Erreur stratégique de ma part , j'ai lu " la chaine " juste après avoir terminé" les cicatrices " de Claire Favan ... et je me suis retrouvé à nouveau kidnappé et attaché au poignet par une chaine scellée dans le mur d'une cave .!!!! Vous avouerez que , comme choix , il y a tout de même mieux , surtout que , comme la plupart d'entre vous , ma PAL offre tout de même des alternatives, mais bon , j'espère simplement que ce choix récurrent n'annonce pas les prémices d'une ...vocation !

Revenons à nos moutons . Kylie , la fille de Rachel est enlevée et ne sera libérée qu'en échange d'une rançon et du rapt d'un autre enfant . C'est ça , la chaine , un enfant capturé, un enfant libéré.... Ça fait un peu offre de supermarché , non , " un acheté, un offert " , en cette période de télétravail où les enfants , justement , hum , il y aurait des choses à dire.....

...Retrouvons un minimum de sérieux . Un " deal " odieux auquel il est impossible de se soustraire . de " grands malades " contrôlant la situation et Rachel , la mère de Kyle , déjà affectée par un divorce et un cancer du sein jetant toutes ses forces pour délivrer sa fille et mettre fin aux nuisances particulièrement perverses de personnes qui ont vraiment , mais vraiment pensé à tout . Si l'aide de son beau - frère, Pete, lui sera utile , pourra- t-elle se reposer entièrement sur un ancien militaire poursuivi par des vieux démons et dépendant à des drogues dures?..

Vous le voyez , quel tableau apocalyptique mais quel livre aussi . Personnellement, j'ai été " saisi " par l'intrigue et porté par les événements ( vous voyez que j'ai raison de m'interroger sur mon addiction naissante , hélas ) . le thème, le style , le vocabulaire , les dialogues font avancer le récit, monter la tension , l'envie de savoir , les pages se tournent vite et la " linéarité " du récit le rend très facile à suivre . le nombre assez restreint de personnages nous permet de les " suivre " mais seul le personnage de Rachel émergera vraiment , en raison de sa volonté , de son opiniâtreté , de son courage , de son amour.
Sans doute l'auteur a- t - il " forcé un peu le trait " mais loin de moi l'idée de lui en faire grief tant l'ensemble est percutant . le rythme s'accélérera dans la seconde partie du roman , créant une " ambiance nouvelle " non dénuée d'intérêt, tournant un peu plus au thriller jusqu'au dénouement .

Vraiment , certains auteurs possèdent une imagination fertile et leurs " dérives intellectuelles " ne cessent de nous étonner. Peut - être serait - il bon de leur faire savoir que les caves peuvent servir à autre chose qu'à assouvir de bas instincts , y garder de bonnes bouteilles , par exemple ...mais ça, c'est une autre affaire ...

Je ne connaissais pas Adrian McKinty mais j'avoue avoir passé un bon moment en sa compagnie . Il faut reconnaître que , dans le contexte , le statut de lecteur n'est pas le plus inconfortable . Malgré tout , je vais , pour un temps , essayer de trouver un univers plus calme dans mon prochain choix ...

Mais j'y pense , notre petit - fils arrive : à moi Mini- Loup , Thimoté, Pat-Patrouille ....à moi les lectures du soir , pleines de calme et de sérénité . Un beau programme , reposant , en perspective ...sauf s'il faut visiter la cave !
Gros gros merci aux Éditions Fayard/Mazarine via NetGalley pour cette lecture qui ne nous laisse pas indifférent.
Un (des) enlèvement(s) mais pas que !
Un enlèvement où est demandé une rançon en $ mais pas que !
Un enlèvement où, bien sûr, la vie bascule mais plus que !
C'est l'enfer, l'horreur. Adrian McKinty a réussi a nous faire vivre l'épouvante , la monstruosité jusqu'à la nausée sans verser le sang des enfants. La Chaîne est cette toile collante dans laquelle sont englués les protagonistes sans jamais trouver un chemin de travers pour s'en sortir.
Tout au long de la lecture on sent, on vit l'angoisse de cette mère, Rachel, dont l'ado a été enlevée. Et là, on est cuit. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour sauver nos enfants? Que sommes-nous prêts à devenir pour la vie de nos enfants ?
La Chaîne c'est machiavélique, démoniaque, fourbe et mortel pour l'âme. Une lecture terrifiante qui chamboule plusieurs de nos convictions et qui met à mal notre morale.
L'humain est capable de tout, du pire. L'humain n'a aucune morale.
Lorsqu'il est dos au mur, il peut s'abaisser au plus vil des méfaits, se confondre dans la déchéance la plus abjecte.

