Critique de BlackKat

J'ai quasiment tous les romans de cet auteur dans ma PAL mais je n'ai jamais sauté le pas! Les voix livresques qui murmurent à l'oreille du Black Kat sont parfois impénétrables!
Et ceux qui me connaissent vont de suite deviner la raison pour laquelle ce roman a hurlé: « LIS-MOI! »
Seconde Guerre Mondiale.
Les mots sont lâchés!

Et je démarre par un coup de gueule récurrent et qui est commun à beaucoup de maisons d'édition: « PUTAIN, mais indiquez que le roman que vous vendez est une suite, BORDEL! »
Ce n'est qu'en creusant les écrits de la dame pour rédiger mon article que j'ai découvert qu'il aurait fallu que je lise Et le ciel sera bleu (que j'ai, en +, dans ma PAL!) pour démarrer une saga, rien que ça!
C'est super agaçant de devoir mener quasiment une enquête policière pour savoir si le bouquin que j'achète est un one shot ou pas!
Alors même si ce roman peut se lire indépendamment des autres, je suis certainement passée à côté de certaines subtilités présentes dans le premier roman! Et forcément cela influe sur mon ressenti! Grrr!

Allez, je me calme, je me pose!

Si loin des siens est l'histoire du quotidien d'une pension de famille située à Cliffehaven, sur la côte sud de l'Angleterre, sur le passage de la Lufftwaffe.

En effet, dès 1940, avec l'opération Seelöwe, Hitler s'attaque à l'économie anglaise en bombardant ports, aérodromes et usines, en vue d'un débarquement et pensant mettre à mal le moral des civils, asphyxier l'économie et ébranler la confiance de Churchill.
Quelle erreur stratégique quand ce sont ensuite les cités britanniques qui sont prises pour cibles, Londres et les grandes villes du sud! Au lieu de mettre les anglais à genoux, c'est la colère et la volonté qui grondent et dominent.

Même si le lecteur ressent, ou imagine, l'insécurité, la peur, les souffrances et les drames, l'auteur a préféré mettre l'accent sur la force psychologique des civils anglais, tel un discours patriotique, au détriment, à mon sens, de la profondeur de ses personnages.

C'est ce sentiment patriotique qui transparaît à chaque page de ce roman: quel que ce soit la frappe infligée, les anglais gardent la tête haute, le sourire aux lèvres, la tasse de thé à la main, mettent leurs enfants à l'abri loin d'eux, soignent ou enterrent leurs morts, aiment, dansent, oublient l'effort de guerre et les privations dans chaque instant de paix offert, et à chaque bombe qui chute, elle nourrit la combativité de chacun. Hitler ne mettra pas l'anglais à terre. Comme l'a si bien dit Winston Churchill: « Nous ne nous rendrons jamais. »

La pension que tiennent les époux Reilly, enfin surtout l'épouse Peggy car son cher et tendre est trop souvent absent, est le refuge de Polly.
Polly a été contrainte de se séparer de sa fille Alice, partie avec sa famille vers le Canada, pour rejoindre son mari Adam, grièvement blessé lors d'un combat, et exercer son métier d'infirmière.
C'est là aussi que Danuta, jeune polonaise ayant fuit son pays après avoir perdu toute sa famille et traversé d'horribles épreuves, est venue rejoindre son frère. Elle apprend qu'il est malheureusement décédé et s'enferme dans son traumatisme, au risque de s'éteindre de désespoir.
La propre famille de Peggy n'est pas mieux lotie quand ses membres sont sur tous les fronts, sous les bombes ou engagés dans une guerre de l'ombre.

Malgré un ensemble de personnages intéressants, trop de scènes qui auraient pu tenir le lecteur en haleine semblent fades et creuses, tant elles sont survolées.
Il y a 5 infirmières dans l'entourage de Peggy et pourtant très peu de détails sur leur métier et les bouleversements apportés par la guerre.
Peggy, entre deux bouilloires à mettre sur le feu pour le thé, est tellement débordée pour chapeauter tout son petit monde et passer au-dessus des coups de chaleur de son époux, qu'elle en deviendrait insignifiante si elle n'était pas le trait d'union entre tous.
Les épreuves subies par Danuta ne sont que brièvement relatés, ne suscitant donc chez le lecteur qu'une maigre empathie.
Le choix de Polly de donner, à plusieurs reprises, la priorité à son époux ne m'a pas convaincue et, en tant que mère, m'a même paru invraisemblable.
Bien entendu, des moments d'émotion ou de complicité, trop brefs, sauvent la lecture mais j'ai trouvé l'ensemble trop superficiel.
Je lirai tout de même le 1er opus de cette saga, et les suivants, car elle met en scène des personnalités féminines fortes et courageuses, la plume de l'auteur est agréable et le fond historique est correctement documenté. J'espère tout de même davantage de profondeur pour susciter de un peu plus d'attachement.

Mon constat est qu'il ne suffit pas d'aborder un bon sujet pour broder une histoire captivante. Si loin des siens reste toutefois une lecture agréable… mais loin d'être inoubliable!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..