Bee Formentelli (Traducteur)
Gallimard Jeunesse (15/09/2005)
4.02/5   32 notes
Mon Histoire

Partage le journal intime
de Clotee, et vis avec elle
l'esclavage dans une plantation
de coton en Virginie.

" Dimanche de Pâques. Liberté.
C'est peut-être le premier mot j'ai appris
toute seule. Ici, les gens, ils prient pour la
liberté, ils chantent sur la liberté, mais pour
pas que Maître Henley connaisse leurs vrais
sentiments, ils appellent la liberté " c... >Voir plus
Que lire après Je suis une esclave : Journal de Clotée 1859-1860Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Je suis une esclave" est un roman historique écrit comme un journal intime. On y suit pendant quelques mois la vie de Clotee, jeune esclave de maison qui apprend secrètement à lire et à écrire.

J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire. A travers les mots de Clotee, l'auteur plaçait le décor et les personnages doucement. de plus, Clotee s'exprimait d'une façon réaliste mais un peu difficile à comprendre parfois. Et puis progressivement je me suis laissée embarquée dans sa douloureuse histoire. Clotee est une battante, elle est intelligente et altruiste : on s'y attache facilement. Au fur et à mesure, elle découvre le monde en dehors de la plantation et de ses règles grâce au précepteur de l'enfant de son maître. Elle va notamment découvrir l'existence du mouvement abolitionniste et du "chemin de fer clandestin". C'est une histoire difficile mais nécessaire. Elle témoigne d'une période historique sombre et insensible qui a laissé encore aujourd'hui beaucoup de traces et de préjugés.
En 1859 Clotee a douze ans elle est esclave dans une plantation de coton de l'état de Virginie, elle apprend à lire et à écrire en cachette, grâce au fait qu'elle est chargée d'éventer le jeune fils de la maison pendant ses leçons .
Elle va découvrir en prenant énormément de risque la lutte qui commence pour l'abolition de l'esclavage.Cette collection sous forme de journal/biographique nous apprend la vie dans d'autres époques .A chaque volume set joint un dossier documentaire très intéressant.
Nous plongeons avec ce livre dans le journal intime de Clotee, une ancienne esclave d'une plantation de coton en Virginie. Cette femme formidable était l'une des nombreuse esclaves de Mr et Mrs Henley, qui sans scrupule faisait travailler la population noire dans les champs ou bien dans la grande maison. Un travail difficile ou l'on ne peut pas se plaindre, pas faire de pauses et où l'on se fait parfois gifler ou fouetter même sans avoir rien fait de mal, ni de travers. C'était le malheureux quotidien de bon nombre de personnes. Clotee travaillait dans la grande maison et était souvent réquisitionnée afin d'éventer Madame Lilly durant les cours donnés à son fils. Grâce à ce poste fixe la jeune femme réussie à apprendre au fur et à mesure et à s'instruire elle aussi ! Une victoire mais surtout un secret car pour les esclaves il est bien sûr interdit de connaître ces choses là. Heureusement un homme changera le cours des choses et donnera enfin à Clotee la visibilité sur le mot « Liberté » dont elle a tant entendue parler mais jamais réussie à vraiment comprendre auparavant. Mr Harms un abolitionniste lui montrera ce fameux chemin et grâce à ce dernier permettra à Clotee de s'en sortir mais aussi d'aider d'autres personnes dans son cas à s'enfuir.

Clotee m'a émue, à travers ses mots et son journal, m'a emmenée auprès d'elle, de Tante Tee, Hince et Spicy. Une si belle solidarité malgré de terribles conditions pour laquelle Clotee se battra tout au long de sa vie. Sans relâche elle consacrera celle-ci à aider et à dénoncer l'esclavage qu'elle a elle-même enduré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce journal est vraiment un journal intime, avec des détails précis sur les périodes, qui nous plongent dans l'atmosphère des esclaves et de leurs maîtres dont la cruauté n'est plus à décrire. Clotee a appris à lire et à écrire, aux dépens de son maître qui doit surtout rester dans l'ignorance de ce fait.
Le style d'écriture est au départ très déconcertant, car Clotee écrit comme elle parle, avec des fautes de syntaxe et de grammaire. Mais une fois qu'on est dedans, on découvre ses émotions, sans que le ton soit une fois plaintif. Une espèce de résolution qui fait mal à l'âme mais qui fait réagir aussi.
C'est un récit qui se lit très vite, accessible dès le début de l'adolescence.
Un journal très, très bien écrit, développé, formé. On y suit progressivement la vie de Clotee et des siens ; bien sûr, il faut s'adapter à la langage qu'elle applique, s'habituer aux personnages...Mais l'histoire, une fois comprise, est vraiment passionnante, et accrochante ! On ne peut décoller les yeux de ce livre qui nous fera frissonner, sauter de joie ou pleurer.

Et quand il ordonne de faire ci ou ça, mieux vaut obéir, sans quoi, gare à son fouet ! Mais j'ai compris qu'il peut pas me dire ce que je dois penser et sentir et connaître - il peut bien me regarder chaque jour, il peut pas voir qu'est-ce qu'y a dans ma tête ; peut pas voir ce qu'y a ladan. Personne, il peut.

[p10]
Faut vraiment je suis très, très prudente, pasqué si mon maître découvre l'affaire, il me fouettera, sûr!
là, je peux laisser mes larmes tomber comme la pluie et raconter ma tristesse à la lune
Les mots c'est magique.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus