de nombreuses autres découvertes, nous retrouverons à ce moment là les descendants des autochtones qui croisent Jonathan, parti à l'aventure, puis bien plus tard Susan.
Le volet historique est bien développé, la romance entre les deux personnages principaux issus de milieu différents intéressantes, suscite notre curiosité et l'on se laisse prendre par le coté addictif de l'intrigue. Curiosité qui incite à lire la suite, tant l'on suppose que le tome suivant va mettre en avant les personnages secondaires.
Un moment plaisant de lecture, même si le chemin pris par l'auteure pour la romance entre Jonathan et Susan ne m'a pas convaincue à la fin. Je peine à considérer le comportement de Susan comme cohérent, tant il ne correspond pas au portrait de la femme qu'elle est devenue. Quant à Jonathan, même s'il tente de rattraper et justifier certains de ces actes, je ne suis pas parvenu à l'apprécier.
Pour tout dire je ne me suis pas vraiment attachée aux protagonistes principaux. Et le roman manque de profondeur, d'émotions, à mon goût, mais pour autant se lit aisément, la plume de Tamara McKinley étant fluide et agréable et le récit titille la curiosité.
Malgré les petits bémols, je vais poursuivre l'aventure curieuse de découvrir ce qu'il va advenir, ou tout au moins j'espère que l'auteure me donnera les réponses, certains personnages relativement mis avant dans cet opus.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Premier volet de la trilogie Oceana, « La terre du bout du monde » est un long voyage vers l'Australie, une terre inconnue, sauvage et fascinante, habitée depuis des millénaires par des peuples autochtones riches de culture et de traditions. Mais c'est aussi une terre convoitée par l'empire anglais pour y implanter une colonie.

L'histoire débute en Cornouailles à la fin du 18eme siècle lorsque Susan Penhalligan accepte un mariage de raison pour sauver de la misère sa mère et son frère Billy, alors que son coeur est pris par Jonathan. Mais ce dernier est parti courir les mers avec son oncle, à bord de l'Endeavour du Capitaine Cook.

Une partie du récit est consacrée aux péripéties, découvertes et rencontres faites au cours de cette expédition, jusqu'à son retour en Angleterre 3 ans plus tard. C'est là que Jonathan apprend le mariage de Susan.

15 ans plus tard, le frère du Susan qui a été emprisonné, est déporté en Australie. Dans le même temps, Susan suit son mari à Botany Bay, près du centre de Sydney, où l'Empire britannique décide de fonder une colonie.

✍️ mon avis : Si j'avoue que le récit ayant trait au côté historique et culturel de l'Australie me passionne, il n'en est pas de même pour l'histoire d'amour entre Susan et Jonathan. Une fois ce dernier embarqué sur l'Endeavour, il n'a plus été question à mon sens de cette passion amoureuse qui les dévorait au tout début. J'y vois à la fin de ce premier volet davantage une attirance physique et sexuelle à laquelle ils ont du mal à résister.

J'ai par contre beaucoup aimé la partie « aventures » dont celle consacrée à l'expédition de Jonathan sur l'Endeavour avec le Capitaime Cook, celle de la rencontre avec les aborigènes et celle des conditions d'installation de la colonie anglaise sur les terres australiennes.

J'ai hâte bien sûr de me plonger dans « Les pionniers du bout du monde »afin de connaître la suite et la prochaine installation des colons à Botany bay et, qui sait, refaire un petit tour à Tahiti ?
Très bon roman qui relate l'installation des colons britanniques en Australie, dont la famille de Susan mariée à un pasteur. Certains respectent les indigènes locaux, d'autres les chassent de leurs terres sacrées, sans aucune autre forme de procès. La plupart des personnages sont attachants, l'histoire tient en haleine.
Une histoire d'amour assez plaisante même si j'ai préféré la richesse de l'histoire de "La dernière valse de Mathilda". Susan, amoureuse éplorée depuis que son fiancé est parti découvrir le monde, épousera par dépit un pasteur. Ils partiront de l'Angleterre pour s'installer en Australie. L'auteur sait marier la cruauté de la vie, l'inhumanité des colons et l'histoire d'amour de l'héroïne, sa vie, ses choix et ses déceptions.
Voilà bien une saga comme je les aime ! Peut-être bien ma préférée de Tamara McKinley !

On y suit la découverte des côtes par James Cook et l'équipage du Endeavour, et quelques années plus tard, le départ et l'installation des tout premiers pionniers à Sydney, composé essentiellement de forçats et de quelques volontaires.

Susan et son époux font partie du voyage et leurs débuts sont difficiles sur cette terre inhospitalière et dénuée de tout confort. La violence est présente partout.

Difficile de résumer ce roman, car il y a beaucoup d'histoires qui s'entremêlent, les destins se croisent et on est plongés avec passion dans leurs aventures.

J'ai adoré et j'ai hâte d'entamer le tome 2 !
Voilà encore une auteure dont je n'avais pas entendu parler avant de fréquenter la blogosphère! Elle ne m'attirait pas vraiment avant de tomber sur ce roman chez Oxfam en Angleterre mais là, je me suis dit "Pourquoi pas?". L'idée de me retrouver en Australie au début du XVIIIe siècle me plaisait énormément même si "Love, discovery and hardship" noté en haut de la couverture me faisait un peu peur, me faisant craindre la romance sirupeuse.

Le roman commence en Cornwall où Susan et Jonathan vivent un amour contrarié par leurs différences de milieu social. Jonathan quitte l'Angleterre à bord de l'Endeavour, qui on le sait (mais pas lui) finira par accoster en Australie et faire de cette terre aborigène un territoire britannique, dont on ne percevra les richesses que des années plus tard. Nous suivons le destin de Susan, ses amours et sa découverte du territoire australien puisqu'elle finira elle aussi par s'y installer. Si j'ai regretté quelques maladresses, notamment dans la fin du roman en ce qui concerne l'histoire d'amour de Susan, et si je ne vous recommanderais pas ce roman pour ses qualités littéraires bien qu'il soit agréable à lire, c'est L Histoire, le peuplement de l'Australie par les prisonniers anglais mais aussi les coutumes aborigènes qui m'ont fascinée. L'arrivée des femmes sur ce continent où les hommes les attendaient depuis trop longtemps et ce qu'il advînt de ces femmes m'a horrifiée. La suite est déjà parue en Angleterre et je me la procurerai sûrement en mai.

Ce roman est le premier d'une saga familiale en trois tomes.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..