Voilà ce qui ressort, pour moi, de ce livre qui avait fait grand bruit à sa parution.

Si on enlève votre enfant et que la seule condition pour le récupérer est de verser une rançon et d'enlever vous-même un enfant, que faites-vous ?
Apparemment, l'instinct de chaque parent est de faire subir à d'autres parents le même enfer sur terre qu eux même connaissent.
Tout pour retrouver leurs chères têtes blondes.
C'est la chaine. Ceux qui ont créé cette chaîne sont d'affreuses personnes, nous sommes d'accord. Mais ils sont surtout très intelligentS et intuitifs d'avoir su deviner que l'instinct primaire de l'Homme était, avant toute chose, de protéger sa génétique.

L'héroïne du livre est une mère courage qui va subir et agir exactement comme les précédents et comme ceux qui la suivront.

Les trois-quarts du livre, tous subissent. La fin est pour moi un peu grosse et surtout très pratique pour conclure l'histoire.

Une lecture très rapide et addictive mais dont je ne me souviendrais sans doute pas longtemps.
Si Rachel veut retrouver sa fille Kylie, elle va devoir céder à la chaîne: payer une rançon et kidnapper un enfant. le plus important est que la chaîne ne doit jamais s'arrêter.
Je dois avouer que le début du roman m'a totalement embarquée, l'idée de départ est génialissime! J'ai dévoré les premières pages.
Et puis c'est retombé comme un soufflé au fromage en pleine cuisson qu'on aurait gâché en ouvrant la porte du four...
Le fameux Pete, qui était dans les Marines et qui possède à lui seul l'équipement du GIGN... le Marty qui fait penser à Ken alors que Barbie n'arrive que plus tard dans le livre. Quel dommage!!! le personnage de Rachel, celui de Kylie+ cette intrigue de départ aurait tellement pu cartonner. Je râle depuis la page 80...bref grosse déception alors que le potentiel coup de coeur était là...
Imaginez la situation : vous roulez tranquillement le matin de bonne heure, vous vous rendez chez votre cancérologue en toute confiance, certaine qu'il va vous annoncer que votre cancer du sein n'a pas récidivé, que vous êtes toujours en rémission. A moins que...les dernières analyses n'étaient peut-être pas si bonnes en fin de compte ? En plus il y a un bouchon maintenant, vous risquez d'être en retard, zut ! Et voilà que le téléphone sonne en plus, là ça commence à vous énerver, qu'est-ce qu'on vous veut, ce n'est pas le moment !
Vous décrochez...et votre univers s'écroule.
C'est ce qui arrive à Rachel quand sa fille Kylie est enlevée et qu'elle-même se retrouve embringuée dans "la chaîne", cette mystérieuse entité qui va la traquer et l'obliger à accomplir des actes odieux pour récupérer son enfant. L'enfant en question, séquestrée dans un sous-sol, va de son côté tout tenter pour se sortir de là par ses propres moyens (je l'ai d'ailleurs trouvée bien courageuse, cette jeune fille d'à peine 13 ans).
Pendant toute la première partie, nous allons voir comment Rachel va peu à peu renier tous ses principes, perpétrer des forfaits qu'elle n'aurait même pas imaginés avant, et se transformer en criminelle accomplie pour que Kylie ne soit pas tué par ses ravisseurs, eux-mêmes pris dans le même piège que Rachel.
Dans la deuxième partie, nous découvrirons l'origine de la Chaîne, les motivations de ceux qui l'ont créé, et la façon dont l'organisation fonctionne depuis des décennies. A faire frémir, même s'il y a quelques problèmes de crédibilité, on peut imaginer l'existence d'une telle entité. L'intrigue est bien construite, les éléments se mettent en place de façon plausible, et les personnages des victimes sont des gens comme vous et moi, avec leurs soucis de santé, de boulot, bref ça pourrait tomber sur nous. Bien sûr, il y a quand même le risque que quelqu'un se rebelle et cherche à démonter le mécanisme, mais curieusement il semble que cela n'arrive pas très souvent, sans doute par peur de terribles représailles.
Parlons des personnages justement : Rachel, la mère courage qui lutte pour faire libérer sa fille et va accomplir des prodiges physiques malgré un cancer récidivant et la chimio, c'est parfois un peu gros. Son ex-mari, Marty, séducteur qui accumule les conquêtes, est présenté sous un jour bien sympathique, alors que personnellement je l'ai trouvé bien peu intuitif, il ne capte pas grand-chose ! Son frère Pete, par contre, ex-Marine sous influence médicamenteuse et héroïnomane, est très empressé à venir au secours de Rachel, et ses addictions vont parfois le handicaper, même si je l'ai également trouvé plutôt performant pour un "accro". Quant aux fondateurs de la chaine, j'ai trop vite compris, mais je ne dis rien !
