J'ai posé cette fois mes valises en Australie en compagnie d'une auteure que j'apprécie beaucoup : Tamara McKinley. Beaucoup connaissent La dernière valse de Mathilda mais je dois dire que je suis encore plus séduite par La terre du bout du monde. Ce roman est le premier d'une trilogie qui ma l'air très prometteuse !

L'auteure reprend les thèmes que l'on retrouve dans la plupart de ces romans : l'Australie bien sur, mais aussi l'amour, une poignée de fortes femmes toujours prêtent a combattre l'adversité. Et elle ajoute ici un contexte historique puisque l'on suit les premiers colons en Australie. On y suit les difficultés qu'ils rencontrent dans cette terre si différente : la chaleur bien sur, le manque de nourriture, la promiscuité avec les détenus que l'on envoyé la-bas en exil, la prostitutions... et surtout la cohabitation avec les aborigènes. On se met aussi au fur et a mesure des chapitres a leur place et on se rend compte que les colons ont décimés ces peuples volontairement en les tuant, violant, en leur imposant nos coutumes, nos croyances mais aussi involontairement en important des maladies.

Bien sur pour rendre le roman un peu plus léger, il y a une jolie histoire d'amour impossible entre Susan notre héroïne et Jonathan, du suspense et des péripéties. Si je devais exprimer un bémol, je parlerai de la fin qui est trop soudaine et surtout peu crédible. Pour ceux qui ont déjà lu le livre, j'ai trouvé que Susan pardonné un peu trop facilement a Jonathan.

En tout cas c'est un excellent roman et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
tamara est excellente on rentre dans l'histoire dès les premières phrases, de plus on découvre l'épopée de l'australie depuis des millénaire jusq'en fin 1700, on découvre une région qui a été découverte et colnosé, un univers si particulier de l'australie que seule tamara arrive a décrire, avec toujours une histoire remplie de rebondissement, ce livre est un pure chef d'oeuvre
Roman passionnant où l'on decouvre la colonisation de l'australie par des bagnards. Les paysages nous font rêver. Une fin un peu décevante mais il faut lire la suite....
Est-il encore besoin de présenter mon amour pour Sarah Lark et Tamara McKinley ? Je ne pense pas… Des années que je vois passer ces romans en médiathèque, donc quand une amie m'a gentiment proposé de me les envoyer, j'ai dit oui ! Quelques jours de vacances et bingo, je me suis fait toute la trilogie !

Dans ce premier tome, on suit les familles Penhalligan, Collinson et Cadwallader qui se retrouvent pour diverses raisons sur un bateau en direction de l'Australie, terre nouvelle et sauvage. Sur place, on découvre également le point de vue des Aborigènes en la personne d'Anabaru et son mari Watpipa. C'est peut-être les points de vue que j'ai trouvé les plus intéressants car ils apportaient une autre vision à cette migration. Alternant les visions des différents personnages, Tamara McKinley nous raconte l'histoire de ces pionniers : les désillusions, la violence, la sauvagerie de la nature, les relations avec les Aborigènes, la société pénitentiaire sur laquelle repose ce nouveau pays, … Outre cela on suit les intrigues et drames familiaux, propres à l'autrice, et qui ravissent mon envie d'aventure !

J'ai adoré le couple de Billy et Nell, ils sont frondeurs, drôles et s'aiment profondément. Billy est un homme qu'on aime voir évoluer : il passe de l'enfant turbulent, au jeune homme qui aime un peu trop l'argent facile, à un homme responsable qui prend sa vie en mains pour s'améliorer et réparer ses erreurs. En revanche, même si Susan est un personnage que j'ai apprécié car elle est courageuse et réfléchie, j'ai eu du mal avec sa relation avec Jonathan. Car celui-ci en revanche, est orgueilleux, égoïste (je l'aime mais je vais coucher avec une fille à Tahiti parce que bon des années sans sexe c'est trop, mais attention il faut pas qu'elle soit mariée à mon retour !). Quant à la fin du roman, où tout se dénoue, on sent qu'une vraie tragédie s'est créée au fil de l'histoire et qu'une autre fin aurait été impossible. Quelques éléments restent encore sans réponse et même si l'intrigue principale se termine ici, on sent que la grande histoire se joue sur le long terme et que cela n'apportera pas que du bon pour nos personnages.

Tamara McKinley a signé ici un premier volume captivant qui augure de nouveaux rebondissements pour la suite, même si j'aurai aimé que les Aborigènes aient une place un peu plus importante dans l'histoire…

Lien : https://leslubiesdeole.wordp..