Minedition (05/05/2022)
4.2/5   5 notes
Un TRÈS gros chat, un chat qui ronronne TRÈS fort, un chat qui a un ÉNORME appétit... c'est vraiment un chat ? Mais bien sûr ! Parfois l'imagination c'est encore mieux que la réalité ! Une histoire tendre et espiègle.
Que lire après On a trouvé un chatVoir plus
Merci à Babelio et à Minedition pour l'envoi de cet album pour enfants. Il est esthétiquement très beau et devrait plaire aux enfants de maternelle.
***
On a trouvé un chat est dédié à tous les animaux de compagnie… Deux enfants trouvent un colis, un gros colis estampillé « Danger », mais les deux petits n'ont visiblement pas l'âge de savoir lire. Ils pensent qu'ils ont trouvé un chat à cause de la queue rayée orange et noir qui dépasse du colis. Mais est-ce bien un chat ? peut-être pas, comme l'apprendront à leurs dépens la marchande de glace et les parents des enfants. Tout finit bien, rassurez-vous. Enfin peut-être pas : à la fin, les deux petits trouvent « peut-être » un lézard…
***
Travaillé entièrement en double page avec des dessins très stylisés en aplats sur fond crème, cet album de Heidi McKinnon joue sur la naïveté des enfants. Ils trouvent « un chat » qui dévore la marchande de glace sans qu'ils s'en rendent compte, qui les suit à la maison et qui se comporte comme ce qu'il est, un tigre, sans que les enfants s'en inquiètent ! L'album devrait plaire aux 3-5 ans, je pense. Ils s'amuseront de la répétition des catastrophes et de la chute qui laisse place à l'imagination.
Reçu dans le cadre de l'opération masse critique, ce livre s'adresse aux 2-5 ans car assez court.
Le livre raconte l'histoire de deux enfants qui trouvent un "chat" dans une boîte et qu'ils ramènent à la maison. le chat en question est énorme, rayé et mange comme un tigre qu'il est.
L'histoire se termine bien, sur une chute amusante.
Les enfants se font prendre par le paradoxe de la situation. Qui n'a pas rêvé d'avoir un tigre à la maison mais sans bien ce rendre compte de ce que ça implique ?
Un livre très sympa, mais pour les très jeunes. Mon fils de 5 ans a beaucoup apprécié mais il ne va pas le lire 15 fois.
Un album de jeunesse qui mérite déjà d'être ouvert de par son design. Les illustrations sont très belles.
L'histoire s'adresse aux petits avec une trame répétitive qui permet aux enfants de bien comprendre celle-ci. Et même si elle est courte et que la fin se dessine facilement, l'histoire est très jolie et sympathique.
Une belle découverte!

Les chats ont des moustaches et ils adorent ronronner.
Je suis sûre que c'est un chat.