Je ne connaissais pas encore Adrian McKinty, c'est une découverte intéressante, même si je n'ai pas été totalement convaincue je lirai sans doute ses autres productions. L'écriture est plaisante et colle bien au style du roman, efficace et sans fioritures inutiles. Les presque 400 pages se lisent vite, on est "enchaîné" malgré soi comme Rachel, parce que l'intrigue est très accrocheuse, surtout pour les amateurs d'histoires d'enlèvement dont je fais partie.
Le roman a fait l'objet de nombreuse (excellentes) critiques, à vous maintenant de vous faire votre propre opinion !
Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, du roman La chaîne d'Adrian McKinty.
Rachel Klein est tout juste divorcée de Marty O'Neill. Elle se rend en urgence à Boston chez sa cancérologue, persuadée que sa rémission n'en n'est plus une...
Alors qu'elle stresse, les choses ne vont pas s'arranger car elle apprend que sa fille Kylie n'est pas en train d'attendre le bus scolaire... elle a été kidnappée !
Rachel l'ignore, mais elle est le nouveau maillon d'une chaîne.. et pas n'importe laquelle ! Rachel va tour à tour devenir victime puis kidnappeuse. Si elle ne donne pas une rançon puis kidnappe un autre enfant, jamais sa fille ne lui sera rendue. Pire, l'enfant kidnappé avant sa fille risque de mourir... et sa fille aussi, bien sur ! C'est une histoire de fou qui va happer cette femme.. et qui risque de faire d'elle un monstre...
Mais quelle est donc cette chaîne ?? Comment peut t'on en arriver à faire ça ?
La chaîne est un bon thriller en deux parties.
La première est très rythmée car nous vivons avec Rachel l'enlèvement de sa fille, l'ultimatum donné par la chaîne, ce qui va en découler.. On ne s'ennuie pas une minute et j'ai trouvé cette partie captivante.
Dans la seconde partie, on enquête avec Rachel sur La Chaîne et on découvre comment les protagonistes ont eu une telle idée. J'ai trouvé cette partie très bien ficelée toutefois il y a quelques longueurs ici et là. J'ai un peu moins accroché qu'avec la première partie même si j'ai apprécié ma lecture.
J'ai l'habitude de lire des thrillers avec des disparitions d'enfant mais ce qui est original ici c'est cette idée de chaîne, qui s'assure d'être payée car si un des parents craque son enfant mourra ! Et il y a eu des ratés, la peur est donc omniprésente...
Les personnages sont très intéressants, ils ont tous des failles. J'avais deviné le gros de la fin vers le milieu de la seconde partie toutefois cela n'a pas dérangé ma lecture.
Je recommande sans hésitation ce thriller, et je lui mets quatre étoiles :)
Adrian McKinty, c'est un des auteurs irlandais que j'ai découvert il y a quelques mois seulement.
Et plus précisément grâce aux deux excellents « Dans la rue j'entends les sirènes « et « Une terre si froide «, mettant tous les deux en scène un policier irlandais catholique, Sean Duffy dans le Belfast des années quatre-vingt. J'avais beaucoup aimé, appréciant le style à l'humour décapant de l'auteur à travers la voix du narrateur.
Cette fois ci, changement de registre : le décor pour commencer. Fini l'Irlande, ici nous sommes aux Etats-Unis et dans la région de Boston plus précisément. Et nous sommes en présence cette-ci non pas d'un livre policier, mais bien d'un thriller bien rythmé. Un thriller comme je les aime, avec un suspens qui va crescendo, mais pas de l'hémoglobine et des coups de théâtre à la fin de chaque chapitre…
Bref, retrouver cet auteur a été un plaisir et le changement de registre m'a bien convenu même si j'ai une préférence marquée pour les romans noirs et les enquêtes en tous genres…
Adrian McKinty a réussi avec beaucoup de talent à me faire adhérer à cette histoire plus que machiavélique dont la lecture ne peut pas vous laisser indifférent(e).
Le décor est très vite planté car dès le premier chapitre une jeune adolescente de treize ans, Kylie est enlevée…
Sa mère Rachel, va être contactée par le ravisseur qui va lui annoncer ses exigences et surtout lui présenter La Chaine…..La Chaine, une sinistre organisation criminelle qui prend les enfants de citoyens ordinaires en otages pour les obliger à obéir et exécuter leurs demandes… Bien entendu, on se doute que les demandes et es exigences émanant de la Chaine vont faire rentrer Rachel dans un terrible engrenage… Dès le début, sortir de cette chaîne semble absolument irréalisable, car même si on obéit au doigt et l'oeil, on restera sous surveillance même quand votre enfant vous sera rendu….
Un très bon moment de lecture…

Challenge Mauvais Genres 2020

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour son unique enfant? On ferait tout, non?

