Critique de Natalivre

Un sans faute. Il y a tout ce que j'aime retrouver dans la littérature policière.

Nous sommes en Irlande du Nord dans les années 1980. Ça pète de partout. Mieux vaut regarder sous sa voiture qu'une bombe ne s'y trouve pas avant de démarrer. C'est d'ailleurs ce que ne manque pas de faire Sean Duffy, policier irlandais catholique, que nous retrouvons ici pour ce 3ème opus. Radié sur fausses accusations, il est repêché par le M15 afin de les aider à retrouver et capturer un ancien copain de jeunesse, Dermot McCann, expert artificier de l'IRA évadé de prison depuis peu, qui s'apprête à frapper de nouveau. En même temps, il va enquêter sur un cold case, la mort suspecte d'une jeune femme il y a 4 ans, fille d'une grande famille catholique. La résolution de l'un l'amènera à l'autre.

Quand l'Histoire s'allie au polar, ça donne un magnifique roman noir.
Le personnage de Sean Duffy est attachant. Il est particulièrement bien travaillé mais les autres intervenants ne sont pas en reste.
Cette double enquête est bien pensée, bien menée, bien rythmée.
Le contexte historique est très intéressant. On revit plus particulièrement les années 1983 /1984 avec la tentative d'assassinat sur Margaret Thatcher.
On est en immersion. Un voyage dépaysant dans l'Irlande du Nord des années 80 tout en mélancolie, aussi désespérant qu'optimiste. J'ai ADORÉ