Citations sur Traqués (8)

La vie était comme ça, sans doute – une impression passagère, près d'un petit cours d'eau dans une grande forêt, qui s'évanouissait vite.
Les enfants étaient comme des filets de pêche qui vous emberlificotaient dans leurs cruautés, leurs besoins, leurs doigts gluants, leurs mélodrames et leurs déconvenues. La propagande maternelle-industrielle sur les mères vous serinait que tout ne serait que gros câlins, soirées télé sympas et joie d'assister à l'entraînement de foot minimes, mais ce n'était que des conneries.
Quelle différence de toute façon entre mourir ici, maintenant, et mourir dans un mobile-home au fond des bois dans quelques décennies ? C'était la même trajectoire, au fond. L'univers ne cillerait même pas.
Ils étaient bien cachés par les fougères et un énorme chêne qui reposait dans le sous-bois comme un dieu mort. Le lichen qui enveloppait le tronc ressemblait à la robe émeraude d'une demoiselle d'honneur, et en se couvrant peu à peu des flocons de neige soufflés de biais de la montagne, il devenait la robe de mariée elle-même.
Un néant d'acier noir. Une ellipse de temps. Peut-être une minute, peut-être dix mille millions d'années.
Un brouillard de lumière jaune de farfadet.
Et, sorti du néant, un tisonnier agitant la cendre grise et froide de la conscience.
La douleur. Une douleur diffuse et étrange. L'abandon à une logique plus pressante. Primitive. L'écorchure du moment présent.
Il n'y avait pas de monstres sur cette île, mais une bête qui était l'homme. Qui avait de tout temps été l'homme.
Perché sur l'eucalyptus foudroyé, un corbeau à l'œil jaune et sceptique la regardait.
J ai adoré ce livre happé par la lecture du début à la fin