AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290032398
376 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Pour échapper à l'assassin de sa soeur, Kathleen quitte l'Écosse et se retrouve à La Nouvelle-Orléans où elle vit de rapines. Un jour, elle tente de dérober la bourse d'un homme fraîchement débarqué du Bonaventure, St. Bride. Mais ce dernier l'attrape, bien décidé à l'envoyer en prison. Kathleen se débat, réussit à s'enfuir et se réfugie dans les marais. Lorsqu'elle se réveille dans une chambre inconnue, sous le regard magnétique de l'homme qu'elle a voulu voler, so... >Voir plus
Que lire après L'enchanteresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai été déçue par cette romance qui m'a vite exaspérée. La plume de Meagan McKinney n'est pas désagréable et sa description de la Louisiane rend les lieux très vivants, mais l'intrigue, qui avait un bon potentiel avec ces deux jeunes gens "réunis" par un ennemi commun, m'a donné l'impression de tourner un peu en rond. En effet, une bonne partie du livre semble se résumer à deux ou trois types de discussions, voire d'affrontements, entre les deux personnages principaux et ces discussions se répètent encore et encore pour arriver à savoir si la jeune femme finira par céder au jeune homme soit pour lui raconter la vérité, soit pour coucher avec lui…

Les personnages ne m'ont pas davantage plu. J'ai souvent eu du mal à comprendre l'héroïne qui est assez versatile et qui a en plus une moralité élastique ( elle défend sa vertu bec et ongles mais n'hésite pas mentir et voler dès que l'occasion se présente). Quant au héros, il est censé être l'incarnation du Prince Charmant en mieux, mais son comportement envers la jeune femme tient le plus souvent du harcèlement vu la manière dont il s'impose inlassablement.

Enfin bref, le titre était trompeur : l'histoire n'était pas enchanteresse du tout...
Commenter  J’apprécie          170
Une belle découverte ma foi :-)

Un début tragique, une jeune lady qui se transforme en voleuse à la tire pour survivre, un duc déguisé en pirate, un cousin bien mal intentionné, des esclaves libres, un foutu mélange assez détonnant pour le coup !

Une plume vive et colorée, des descriptions magnifiques de l'Ecosse et de la vie à la Nouvelle-Orléans, beaucoup de psychologie dans l'analyse des personnages, un brin d'humour, une bonne dose de tendresse et finalement, une toute belle histoire qui nous fait voyager :-)

Une auteure à garder en tête lors de mes fouilles à la recherche de livres rouges perdus ;-)
Commenter  J’apprécie          70
Un lecture qui m'a fait tiqué dès les premières pages...





Le roman recèle tout ce que j'apprécie d'ordinaire en matière de romances historiques...

Une jeune ingénue qui est pourchassée par un méchant très méchant, un bel âtre qui arrive en quête de vengeance. La dite ingénue qui va servir d'instrument à la dite vengeance...Oui mais l'amour s'en mêle et redistribue toutes les cartes.


J'aimais beaucoup le postulat de départ sauf que le style de l'auteure et certaines phrases malheureuses m'ont heurtés. A un moment que je n'ai pas noté, St Bride, le héros dit de façon complètement décomplexé que son bras droit préfère les femmes qui sont de sa race...Derrière ce mot se cache bien sure une personne afro américaine et donc noire. Sauf que remis dans le contexte du livre cela apparaît comme un formule raciste décomplexée. Après je ne suis pas le chantre du politiquement correcte dans le sens où il s'agit d'une oeuvre de fiction...Oui mais quand même, la belle image du héros était sacrément écorné.


Certes le roman date de 1988 mais ça m'a gênée. D'autant que son comportement avec la demoiselle est juste odieux. Alors là vous me direz qu'en romance, c'est le but. Oui, vous aurez raison. Sauf qu'une grande partie du roman, il cherche à lui sauter dessus même si elle dit non...ça fait rêver ?! le laïus qui consiste à penser que si l'héroïne est attirante alors ça légitime le fait que le héros est envie de la culbuter toutes les deux pages sans son consentement...A ce moment là du récit, je me suis prise d'une réelle antipathie pour St Bride et je n'ai pas réussi à la dépasser. J'ai même plaint l'héroïne de développer des sentiments pour ce butor.


Bref, je pense que ce livre à 25 ans et que beaucoup de choses ont évolué – heureusement – dans les mentalités et certains ouvrages souffrent trop du passage du temps. C'est le cas de celui-ci à mon sens.




Lien : https://www.lachroniquedespa..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- J'ai tué deux hommes pour toi, ma chérie. Je finirai en enfer, je le crains !
- Je t’accompagnerai en enfer. Le paradis sans toi ne m’intéresse pas.
Commenter  J’apprécie          70
Elle était aussi brune que sa sœur était blonde, et ce contraste leur donnait des allures très différentes, même si elles avaient les mêmes yeux indigo, le même petit nez retroussé, les mêmes lèvres charnues d’un rouge soutenu. Depuis leur plus tendre enfance, chaque fois qu’un adulte devait accorder le bénéfice du doute à l’une des jumelles, c’était la blondeur angélique qui l’emportait.
Commenter  J’apprécie          00
...tu devrais te changer. Ce n’est pas dans cette vieille robe de laine grise que tu trouveras des prétendants.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}