Si le héros de Kafka se réveille transformé en insecte, les parents qui sont attachés par La Chaîne, eux, se métamorphosent en monstres. Pour sauver leur enfant kidnappé, ils sont capables d'enlever un autre enfant et même de le tuer si ses parents refusent de collaborer.

Lorsque sa fille Kylie est enlevée, Rachel est d'autant plus bouleversée qu'elle reçoit le message en route pour l'hôpital, pour affronter une possible récidive de cancer. le suspens s'installe. Comment payer la rançon, choisir un enfant à enlever, tout ça en se faisant harceler par La Chaîne. Heureusement, elle aura un peu d'aide en la personne du frère de son ex-mari.

Si la première partie est trépidante de tension psychologique, j'ai un peu décroché dans la deuxième partie avec l'horreur de l'origine de la Chaîne et le dénouement plutôt rapide et brutal.
J'ai bien entendu été attirée par le pitch de ce roman pour le côte novateur, cette chaîne qui doit être perpétré pour que son enfant kidnapper puisse être libéré et puis les ravisseurs qui connaissent l'ensemble des faits et gestes des parents qui doivent approuver les prochaines cibles et décidé de qui peut faire quoi et quand.

La vie de Rachel n'est déjà pas facile, celle-ci se bat contre un cancer du sein, elle est mère célibataire de Kylie son ex-mari ne lui verse quasiment pas de pension alimentaire et elle doit se débrouiller pour joindre les deux bouts.

Mais visiblement Rachel n'est pas né sous une bonne étoile car sa fille Kylie va être kidnappé par un homme et une femme à son arrêt de bus avant d'aller à l'école. Ceux-ci semblent connaitre certaines choses au sujet de la jeune fille. Rachel va quand à elle être contacté par les membres de la chaîne afin de perpétué celle-ci d'abord en versant une rançon puis en choisissant un autre enfant à kidnapper. En effet Rachel ne verra Kylie vivante que si le couple a qui elle a enlevé un enfant en kidnappe un autre. Elle ne doit bien sûr parler à personne de cette chaîne, pas de police ou autre.

Nous suivons aussi dans certains passages le récit de Kylie et celui de la petit-fille que Rachel enlève. J'ai cependant moins aimé la dernière partie qui pourtant nous montre qui est à la tête de ce réseau mais je l'ai trouvé moins convaincante sur certains points.

Une très bonne découverte avec une trame vraiment différente des polars classiques.
La phrase affichée en couverture résume parfaitement l'histoire : « le seul moyen de récupérer votre enfant, c'est d'en capturer un autre. » Kylie est enlevée à l'arrêt de bus : pour la revoir, sa mère Rachel doit accepter d'infliger la même angoisse que celle qu'elle ressent à une autre famille. C'est la Chaîne, cruelle et impitoyable, qui se déploie. « Nul maillon de la Chaîne n'a le pouvoir, ni même la volonté, de résister. Rachel filera doux comme tous ses camarades. Soit cela, soit sa fille et elle mourront. Et de façon atroce, histoire de montrer l'exemple aux autres. » Interdiction d'avertir la police ou la presse, obligation de se conformer aux instructions très strictes du commanditaire anonyme. Chaque maillon de la Chaîne fait pression sur le suivant en détenant son enfant et tout manque de docilité a des conséquences rétrogrades sur les maillons précédents. Une question se pose : est-il possible, un jour, de quitter la Chaîne ?

Ce roman propose une course contre la montre palpitante, passant d'un point de vue à un autre, et elle interroge sur les actions que des parents sont prêts à commettre pour retrouver leur progéniture. Plus de valeur ni de morale quand la chair de votre chair est en danger de mort. « Ils ont été victimes et complices. C'est ce que fait la Chaîne. Elle vous torture, et elle vous rend complice de la torture d'autres personnes. » (p. 298) L'idée de base du roman est simple et efficace et la lecture défile à toute allure. Toutefois, je n'ai jamais douté que tout finirait bien pour les protagonistes. le texte ferait un très bon film, mais du genre qu'on regarde d'un oeil en pliant le linge ou en faisant une sieste le dimanche après-midi. C'est une bonne histoire, mais en dépit de l'avis dithyrambique de Stephen King en quatrième de couverture, je doute de garder un souvenir impérissable de ce thriller.